Il est vraiment si mauvais que ça selon vous ? ![]()
Je me rappelle que je me suis bien emmerdé en tout cas oui.
Salut,
J'ai re-regarder la trilogie qui est passé intégralement sur France 4 il y a pas longtemps. Et je dois avouer que je n'ai toujours pas tout compris.
J'ai donc fais de nombreuse recherche, mais je n'ai jamais trouvé de vrai résumé complet, soit c'était des résumés avec des erreurs, soit c'était juste des analyses (intéressent mais ce n'est pas se que je recherche), soit c'est des résumé mais qui date d'avant la sortie de Revolutions donc ce ne sont que des hypothèses.
Je vous demande donc si vous connaissez un site où il y a un résumé complet et explicatif de la trilogie Matrix?
Qu'est-ce que tu n'as pas compris exactement ?
Moi aussi je l'ai revu sur France 4. ![]()
Enfaite sa serai assez difficile de dire ce que je n'ai pas compris, car ils y a beaucoup de choses, car le scénario est tellement complexes...
repasse toi le monologue de l'architect dans le 2 en boucle et t'aura déja compris une grosse partie ^^
en gros, C'est une théorie qui a beaucoup couru à la sortie du film, et qui est probablement vraie, pour deux raisons.
Déjà parce que sans ça, la portée philosophique du film est nulle, voire absurde : des "éveilleurs" viennent délivrer un homme d'un monde auquel il est censé croire (donc lui apprennent à tout remettre en doute) tout en lui demandant... de croire sans poser de question à ce nouveau monde (Zion, la résistance...) où on l'emmène ? C'est un contre-sens. Si on doit apprendre à douter et à remettre en perspective, à comprendre qu'on ne voit du monde que ce qu'on en perçoit, c'est à tous les niveaux, de manière générale.
De manière plus concrète, de nombreux passages du film appuie cette idée de manière trop nette pour qu'il s'agisse d'accidents. Déjà, finir le deuxième film sur Néo qui arrive à contrôler à distance, dans le monde réel, les machines tueuses, c'est mettre en valeur un évènement (en le placant en fin de film) qui ne peut être compris autrement que comme une remise en cause du monde "réel". Or les personnages du troisième film n'en reparlent pas, comme s'il ne s'était rien passé : c'est les réalisateurs qui continuent ce travail. Ils créent un nouveau graphisme (les fractales jaunes), manière de dire qu'il y a aussi possibilité de "décoder" ce monde "réel". Enfin, au delà du contrôle à distance (la destruction) des centaines de machines, un plan vient carrément montrer une machine TRAVERSER Néo, sans que celui-ci ne soit blessé (dans le vaisseau, au moment où ils se dirigent vers la ville).
Bref, tout cela fait qu'il n'y a guère de doutes quant à la théorie d'une matrice autour de la matrice, d'autant que sans ça, le message philosophique du film n'a aucun sens. Où est le monde réel ? Et bien c'est l'idée du film : la réalité est un fantasme après lequel on court, cela n'existe pas ; on ne peut avoir une idée du monde qu'à travers nos perceptions (on ne voit jamais les choses directement, si tu préfères, mais seulement ce qu'on en ressent, voit, entend), et il faut se résoudre à "jouer" avec cette illusion. D'ailleurs, le final victorieux sur un soleil incroyablement faux mais beau, sur fond de trompettes, comme une acceptation de l'illusion, va pleinement dans ce sens. La matrice, dans son ensemble, est donc avant tout une métaphore : cela parle de notre façon de recevoir/comprendre le monde qui nous entoure. C'est une idée qui sert au film à dire que toi, en tant qu'individu, n'aura jamais un accès direct au choses, que tu seras l'esclave des perceptions que tu en as, et que la seule façon de t'émanciper et d'en avoir conscience (de rester dans l'illusion mais d'avoir un contrôle sur elle).
Après, savoir si le film arrive à faire porter son idée de manière intelligente et artistique, c'est une autre
DailyPlanet merci mais ce n'est pas ce que je recherche, en effet ceci n'est qu'une analyse alors que je recherche des explications, ce qui est un peu différent.
