Je sais pas pourquoi je poste un avis tout à coup sur ce topic. J´ai été le voir à sa sortie en septembre et je n´ai pensé à le faire immédiatement tellement ce film m´a marqué.
Quand je suis sorti de la salle je savais déjà que ce film était number one sur ma liste de l´année 2003 ( et il l´est resté, ce ne fut pas trop difficile).
Je peux même dire qu´il est dans ma top-list de tous les temps. Non je n´exagère pas.
Ce film est véritablement pour moi l´aboutissement du cinéma pur. Park Chan-Wook ( le réalisateur) a véritablement transcendé tout ce que je pouvais espérer de ce film.
Song Hang-Ko y est magnifique dans son rôle de père vengeur, à aucun moment l´ennui ne vient poindre malgré le rythme ultra lent.
Enfin bref je ne peux être objectif vis-à-vis de ce film.
Et quand on sait que sort en juin " Old Boy", le dernier film du réalisateur, déclaré chef d´oeuvre intégral dès sa sortie l´année dernière en Corée.
On ne peut qu´avoir la bave aux lèvres. En tout cas c´est pour moi le film que j´attends le plus cette année.
L´histoire: un homme se retrouve emprisonné dans une cellule privée ne sachant ni par qui ni pourquoi. 15 ans plus tard il se réveille dans la rue et va se mettre à la recherche de son geôlier afin de comprendre pourquoi tant d´années de sa vie ont été gâchées.
P.S: non messieurs le cinéma asiatique n´est pas synonymes de langueur. Je rappelle que le cinéma made in HK est basé sur l´entertainment, ce qui signifie action movie et comédies à gogo. Les films les plus déjantés que j´ai pu voir était asiatiques ( Jungle Juice, Wild Zero, Stacy, pas mal de Miike, Electric Dragon et Dead End Run de Sogo Ishii).
Le problème c´est que ce ne sont pas ces films que l´on peut voir en France. Non, nous nous avons droit à Ivre de femmes et de peinture, Failan ou encore Cure qui laissent donc cette image de lenteur cinématographique ( mais ces films sont très biens, sauf le premier).