Je sens que je vais me faire buter ( que des notes au-dessus de 3) mais bon, tant pis, je prends le risque.
Alors, on reprend là où on avait laissé notre belle épopée, et c´est reparti pour des batailles interminables, de la grande musique et des effets visuels surprenants. Y a pas à dire : décors, réalisations, personnages, tout est parfait. Sauf une chose, et je m´en rends compte à la fin de la trilogie : ce film se déroule sans coeur. Pas d´émotions, rien... Je tue, je fonce, je tue, je fonce : devise des trois films. Résultat, je me suis retrouvé devant un divertissement certes jouissif mais vite long et répétitif. Côté technique, Peter Jackson a bien rempli son quota mais côté moral, ce n´est pas encore ça. Il n´y a pas à dire : la fidélité est bien rendue mais il est dommage que le voyage de Frodon ait été un peu détaché de la fidélité, mais bon, nul n´est prophète en son pays et puis, on a fait comme ça depuis le début, alors autant continuer et finir. A vrai dire, pour être franc, seul la suite du voyage de Frodon m´aura été digne d´intérêt pour le personnage schyzophrène et névrotique de Gollum qui se dévoile enfin. Pas de bagarre, pas de détail inutile, là, c´est bon.
Mais alors quel somnifère que les batailles... On a le droit d´aimer mais à cet effectif, ça en devient trop gavant. En plus, la fin est plus qu´inappropriée : de longs adieux qui ne finissent jamais...
Non, pour moi, ce film ne vaut pas l´engouement qu´il inspire en ce moment mais le public a tant besoin d´un grand spectacle, et je ne peux pas lui en vouloir. De nos jours, on ne marche qu´à ça : la Masse. Au grand final, la trilogie se termine comme elle doit se terminer. Le nettoyage de la Comté m´a manqué aussi mais bon, on peut pas tout faire. Quant à juger du meilleur opus, je peux dire que le 1er reste de loin le plus réussi car il dégage selon moi de l´émotion qui vaut la peine d´être ressentie : voir la plus grande épopée écrite au XXème au cinéma. Par contre, un racourcissement des batailles aurait été le bienvenue, dans le cas des trois films.