Bon comme il n'y a pas l'air d'avoir de résume-explcatif, je vais essayer de poser des question qui au fil du des réponses devrait me permettre de mieux comprendre.
Tout d'abord qui est sont précisément le Mérovingien ( il me semble que c'est un élu d'une Matrice précédent, mais qu'elles est sont but? Son histoire?...) et Perséphone (qui me semble être la mère de la matrice, et pareil que pour le mérovingien, qu'elle est sont but? sont histoire? Pourquoi reste-elle avec le Mérovingien alors qu'elle semble le détester?...)?
Aussi, pourquoi la Matrice a besoin d'être reload a chaque fois? Qu'est-ce qu'une anomalie systémique ( L'architecte appèle comme ça Néo, est-ce un bug?)? Pourquoi cette anomalie systémique est présent sur chaque version de la Matrice?
La premier matrice etait "parfaite" pour l'homme mais elle est tout de meme parti en couille.
les machines on régler le problème et en on recrée un deuxième, pui une 3e en retenant le bon de la 2e et en rejetant le mauvais
et ainsi de suite de matrice en matrice
pas très bien espliqué je te l'accorde ^^
Oui oui, cela je l'avais compris ( c'est un des seuls passage de l'architecte qui est compréhensible a la première vision ^^ ) mais ça ne répond pas a mes question.
Au pire essaie de regarder à nouveau les films. ^^
Le dialogue entre Neo et l'Architecte : http://www.youtube.com/watch?v=oddqpfcFo3M
Salut. ![]()
Ultime volet de la franchise, Matrix Révolutions a toujours été vu comme une pseudo déception par rapport à ses grands frères, pour moi y compris. En outre, et même si je l'ai toujours trouvé bon, je le voyais comme inférieur aux deux précédents. Mais que nenni, ce revisionnage m'a considérablement fait réévaluer l'œuvre sur de nombreux points.
: Qu'il est mignon ce garçon !
Si le second épisode avait déjà bénéficié d'un rythme particulier, celui-ci est encore plus extrémiste, en allongeant davantage ses séquences. De ce fait, si la première heure enchaîne les dialogues à la pelle, la dernière s'attarde quasi exclusivement sur l'action. Mais là où est le problème, ce sont ses 30 premières minutes qui sont franchement inutiles et alourdissent considérablement l'introduction.
Voir Neo déambuler sur une voie de métro, puis dans le même temps, Morpheus et consorts aller voir le Mérovingien pour libérer l'élu, ce n'est ni palpitant, ni intéressant...
J'aurais préféré qu'il se réveille rapidement et ajouter plus d'échanges avec l'Oracle, ou bien développer certains personnages que l'on ne voit que maigrement. À ce sujet, Matrix 3 se concentre finalement assez peu sur les héros habituels pendant une bonne partie du long-métrage, pas mal de protagonistes viennent se greffer à l'intrigue, notamment celui de Niobe, bien badass aux manettes d'un vaisseau. Par conséquent, et au vu des passages superflus avec l'élu dans la première demi-heure, plus de moments avec ces braves gens ne m'auraient pas déplu. C'est le principal défaut de l'œuvre, pour le reste c'est comme à l'accoutumée ; une profusion de qualités !
Les scènes d'action restent d'une intensité remarquable, en tête d'affiche la bataille de Zion qui alterne habilement entre les mechas défendant la citadelle et la traversée du Hammer dans les conduits - c'est franchement une orgie visuelle pendant près de 25 minutes. ![]()
À noter les références à Aliens et Alien 3 assez évidentes au niveau de la colorimétrie et de diverses attaques de sentinelles.
Le final avec Neo et Trinity est de son côté un mélange paradoxal entre poésie et horreur, passant d'un plan somptueux au-dessus des nuages à la mort violente de la jeune femme en l'espace d'une minute. Encore une fois, la maestria en termes de mise en scène est impressionnante, atteignant son paroxysme lors du duel contre Smith avec en accompagnement une BO magistrale !
Comme pour les deux prédécesseurs ; les effets spéciaux sont ahurissants, je ne pensais pas qu'ils auraient aussi bien vieilli. Néanmoins, il ne faut pas oublier le nombre vertigineux de décors créés pour l'occasion, c'est ce judicieux mélange des techniques qui a permis à cette trilogie de passer les années avec force et robustesse.
