Par ce premier film de sa trilogie sur la vengence, PCW voulait faire transparaitre ce que signifie le titre de son film entre autre "de la compassion pour celui qui se venge".
Ainsi son objectif principal était de montrer que selon lui ces vengences n´étaient déja en rien gratuites, et que nous n´avions pas réellement de personnage meilleur qu´un autre, que chacune des vengences se comprenait (dans le fond, après la forme est à l´extrème pour marquer l´acte). En effet en fin de compte s´attache-t-on + au jeune sourd-muet ou au père? Les deux ont leurs vies, les deux nous sont sympathiques dans leurs histoires mais leurs destins se croisent et ils se déchirent sous nos yeux sans que l´on ait vraiment l´impression qu´un mérite plus son sort que l´autre.
La perte d´un enfant, la perte d´une soeur, c´est en tout cas une perte d´un proche qui les lie dans leur tragédie, chacun à une raison (attention je ne dis pas que cela légitime l´acte). D´ailleurs dans un des bonus, PCW nous explique que pour réussir ce malaise chez le spectateur (qui prend ou non) il lui avait été difficile de mettre cela en place à cause du paramètre temps. En effet on nous présente forcément d´abord un personnage avant l´autre, auquel on s´attache et le but de PCW était que l´on s´attache aussi au second personnage introduit ensuite, challenge donc puisqu´en effet on s´attache plus souvent au premier personnage qui nous est présenté.
Je ne te forcerai pas à aimer le film, je n´oserai point prétendre que je l´apprécie parce que j´en aurai compris la moindre essence, mais je voulais juste te montrer quelle était la volonté première de PCW, nous présenter des personnages attachants, qui font qu´on a bien du mal a en considérer un de "méchant" dans le fond, mais cruels dans la forme^je le conçois.