Un très bon film policier signé Nolan.
Un film qui joue en effet beaucoup sur l'ambiance, une ambiance qui se veut assez sombre, mystérieuse et qui naît aussi en partie de la fatigue croissante du personnage principal joué par un Al Pacino des grands jours. En effet au fur et à mesure du film on voit que la technique suit l'histoire car le montage semble plus brusque, des images subliminales se glissent de plus en plus et ça devient vraiment furieux.
Cependant dans sa globalité la mise en scène n'est pas exceptionnelle, Nolan ne filme pas les scènes d'action à la perfection, ça reste encore assez brut mais par contre la photographie est superbe, c'est dommage que le réalisateur n'ait pas pris le temps de poser sa caméra parfois sur les paysages magnifiques qui nous sont montrés. La BO, comme je trouve souvent chez Nolan, est plutôt quelconque mais pas aussi nulle que celle d'Inception, donc tout roule
. Après au niveau de l'interprétation comme je l'ai dit Pacino reste énorme et force est de constater que Robin Williams, dans ce rôle à contre-emploi, est épatant et très convaincant. A eux deux ils forment un sacré duo. A noter la présence non regrettable d'Hilary Swank. Je dirais que l'intrigue d'Insomnia est très solide, que le scénario prend le temps de s'attarder sur les personnages, leurs motivations, leurs actions...
J'aime ce petit caractère amoral aussi, ou du moins assez osé avec un Al Pacino subtilisant une balle compromettante et tirant dans la carcasse d'un chien mort pour remplacer celle-ci.
Ensuite le meurtre de la fille expliqué par Williams aussi fait son petit effet, le fait qu'il dise que c'était un accident alors qu'il s'est acharné dessus et qu'il raconte ça à Pacino avec un léger sourire.
Insomnia m'a laissé une très bonne impression. Si je ne suis pas fan de cette mise en scène assez brutale, j'aime beaucoup le scénario et les personnages. Au final nous avons un film policier de qualité et un très bon Nolan.
7.5/10