Je me souvenais plus a quelle point ce film est énorme. Dans la ligné de Scarface, même si Carlito Brigante et Tony Montana sont 2 personnage très différent. Je trouve que les 2 films vont vraiment ensemble, et forment un diptyque.
Ce qui est très intéressant avec L'impasse c'est que contrairement a Scarface , ce n'est pas la folie de Carlito qui le mène a l'abattoir , c'est bien plus fataliste et dur que ça. Carlito Brigante est un personnage qui veut s'en sortir , qui en a marre. Il veut se repentir et avoir son petit bout de paradis mais son passé le rattrape. Il a beau avoir changé, ça ne suffit pas a changé son destin et le titre "L'impasse" (perso je trouve le titre français plus évocateur que le titre original, mais les 2 sont très bien et prennent leurs sens) est totalement en accord avec ça. Carlito est arrivé au bout de l'impasse, peut importe ce qu'il veut son destin est de mourir, n'ont pas en paix , mais avec regrets et peines.
C'est tout simplement l'un des plus grand films de Brian De Palma, alliance de fond, de forme et de maîtrise tout simplement parfaite. Et c'est aussi l'un des plus grand rôle de Al Paccino, peut être même celui qui lui va le mieux (perso j'ai rarement vu une harmonie entre personnage et acteurs aussi forte).
L'impasse, c'est l'un des chef d'oeuvre du cinéma de gangster, jamais on auras été autant pris de compassion pour un gangster que pour Carlito Brigante. Un film tragique et triste sur la rédemption et le destin.
10/10