CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Abyss

Johnny_Rico
Johnny_Rico
Niveau 6
01 août 2009 à 11:30:09

Mais il s'en sort à merveilles !
C'est dingue qu'il soit devenu has-been par après...

resolution
resolution
Niveau 33
01 août 2009 à 11:49:47

ça me rappelle qu'il faut que je vois ce film (si je trouve des sous titres)

Cpl_Hicks
Cpl_Hicks
Niveau 9
01 août 2009 à 15:23:00

Rico : +1

Johnny_Rico
Johnny_Rico
Niveau 6
01 août 2009 à 15:36:06

Tu m'étonnes que tu plussoies :noel:

Cpl_Hicks
Cpl_Hicks
Niveau 9
01 août 2009 à 15:46:46

Avec ce pseudo ça le ferait pas si c'était l'inverse, en effet. :noel:

lanc
lanc
Niveau 10
01 août 2009 à 16:28:58

Ça m'a fait plaisir de revoir ce film. Cameron c'est vraiment un maître, ya pas à dire. Par contre la vf casse vraiment l'émotion je trouve, faudrait que je le prenne en dvd.

Pere-Regimbald-
Pere-Regimbald-
Niveau 4
01 août 2009 à 23:24:04

"J'ai juste un peu de mal à voir Michael Biehn en méchant, après ses rôles dans Terminator et Aliens. "

voilaaaa.... jme disais bien que je l'avais déja vu quelque part ce mechant. :honte:

tellement dans son role, j'avais pas grillé le space marine/changeur de futur.

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
11 août 2009 à 23:22:16

Voila, je viens de revoir ce film, l'ayant deja vu une fois quand j'etais plus jeune. Et je trouve que c'estun magnifique film, presqu'unique en son genre. :oui:

Le film est reussi et tres beau. Ce quiest tres bien dans ce film,c'estque plusieurs genres s'entremelent dans le film : on a un cote thriller assez prenant, un cote plutot suspense (lors de la visite du sous-marin nucleaire), un cote fantastique bien entendu (celui qu'on retient le plus souvent),etune tres belle histoire d'amour. Tout cela avec des elements de science fiction, un contexte Guerre Froide fin-80s, et dans un milieu sub-aquatique (etCameron filme tres bien dans ce milieu).
Le plus interessant, c'est que chaque fois qu'on est dans un genre, on s'y sent vraiment : le cote thriller-action est rempli de suspense et est accompagne par de la musique de film d'action, alors que par exemple les scenes fantastiques sont avant tout destinees a emerveiller par des plans tres beaux, sans beaucoup de paroles et avec une musique fantastique.
Bref, ce melange de genre, tous tres bien traites est un tres bon trait du film. J'adore aussi le film parce qu'il est tres beaux visuellement (les plans des aliens sont criants de beaute je trouve :bave: ). De plus certaines scenes sont tres prenantes et plein de suspense (et on ressent les memes emotions a la seconde vision).
Le scenario est peut etre un peu bateau, mais il est traite avec maitrise et beaute.

Sincerement, j'ai adore ce film, presqu'un chef d'oeuvre, un magnifique voyage sous la mer que je recommande a tous :ok:

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
11 août 2009 à 23:25:26

Je voudrais aussi ajouter que visuellement et techniquement, je le considere comme LE film de la decennie. Ce qui me fait esperer qu'Avatar sera aussi LE film de cette decennie sur le plan visuel et technique :bave:

Sasory
Sasory
Niveau 10
11 août 2009 à 23:33:24

Je l'avais vu il y a tres longtemps et il ne m'avais pas plu mais apres l'avoir revu quand il est passé j'ai adorer quoi que la fin en version longue est un peu tirer par les cheveux. ^^

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
11 août 2009 à 23:36:56

Oui, c'est sur que c'est pas trop pousse, mais je trouve que visuellement, c'est tres bien amene. Et puis, :spoiler:

On est durant les 80s, l'epoque ou Hollywood faisait des blockbusters a happy end (et tolerait mal les fin tristes).

G-pas-2-pseudo
G-pas-2-pseudo
Niveau 6
26 octobre 2009 à 20:04:24

Juste question:
Je voulais savoir la différence entre la version normale et la director's cut?
Parce que j'ai la version longue en dvd (Director's cut?)

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
26 octobre 2009 à 22:34:05

La fin de la version normale (cinéma) est bien plus courte. Il n'y a pas les scènes de surfaces notamment (la vague qui menace les gens sur la plage...).

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
26 octobre 2009 à 22:35:19

Et le message écologique est moins long voir inexistant dans la fin de la version normale (ça m'avait choqué d'ailleurs).

