Non, il n´a pas lu les livres, et bien sûr, y´a plein d´infos du 1 et du 2 qu´il a manquées, mais il a très bien compris le 3 en lui-même, pas par rapport aux autres.
De toute manière, ce qui prime dans ces films, ce n´est pas l´aventure, on est bien d´accord? C´est bien le tape-à-l´oeil représenté par les combats, les effets spéciaux, et le surf ( ^_^)
Il a très bien compris qu´il y avait une force démoniaque ( Il se rappelait même du nom^^) qui voulait étendre son pouvoir, et qu´il s´attaquait pour celà à la plus puissante cité des hommes. Il a compris que Sauron désirait l´Anneau, et qu´il le cherchait, alors que Frodon voulait le détruire^^
Enfin, il a compris ce film sans en connaître les prédécesseurs
En tout cas, lui, il a adoré 