Désolé mais mon ami ne possede pas cette BO.
Tu peux chercher sur E-M*l peut etre,en tout cas bonne chance ![]()
Merci.
Il est diso sur Kazaa Lite. ![]()
up pour Revengz
Je l´ai vu, je n´ai pas vraiment apprécié.
Je trouve la musique énervante et les acteurs ne sont pas tous crédibles ( surtout les figurants et les petits rôles), Mickey Rourke lui joue très bien. Je crois qu´en fait, ce sont plus les situations et réactions de certains personnages qui sont ratés ( à mon humble avis), et non leur jeu qui doit être remis en cause, je ne sais pas trop.
L´histoire ne m´a pas vraiment intéressée non plus... il faut dire que les polars sont généralement pour les hommes. A chaque film son public.
Il est repassé hier soir...j´ai vraiment aimé,je crois que c´est le premier film que je voyais avec Mickey Rourke(enfin il était pas chez moi ha ha que c´est drôle)et avant je pouvais pas me voir ce type je partais donc avec un a priori négatif,et j´ai été très surpris de voir à quel point son interprétation est remarquable!Les autres acteurs aussi sont bons,mais lui est vraiment génial.Quant à la musique,je n´ai même pas remarqué qu´il y en avait une lol...peut-être qu´elle était tellement bien adaptée qu´elle se confondait avec le reste!Sinon,j´avais aussi peur de voir l´histoire classique du mec qui veut se venger tout seul de l´ennemi si puissant et méchant...mais non l´histoire du personnage de Rourke est bien expliquée,ce qui fait je pense qu´on comprend les raisons de ses actes.Et puis c´est vrai on peut le trouver raciste,méchant,dangereux,mais ce qui est bien c´est qu´on sent quelques faiblesses chez lui...vraiment,un personnage intéressant.Après,j´ai trouvé la fin un peu bâclée mais bon.Et puis j´ai envie de voir d´autres films de Cimino,je trouve qu´il a une patte bien à lui,en même temps j´ai vu que celui-ci et " Voyage au bout de l´enfer"(peut-être que c´est le Viêt nam qui m´intéresse lol)mais on sent vraiment une maîtrise dans la réalisation!
Je crois qu´ une réédition doit sortir aux alentours de début Juillet.
j´adore la musique de doshi du générique de fin, mes parents me la repassaient en boucle quand j´étais petit ![]()
lol.
moi j´adore la musique du generique de debut, sombre et encree dans la tradition chinoise.
J´adore ce film réalisé par Cimino, avec Mickey Rourke dans le rôle de Stanley White, capitain de police arrogant (un peu tête de con, il le dit lui même dans les bras de ? ´je me sens un peu con´) , jusqu´au boutiste, solitaire, mal-aimé, un vrai detective de polar
face a John Lone, chef caid d´un chinatown a double visage: endroit touristique et envers mafieux. Les dialogues sont croustillants et les décors superbes.
Un très bon film au rythme soutenu (avec une légère baisse de rythme vers le milieu mais bon rien de très grave), première fois que je vois Rourke jeune et faut dire qu'il joue très très bien dans le rôle du flic raciste/arrogant/têtu. Un acteur de grande classe dirigé par un Cimino en pleine forme.
Le film va sortir en blu-ray chez Carlotta ! Édition collector avec un bouquin à prévoir (comme pour Body Double récemment). ![]()
Cimino est vraiment un réalisateur assez courageux, les thématiques qu'il choisit sont pas simples à traiter mais il le fait toujours de manière très intelligente quitte à susciter la polémique. Comme dans La Porte du Paradis ou Deer Hunter il continue d'interroger l'histoire des Etats-Unis et son identité.
Les accusations de racisme me semblent débiles, tout le monde en prend pour son grade, certes Cimino traite de la question du rapport entre nation américaine et "communautés" sous l'angle de la communauté chinoise mais tout le monde en prend assez pour son grade "ritals", "polacks" et cie, tous sont mis sur le même plan et représentent une façon de se définir par rapport à l'autre.
