Je l'ai vu pour la première fois mardi dernier.
Alors j'ai beaucoup aimé "La Haine", je ne suis pas un anti-Kassovitz, et j'aime autant les films lents ayant de nombreux plans-séquences que les rythmés qui ne soucient pas de la finesse. Mais là, j'ai trouvé ce film vraiment mauvais. J'ai été vraiment déçu, on m'avait vivement conseillé ce film par le biais de certains de mes amis, et bien, franchement, j'ai trouvé ce film extrêmement ennuyeux à en finir par ne plus faire attention au film lui-même.
Oui, je le reconnais, cet œuvre n'est pas "le plus mauvais film depuis l'invention du cinéma". Dans ce polar sans policiers, il y a évidemment des bons points, comme la musique de Burwell, certains passages sont assez réussis (Le cambriolage raté, la scène dans les bois), le jeu des acteurs (Serault, excellent à son habitude, Kassovitz, convaincant, le jeune Mehdi Benoufa, intéressant). Cela aurait été peut être regardable si le film durait un peu plus d'une heure, mais voila, cent vingt-huit minutes pour démontrer les menaces de la société (La télévision comme principale accusée et la violence) à l'aide d'interminables plans-séquences qui n'aboutissent au final à pas grand chose (et qui, surtout, ne tiennent absolument pas en haleine), cet excès des longueurs finissent par affaiblir la thèse initiale, jusqu'à l'autodétruire. Dénoncer de telles problèmes est effectivement juste, le message est là, mais Kassovitz a trop mal exploité son film à mon goût.
Certaines scènes veulent tellement provoquer, donner le malaise, qu'elles finissent parfois par devenir grotesques, maladroites, voire ridicules, la mise en scène devient de moins en moins intéressante. C'est pour cela que je n'ai pas reçu la claque que je devais me prendre.
(Bon je continuerais peut être, je dois y aller)