De mon point de vue, le traitement de Neo dans ce volet est assez remarquable. L'idée même que le messie puisse perdre ses yeux est brillante, d'autant que la manière est très brutale, ce qui change des chorégraphies de la matrice. La symbolique est assez claire : Il atteint une forme de grâce en perdant son regard "objectif" pour se concentrer sur ses ressentis, en l'occurence sa foi ! Dès lors, il parvient à discerner/comprendre le monde des machines et propose une paix à la "Deus Ex Machina" qui accepte, à condition qu'il élimine leur ennemi commun : Smith !
: Pourquoi sont-ils tous contre moi ?
Élément ayant divisé à l'époque, la "mort" de Neo est quant à elle totalement logique par rapport à son parcours personnel. Il y a toujours eu un côté religieux dans Matrix, en témoigne sa position lors de son sacrifice ou la lumière en forme de croix qui jaillit de sa poitrine : c'est littéralement Jésus ! Finalement, il utilise davantage son cerveau que ses biscoteaux pour vaincre Smith et ainsi permettre une matrice libre et aimante. Bien entendu, avec l'aide des machines qui lui permettent de s'autodétruire avec l'énergie emmagasinée par celles-ci, rappelant le dicton : "L'ennemi de mon ennemi est mon ami". Je trouve cette fin d'une véritable intelligence, en plus d'émettre l'idée que la paix est toujours un choix possible. ![]()
J'ai été surpris de voir que l'amour était si important dans cette trilogie, je n'avais pas perçu tous les messages à l'époque ; rendant par la même occasion plus cohérents les propos de Lana Wachowski sur le 4ème.
À ce sujet, même si Neo est laissé pour mort, celle-ci n'est pas confirmée officiellement dans le film. Du coup, le titre du prochain pourrait évoquer Trinity décédée de manière formelle, plutôt que l'élu qui a très bien pu être gardé en vie par les machines. Ce n'est évidemment qu'une hypothèse !
Je suis content d'avoir reconsidéré ce 3ème épisode. Il reste malgré tout celui que "j'aime le moins" à cause de son début laborieux, mais s'améliorant de plus en plus au fil que mon âge grimpe la pyramide de la vie. En soi ; le 1er était la découverte/l'innocence et ses mensonges, le second la dure vérité, le dernier la sensorialité et la croyance.
C'est assez brillant d'avoir réussi à faire réfléchir les gens - du moins ceux qui le veulent - sur des sujets philosophiques et religieux tout en ayant proposé un aussi grand spectacle. Ce mélange est réellement fort, et même si certains sont restés sur le bord de la route avec les suites, pourtant bien plus intéressantes/originales sur leurs thématiques évoquées grâce à la déconstruction de la doctrine établie dans l'original, on ne peut que saluer la générosité de l'ensemble et la volonté d'offrir une œuvre de qualité aux spectateurs. Certains films actuels devraient sérieusement s'en inspirer... ![]()
Note : 🌕🌕🌕🌕🌕🌕🌕🌕🌑🌑
PS : Comme d'habitude, j'invite les gens voulant se rendre compte comment un projet d'une telle démesure peut voir le jour, à regarder les bonus d'une vraie richesse. Comptez environ 12 heures en cumulant les 3 opus.
: Tu as visiblement choisi la pilule rouge !
J'attendais ton retour dessus ![]()
Extrêmement intéressante ta seconde partie avec tes allusions aux religions et le cheminement de Néo entre chaque film. Je n'avais pas capté tout cela moi, c'est plutôt logique maintenant que je le lis. La prochaine fois que je regarderai la trilogie, je ferai plus attention à ces détails.
En tout cas, très bonne analyse ![]()
Au final, est-ce qu'on sait officiellement ce qui est arrivé au Mérovingien et aux jumeaux albinos ?
Je suis toujours parti du principe que tout le monde avait été assimilé par Smith ; c'est le cas ?
