CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Matrix Revolutions - Wachowski - 2003

Sugar-Monkey
Sugar-Monkey
Niveau 10
21 décembre 2003 à 17:20:15

Bon je l´ai vu , malgré le cinema pourri ( UGC champs elysées salle 3) je l´ai trouvé pitoyable par moment et imcomprehensible, personne ne veut me emttre un bn avis ou m´indiquez une page du topic j´ai la flemme de chercher

anthony_69
anthony_69
Niveau 9
21 décembre 2003 à 19:06:09

Mais de toute facon matrix 3 été.....nul,c le mot,sérieux moi qui est fan,qui a adoré le 1 et encore + le 2,le 3 ma trop trop trop décu...

garth_algar
garth_algar
Niveau 9
21 décembre 2003 à 20:56:56

generalement ceux qui ont pas aimé le 3 n ont pas aimés le 2

je vois pas ce que tu as trouvé de mieux ds le 2 que ds le 3

Goldeneye3d
Goldeneye3d
Niveau 8
21 décembre 2003 à 22:17:03

Le 2 est bien, le 3 orrai pu etre mieux

darkanthrax
darkanthrax
Niveau 10
25 décembre 2003 à 18:21:37

Moi je dis que les freres wachovski sont tombés de haut:
Matrix:18/20
Matrix reloaded:7/20
Matrix revolution:9/20

Les raisons??Aucun mystere les pieuvres dévoilées en trop grand nombre
On voit des êtres presque plus forts que néo alors qu´il est l´être élu
d´ailleurs sur l´être élu on n´a même plus l´impression que c´est l´être élu(pas come dans le 1)

MaC-FrosT
MaC-FrosT
Niveau 11
28 décembre 2003 à 14:37:17

UP!

MaC-FrosT
MaC-FrosT
Niveau 11
28 décembre 2003 à 14:59:14

Je voudrais savoir si quelqu´un sait ou trouver,en dll la scene final de revolution!
( Neo vs Smith),car sur Kazaa:introuvable!
Vu que j´ai deja vu le film ca me saoulerais d´aller le revoir rien que pour cette scene lol!
merci d´avance!

Epice
Epice
Niveau 10
28 décembre 2003 à 16:39:22

Perso Matrix 1 : 17/20 ( parce que la première fois, je n´avais pas tout capté)
Matrix 2 : 18/20 ( parce qu´il y a des scènes d´actions que je qualifierais d´anthologie, et oui, je n´ai pas peur des mots=
Matrix 3 : 12/20 ( parce que je me suis fait un peu, beaucoup chier en le regardant, mais les scènes d´actions sauvent la mise, car encore une fois, ce n´est du jamais vu à l´écran)

MaC-FrosT
MaC-FrosT
Niveau 11
29 décembre 2003 à 21:30:44

un chti UP!

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
01 janvier 2004 à 22:01:03

Ken9, on à déjà ce qu´il faut comme sujet sur Matrix, désolé !

darkanthrax
darkanthrax
Niveau 10
02 janvier 2004 à 00:08:21

la + belle beauté sur la Terre:la nature

WildPussy
WildPussy
Niveau 7
11 février 2004 à 16:41:55

une belle beautée , t´ aimes les pléonasmes toi

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
28 février 2004 à 12:32:27

_elky7_  Posté le 28 février 2004 à 12:04:21
voila si vous connaissez la date(meme approximative) [de la sortie de Revolution en DVD] je vous remercie.

Predtor  Posté le 28 février 2004 à 12:20:40
6 avril 2004

DeStij  Posté le 28 février 2004 à 12:25:48
Et vous savez pas si un gros coffret de la trilogie est prévu?

RobDougan
RobDougan
Niveau 6
28 février 2004 à 12:42:59

Jai entendu parlé du 6 mai pour le dvd

RobDougan
RobDougan
Niveau 6
28 février 2004 à 12:46:02

en 2005 pour le cofret ( ces se que dise le magasine de ciné et dvd)

Keutof
Keutof
Niveau 10
15 mars 2004 à 23:50:34

Sur invitation de VaPensiero :-)
Critique de la trilogie Matrix.

CONTIENT DE NOMBREUX SPOILERS.

Un argument revient souvent : Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, c´est de la philosophie de comptoir.

