Très bon film, qui se regarde avec fascination, mais je ne l´ai pas trouvé si émouvant que ça, au final.
On passe tellement de temps avec les personnages plus ou moins imaginaires, qu´on n´a pas trop le temps de s´attacher aux personnages réels.
Mais sinon, l´univers est là et le film fonctionne tout de même, mais un petit apport d´émotion aurait été fort bien venu.
Là, ça n´engage que moi, parce qu´en fin de compte, Burton a su éviter de faire une fin trop larmoyante.
A voir, mais pas un chef-d´oeuvre non plus à mon goût.