Le 02 octobre 2021 à 02:06:13 :
J'attendais ton retour dessusExtrêmement intéressante ta seconde partie avec tes allusions aux religions et le cheminement de Néo entre chaque film. Je n'avais pas capté tout cela moi, c'est plutôt logique maintenant que je le lis. La prochaine fois que je regarderai la trilogie, je ferai plus attention à ces détails.
En tout cas, très bonne analyse
C'est tout ronron. ![]()
J'avais écrit un pavé 2 fois plus long à la base, avec davantage de réflexions philosophiques sur cette saga. En même temps, elle est tellement riche que c'est très facile de creuser et se perdre pour trouver de nouvelles pistes/références diverses et variées.
M'enfin, comme pour un film ; il faut savoir couper des scènes pour rendre l'ensemble digeste !
Nonobstant, je pense faire une synthèse à la sortie du 4ème épisode sur l'histoire globale, car les thématiques/subtilités ne sont pas si simples à comprendre.
Merci bien en tout cas. ![]()
Le 02 octobre 2021 à 17:46:15 :
Au final, est-ce qu'on sait officiellement ce qui est arrivé au Mérovingien et aux jumeaux albinos ?
Je suis toujours parti du principe que tout le monde avait été assimilé par Smith ; c'est le cas ?
Le Mérovingien est un programme, il a très certainement "survécu", puis il revient dans le prochain. Pour les jumeaux c'est plus flou. Ils ont été laissés pour morts dans le second, mais aucune certitude à ce sujet. Smith n'avait quant à lui pas encore assimilé tout le monde à la fin du 3, mais suffisamment pour être extrêmement dangereux et avoir un contrôle sur la Matrice. ![]()
Le 02 octobre 2021 à 22:17:47 :
Le 02 octobre 2021 à 02:06:13 :
J'attendais ton retour dessusExtrêmement intéressante ta seconde partie avec tes allusions aux religions et le cheminement de Néo entre chaque film. Je n'avais pas capté tout cela moi, c'est plutôt logique maintenant que je le lis. La prochaine fois que je regarderai la trilogie, je ferai plus attention à ces détails.
En tout cas, très bonne analyse
C'est tout ronron.
J'avais écrit un pavé 2 fois plus long à la base, avec davantage de réflexions philosophiques sur cette saga. En même temps, elle est tellement riche que c'est très facile de creuser et se perdre pour trouver de nouvelles pistes/références diverses et variées.
M'enfin, comme pour un film ; il faut savoir couper des scènes pour rendre l'ensemble digeste !
Nonobstant, je pense faire une synthèse à la sortie du 4ème épisode sur l'histoire globale, car les thématiques/subtilités ne sont pas si simples à comprendre.
Merci bien en tout cas.
Le 02 octobre 2021 à 17:46:15 :
Je suis toujours parti du principe que tout le monde avait été assimilé par Smith ; c'est le cas ?Le Mérovingien est un programme, il a très certainement "survécu", puis il revient dans le prochain. Pour les jumeaux c'est plus flou. Ils ont été laissés pour morts dans le second, mais aucune certitude à ce sujet. Smith n'avait quant à lui pas encore assimilé tout le monde à la fin du 3, mais suffisamment pour être extrêmement dangereux et avoir un contrôle sur la Matrice.
De mémoire, ils n'ont pas été blessés ; la dernière fois qu'on les voit, ils s'enfuient .![]()

C'est une bien drôle manière de s'enfuir quand même ; il faudra que j'essaie à l'occasion.
Blague à part, on ne sait pas officiellement s'ils sont morts ou pas. ![]()
[17:12:34] <Niangtheking>
C'est une bien drôle manière de s'enfuir quand même ; il faudra que j'essaie à l'occasion.
![]()
Blague à part, on ne sait pas officiellement s'ils sont morts ou pas.
C'est 50/50
Je me suis toujours demandé aussi
Je pense morts car dans le 3 ils ne sont plus là
Le 03 octobre 2021 à 17:12:34 :
![]()
Blague à part, on ne sait pas officiellement s'ils sont morts ou pas.
Ils peuvent se dématérialiser pour éviter les dégâts ; ils le font à la fin de la scène.
https://www.youtube.com/watch?v=sVv_4cBIsqg