Oui comme Legolas qui marche dans la neige sans que ses pieds ne s´y enfonce ( un fan m´a expliquer) !
Pour la Planete des Singes, ils se sont contentés de prendre juste la trame principale ( un gars atteri sur une planete gourvenée par des macquaques) et en on fait deux pôv films d´actions binaires.
Ils les ont même pas mis à la même époque pour plus de facilité ( dans le bouquin les singes sont nettement en avance, ils ont des avions, des immeubles), ils ont squizés des scênes qui auraient pu devenir cultes ( un procès de l´humain dans un amphithéatre par exemple) et tous le boulôt de reflexion sur la dignité humaine est passé à la trappe... 
tous ce qui faut pas faire quoi...