Évidemment on appuie sur des stéréotypes " tout se fait en secret chez vous les Chinois " mais ça sort de la bouche d'une figure assez connue du cinéma qui est le flic un peu rustre qui parle crûment, sans détour.
Les personnages de Stanley White et Joey Tai sont à mettre en miroir. L'un annonce dès le départ la couleur, il prend pas de pincettes, il n'hésitera pas à se salir les mains pour faire en sorte que personne n'échappe à la loi. Les Chinois ne peuvent pas ici se prévaloir de leurs traditions millénaires pour échapper à la loi américaine, "White" y veille, les 1000 ans n'existent pas pour les USA, c'est 200 ans pour tout le monde. Mission réussie à la fin? Je ne pense pas, certes il s'est vengé mais son dernier sursaut de rage montre qu'il n'en a pas fini avec cette communauté réunie de manière rituelle et consensuelle autour des funérailles de cette ordure.
Joey Tai a aussi l'intention de rompre avec les traditions, il est agressif, heurte ces anciens qui ne font que parlementer et n'agissent pas, qui se reposent sur ce qu'ils possèdent déjà sans chercher à obtenir plus se contentant d'un statu quo qui arrange tout le monde. Lui aussi va mettre un coup de pied pour faire bouger tout ça. Évidemment il finira par se griller les ailes.
Bien sûr cette opposition / fusion des deux personnages est incarnée sublimement par ce "duel" final sur les rails. Peut être une forme de référence au western aussi, les deux se font face, ne peuvent plus reculer ou s'échapper, une fois engagés sur le pont, c'est l'un ou l'autre. Le seul moment de noblesse de Joey Tai d'ailleurs j'ai l'impression, il décide de lui-même d'arrêter de fuir, il reviens sur ses pas de manière inattendue et accepte ce duel pour finir par se suicider et finalement renouer avec les traditions qu'il a passé tout le film à essayer de défaire.
C'est un film qui a pour thème l'identité, l'identité communautaire et le rapport du migrant à cette identité globalisante qu'est l'identité américaine. C'est donc aussi un un film sur la mémoire collective de la nation américaine, son roman national, ce qu'il inclut et exclut; la participation de la communauté à la nation américaine. On nous rappelle quelle contribution ont apporté les Chinois au monde mais aussi à la construction des USA. Une participation conséquente mais "oubliée". Il y a cette scène où on nous montre la photo dans laquelle tous apparaissent sauf les Chinois.
Toute la mise en scène insiste sur le caractère incontrôlable de White et la difficulté qu'il y a à évoluer et se repérer dans un Chinatown déboussolant. On évolue en plan serré dans des rues et couloirs sinueux, des salles exigües et bondées parcourues par un Stanley White toujours en mouvement, inarrêtable qui fouille, court, se faufile, entre, sort du cadre. On étouffe très vite.
Seuls l'appartement spacieux de la journaliste avec vue sublime sur New York et cette séquence en Thaïlande où on retrouve enfin quelques plans d'ensemble en plein air nous font un peu retrouver notre souffle.
Tourné dans un Chinatown reconstitué en studio apparemment, bluffant.
Le 25 septembre 2003 à 22:53:38 Evil-Empire a écrit :
Il est diso sur Kazaa Lite.![]()
Le 25 septembre 2003 à 22:53:38 Evil-Empire a écrit :
Il est diso sur Kazaa Lite.![]()
Putain j'avais oublié ce truc ![]()
Je viens de le regarder... A chaque film Cimino me surprend. Quel film ! Je n'en reviens pas. J'ai hâte de me faire les derniers qu'ils me restent (même s'il me reste principalement les derniers et moins bons, je crois). Je trouve ça incroyable que ce réalisateur ait été autant boudé... Il est incroyable. Tout est parfait. Acteurs, réalisation... L'ambiance est fantastique. J'ai l'impression d'y voir Cimino au combat avec ses producteurs.
C'est très métaphorique je trouve.
Je ne connais pas bien Cimino, c'est le troisième film que je vois de lui (après Deer Hunter et le Canardeur) et j'ai beaucoup aimé. Alors certes le film a ses défauts, notamment sa longueur ce qui malheureusement nuit au peu rythme alors qu'il reste vraiment très bon.