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
26 octobre 2009 à 22:35:44

"Abyss" (version "longue") est le meilleur Cameron ! :oui:

bouboul
bouboul
Niveau 10
12 mars 2010 à 19:56:14

Je n'ai malheureusement pas vu la version longue, mais j'ai aimé quand même.

Esthétique et ambiance dans la lignée des films de SF/suspense américains des années 70-80, Abyss nous plonge au fin fond de l'océan à l'intérieur d'une claustrophobique plateforme pétrolière. Tuyauterie qui goutte, vapeur des machines, couloirs étroits, assemblage labyrinthique d'acier, tel est le décor chargé d'amener au spectateur une certaine atmosphère pesante débouchant tout droit sur les névroses de chaque personnage.

En plus de cet environnement magistralement construit, Cameron fait preuve d'un vrai talent dans l'écriture des personnages. Accordant à chacun des petits détails personnels (le bourrin et ses anecdotes, le type qui a un rat de compagnie) , il crée un mouvement d'empathie du spectateur pour ces personnages fort attachants. Le travail est nettement moins réussi du côté du méchant, dont la dérive vers la folie est malheureusement beaucoup trop vite expédiée (je crois que ce problème est dû au fait que j'aie vu la version courte). On aurait préféré voir une construction scénaristique à la The Thing, qui prenait le temps de faire monter petit à petit le doute au sein du personnage et de le pousser à bout avec une gradation fort intelligente.

La grande force du film et son principal attrait reste les scènes à suspense qui atteignent parfois une intensité telle qu'on en redemande toujours plus. :spoiler: Par exemple, lorsque la plateforme se fait tirer par la grue et que les dégâts causés ouvrent des voies d'eau dans la plateforme, la scène montrant Ed Harris poursuivit par les eaux torrentiels dans les méandres des couloirs enchevêtrés est simplement sublime. Dans le même registre, ma scène préférée est celle dans laquelle Harris tente de surprendre Coffey par derrière. Le bruit de la chaîne que tire le lieutenant est extrêmement stressant. :spoiler:
Toutefois, les scènes restent très inégales. Si parfois on a le droit aux types de scène que j'ai cité plus haut, on atteint d'autre fois des sommets de bouffonnerie comme la scène de poursuite en mini sous-marin, qui non contente d'être grotesque, est également illisible.

Pour continuer sur les défauts, il faut bien arriver sur ce qui fait que Cameron n'est pas le génie tant approuvé par le grand public. Son sentimentalisme pataud, ses scènes mielleuses à souhait aussi subtiles que Transformers 2. Je fais bien entendu mention à la scène :spoiler: de réanimation de Lindsey, que J.J Abrahams a d'ailleurs eu le culot d'imiter de manière tout aussi pathétique dans Mission Impossible 3. :spoiler: Je ne pensais pas qu'on pouvait atteindre une telle bassesse sans s'en rendre compte. :ouch:

Pour le côté SF, je ne vais pas m'y attarder, car j'ai vraiment l'impression que la version courte l'a charcuté, d'après ce que j'ai pu lire sur ce topic. :(

Abyss est donc un film à grand spectacle qui offre du grand spectacle, un film à suspense qui offre du suspense, mais qui malheureusement souffre de lourdes faiblesses scénaristiques (qui a dit Avatar?).

8/10

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
12 mars 2010 à 20:19:10

Oui,e nfin, sauf que beaucoup de gens trouvent que cette scène de réanimation passe très bien.

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
12 mars 2010 à 21:44:06

:spoiler: :spoiler:
Bah justement, sur le papier, elle a l'air ridicule cette scene, mais dans le film elle est tres bien faite, pleine d'emotion, a chaque fois on a l'impression qu'elle meure vraiment (enfin on a la sensation, meme si on sait qu'elle survit)
:spoiler:

bouboul
bouboul
Niveau 10
13 mars 2010 à 12:31:09

Justement, le fait qu'on ait l'impression qu'elle meurt (même si on sait que ce ne sera pas le cas), fait partie des choses réussites dans la scène. Ce que je trouve, en revanche, complétement grotesque, c'est la manière avec laquelle il fini par y réussir. Deux, trois claques dans la gueule en gueulant "tu n'as jamais abandonné! Bats-toi!!!!" et hop... Elle se réveille.

vityaz11
vityaz11
Niveau 10
13 août 2010 à 03:04:49

:up: Pour ce film énorme. Je m'attendais pas à tant apprécier ce film car c'est pas le plus "connu" des Cameron, on entend toujours parler de Terminator ou Titanic et Avatar mais celui-là :ouch: Mon père m'a ramené le dvd qui était en promo à la fnac (vous saurez donc tout :noel: ) et la vo + version longue, c'est vraiment énorme! Il y a de tout dans ce film et on voit d'où Halo tire son inspiration :hap:
Bref une très bonne pioche, je le recommande :)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment