bon, a moi de vous livrez ma critique..
je l´ai vu hier soir, et une chose est sure : on ne voit pa passer les 3 heures 20
c´estd e l´épopée heroique de chez heroique ( qui frole le ridicule parfios ) , et c tres bien comme ca , ca fait vraiment plaisir . .. franchement, un must en matiere d´heroic fantasy...
et que dire de la bataille dans les champs de Pelennor . .. IMPRESSIONANT ! ! ca frolle le mysticisme ! ! a coté, le gouffre de helm, c une bagarre de bistrot...
de plus, le jeu da´cteur se develloppe considerablement : elijah wood et sean astin font preuve de leur talent ( mention vraiment speciale a elijah , qui frole la perfection . .. eusse t il été possible d´imaginer meileur frodon que lui ? ?? j´en doute ) , dominic monaghan et billy boyd sont vraiment pa mal et l´interpretation de viggo mortensen ne fait que confirmem ce que l´on pouvait deja penser de lui... par contre, je fus un pe decu par Ian mc kellen, et par le fait que les perso de gimli et legolas ne sont que tres peu devellopés...
Qui plues est , les relations frodon sam gollum sont vraimetn bien filmés...
on pe ajouter a cela une mise en scene suer soignée, ce qui donne un esthetisme mythique au film, cela nous donne : un grand film , un monument du cinéma . ..
$
cela dit, je tempere cet enthousiasme, par plusieurs points ( mini SPOILER pour cette partie ) :
_ une fin vraiment tro longue, avec des adieux interminables
_une tendance a utiliser les ralentis qui ne donne pa tjrs qqch de tres bo
_ il manque certaines parties vraiment regrettables ( frodon passe en eclair dans le mordor, alors qu´on le voit bcp a l´exterieur, ce qui est contraire au livre . . ou encore, l´omission volontaire du retour dans la comté devasté, mais ca, ca se comprend ) *
au final, ca donne un bon film, beau, que l´on prend enormement de plaisir a voir, meme si il est vrai que je fus un tantinet decu
si je devrais mettre un note sur 20, je mettrais..
15.5 / 20