En fait j'ai aimé les personnages, notamment la relation entre Rourke et Ariane et Rourke et sa femme, pour moi c'est des vrais moments de pur plaisir de les voir s'aimer et se déchirer en même temps... de voir Rourke en sorte de macho viril, égoïste mais qui tente de rester droit dans ses bottes, trop même, totalement perdu entre sa femme et la jolie chinoise.
L'histoire en elle-même est assez basique, une lutte contre les triades à Chinatown, mais ça se fait sur un fond de racisme, et surtout avec des personnages réellement attachants parce que leurs réactions, leur comportement sont ô combien réalistes. Pour une fois dans le cinéma ricain je n'avais pas l'impression de voir un truc surécrit sur les rapports de couple, avec des grandes phrases bateaux, mais ça passe par des regards, par de la violence, par le fait de ne pas savoir comment se comporter quand on aime, que l'on est énervé... que l'on est triste. Et ça Cimino le sublime ! J'aime ce rien que pour ça. Et il y a cette scène sublime où Rourke propose à sa femme de laisser faire le temps (un truc comme ça) pour voir ce que donne leur relation, ce à quoi la femme répond qu'elle n'a plus le temps, qu'elle a 35 ans, qu'elle va sur ses 40 et qu'elle n'a plus le temps... Je trouve ça tellement beau comme phrase, rappelant la dure réalité, on ne peut pas gâcher sa vie à attendre, attendre l'autre... un jour on se retrouve vieille, moche, ridée, ménopausée... impossible alors d'avoir un enfant.
Mais ce que j'ai beaucoup aimé au début c'est tout le discours sur le multiculturalisme, où l'Amérique, pays d'immigration par excellence se retrouve confronté à une communauté qui ne veut pas se fondre dans le modèle américain sous prétexte qu'il aurait des traditions (de racket et d’extorsion) depuis des millénaires... Sauf qu'ici c'est l'Amérique et qu'en Amérique on ne fait pas n'importe quoi.
Parce que finalement réussir à parler de cette réalité, où contrairement à ce que l'on peut entendre partout dans les médias, le multiculturalisme n'est pas une "chance", où le multiculturalisme est violent, où les gens issus d'une même culture restent enfermés entre eux, s'affranchissent des lois, des règles... et ils ne peuvent plus réellement être arrêtés, ni la police, ni l’État ne peuvent plus rien faire.
C'est donc un film qui préfère montrer la réalité, sale, ambigüe que le regard d'une femme peu adoucir l'espace d'un sourire.
Très belle critique !
Ça fait plaisir. Je l'avais beaucoup aimé aussi. Tu n'as pas vu La Porte du paradis ? The Deer Hunter, La Porte du paradis et L'année du dragon, c'est une magnifique trilogie sur l'Amérique (peut-être que les autres aussi y touchent, mais je ne les ai pas vu). Je te le conseille vraiment.
resolution est un peu allergique aux films de plus de 3h comme Melaine, donc ça lui prendra du temps pour le voir un jour.
Le 27 novembre 2016 à 15:00:22 AllSunny a écrit :
resolution est un peu allergique aux films de plus de 3h comme Melaine, donc ça lui prendra du temps pour le voir un jour.
C'est même pas faux ![]()
Disons que j'aime bien les films de 1h20 ![]()
et s'ils sont en huis clos et se déroulent en temps réel c'est encore mieux ![]()
Vu, les personnages sont cools, les thèmes sont bien menés, mais c'est pas le film marquant ou prenant au tripes que j'espérais. D ailleurs Cimino a quand même pas mal conscience du côté exagéré de l'histoire policière, du coup il se gène pas pour des scènes d'action fantaisistes qui ne sont pas là pour nous faire scotcher sur place mais pour nous donner une sorte de spectacle qui n'arrête pas.
Tu as une scène affreuse mais délirante comment elle arrive, lui il assume ce délire de la situation en enchaînant explosion improbable de cervelle, explosion de voiture, réactions pétées, musique stylées à l'appui et hop on se retrouve au Vietnam pour suivre d autres personnages.
Enfin bon, difficile d'avoir un avis clair.