Bon, soyons clairs, le film ne m'a pas choqué outre mesure. Le sexe cru au cinéma, je commence à avoir l'habitude (La Vie d'Adèle, Nymphomaniac, Love...). Larry Clark, je le connais déjà un peu (Kids & The Smell of Us). Du coup, rien d'assez hors-norme pour me faire sortir du film comme certains l'ont été, donc je passe cet argument-là.
Ne nous méprenons pas, Ken Park est un film sur l'adolescence. La représentation caricaturale des adultes, critiquée par beaucoup, est donc tout à fait anecdotique pour moi. Certes, la figure du père alcoolique et violent qui est en fait un gay refoulé, celle de la mère qui fait sa crise de la quarantaine et qui a envie d'un petit jeune ou encore celle du papa super religieux qui veut que sa fille soit la plus droite possible sont vues et revues, et de manière beaucoup subtiles qu'ici. Mais quelle importance ? Ken Park n'est pas là pour nous parler d'eux !
Dans son film, Larry Clark nous expose sa vision de la jeunesse. Une jeunesse dépravée et sans repères, usant à l'excès des plaisirs de la vie (drogue & sexe) pour cacher leur misère. Il dresse ainsi le portrait de plusieurs personnages, allant du garçon battu par son père à l'ado ultra-violent envers ses grands parents, en passant par un jeune qui cherche de nouvelles expériences sexuelles ou une fille en quête de liberté. À l'inverse de leurs parents, tous sont très travaillés et sonnent vrais, portés, d'ailleurs, par d'excellents acteurs, aux airs aussi paumés que ceux qu'ils interprètent.
L'Amérique de Larry Clark est underground, mais ne manque pas pour autant d'esthétisme. Finis la caméra un peu brinquebalante de Kids. Ici, le cinéaste soigne ses cadres et crée une très belle ambiance jaunâtre, apportant une touche d'onirisme au récit. Récit d'ailleurs écrit par le toujours formidable Harmony Korine, décidément toujours dans les bons coups.
Ken Park est donc une oeuvre beaucoup plus aboutie que Kids, le premier film de Larry Clark. Moins "crade", plus propre, mais aussi plus crue (beaucoup de scènes explicites). A vous de choisir ce que vous préférez, personnellement j'ai fait mon choix... je prend les deux et j'en redemande !
http://www.senscritique.com/film/Ken_Park/critique/56402964