Revu hier soir, ça faisait un assez bon moment que je ne l'avais pas vu.
De prime abord, il est toujours divertissant, le casting fait des merveilles malgré le jeu un peu 90's cringy des gamins (en particulier du garçon) et la musique a soulevé un petit flot de nostalgie en moi.
Mais faut pas se leurrer, le chef d'oeuvre dont parlent pas mal de gens sur internet, je ne le vois absolument pas. Quand je lis que les effets spéciaux n'ont pas vieilli...
ils étaient déjà inégaux pour l'époque, en particulier les singes qui sont vraiment ignobles.
Dans le même genre tout le film sent les studios, j'ai beaucoup plus de mal qu'étant gamin de réellement croire à des menaces en voyant tout ça, sans dire que jamais ça n'arrive hein ; par exemple avec les moustiques géants ça marche, mais face aux araignées les enfants parviennent à les écarter avec des gestes tellement approximatifs... c'est difficile à avaler.
Toujours est-il que le film est toujours très réussi au niveau des émotions et des persos, notamment dans la dualité père/fils que gamin je ne trouvais pas aussi poignante qu'aujourd'hui.
+ j'ai toujours trouvé la fin semi décevante, nous sommes ravis pour Alan et Sarah mais les enfants n'ont du coup aucun souvenir de tout ça ? La suite jouait un peu mieux là dessus puisqu'on devinait rapidement que le frère Jonas était ressorti à son époque et avait simplement "patienté" jusqu'à ce que les ados quittent la partie à leur époque, là avec les mômes on se pose des questions.
Un film qui reste encore très plaisant à regarder, même s'il a beaucoup vieilli sur plusieurs aspects.