zack_0uter_o4 , je n´ai pas vu le film, je réagissait donc juste a ce qu´y a été dit au dessus.
Mais meme sans avoir vu le film, je peux dire ce que Tolkien a écrit et ce que PJ a crée, mais comme je l´ai marqué, j´attend de voir le film pour me prononcer.
POur finir je dirai que PJ a adapté le livre, donc il est normal qu´il n´y ait pas ses idées personnelles. Quand a ceux qui trouvent que le livre est trop respecté, je ne sais pas ou tu les as trouvé... pas sur ce forum en tout cas, ou alors ils se cachent vraiment bien.