Personne ne semble se souvenir que les frangins Wachowski se sont ramenes chez Joel Silver avec un scenario sur TROIS EPISODES bien avant la realisation du premier.
Personne ne semble se souvenir que ce sont les memes passiones, la meme equipe de talent qui a realise Matrix, Reloaded et Revolutions.
Pourquoi accuser les auteurs - scenaristes - realisateurs d´arnaque ?

La philosophie de Matrix est complexe, mais pas inaccessible. Elle demande aux spectateurs de maitriser certains processus narratifs, et d´avoir une certaine culture informatique, religieuse, etc.
Le premier Matrix est un chef d´oeuvre, un film culte, et le public et la critique sont a peu pres unanimes.

Je tiens a insister que le scenario de la trilogie a ete ecrit avant meme que le premier Matrix soit realise. Beaucoup n´y croient pas mais C´EST UN FAIT.

Le deuxieme Matrix est audacieux : le film destructure la mythologie du premier du nom, demythifie les icones erigees dans le premier, bref il prend le spectateur a rebours, le tout DANS UN PROCESSUS ENTAME DES LE PREMIER EPISODE ET QUI SE REVELERA PARFAITEMENT COHERENT de bout en bout.

Car la trilogie Matrix ne raconte pas l´histoire de la guerre des hommes contre les machines, tout comme il ne raconte pas l´histoire de Neo et ses potes. Non, la trilogie Matrix raconte simplement comment se passe une revolution complete a l´interieur du systeme.

Des lors, forcement, les heros ne sont que de simples pions, ou chacun est defini par le role qu´il a a occuper dans la matrice. Neo est One, l´Elu. Morpheus est celui qui reveille neo. Trinity est le symbole de la Trinite Chretienne : celle qui apporte l´amour aux hommes, l´amour a l´Elu. L´amour, cette difference qui fera de Neo, le 6eme Elu de l´histoire de la Matrix, le seul capable de sauver ce systeme.

Des lors, tout est a penser de facon purement informatique, binaire : les programmes ( Architecte, Oracle, etc) ne mentent JAMAIS, ne connaissent pas d´emotions ( a part Persephone, mere de la matrice, collectrice d´informations sur les emotions humaines : son baiser avec Neo est un transfert de donnees, au sens purement informatique). Ils ne sont la que pour remplir leur role, et guider Neo, qui est la probabilite d´echec de la matrice, mais aussi son sauveur.

Car la matrice est mathematique, et lorsqu´elle cree un pole positif innatendu ( Neo), elle compense par un pole negatif ( Smith). Or Neo a un but : sauver la matrice, l´amener a se reloader pour supprimer la menace Smith. Mais Smith, lui, n´a pas de but, ou plutot il n´a plus de but : lorsque Neo lui transmet une part de son code informatique a la fin du premier Matrix, l´agent Smith devient le virus Smith, et se retrouve depossede de son BUT. Un programme est cree dans un BUT, et sans BUT, il est destine a etre supprimer. Smith refuse de rejoindre le code source et donc d´accepter son inutilite, et devient un programme errant, mais pas n´importe lequel : il est desormais investi des memes pouvoirs que ceux de Neo, et est une menace.

Des lors, le film ne racontera jamais comment les hommes se rebellent contre les machines, ni la victoire d´aucun d´entre eux ; le film raconte juste UNE revolution de la matrice, du boot jusqu´au reload, d´ou le titre RevolutionS.

C´est pourquoi a la fin, Neo comprend que ses combats contre Smith dureront eternellement, et qu´il doit faire un choix : il se rend compte que son but n´est pas de sauver l´humanite, ou plutot si, mais en allant dans le sens des machines. Il viendra donc connecter son corps au code source, permettant a celui-ci de detruire Smith lorsque celui-ci cherchera a infecter Neo.

Quand a la paix finale, elle durera tant qu´assez d´hommes feront le choix de rester dans la matrice ( puisque les machines laissent le choix aux hommes). C´est pour cela qu´elle n´est que temporaire.

Bien sur, il y a quantite de personnages qui s´articulent autour de cela, mais chacun a un role bien defini, l´histoire est un phenomene de coherence et j´insiste bien sur ce point, j´ai lu pas mal d´analyses et j´ai regarde les trois films un grand nombre de fois, rien ne m´a paru tire par les cheveux ou bancal, le scenario est un modele du genre.

Quant aux scenes d´action, citons bien sur la monstrueuse course poursuite sur l´autoroute dans Reloaded, le combat contre les centaines de Smith ( oui on voit un peu trop les effets speciaux, et encore moi ca me derange pas, ca participe a l´univers un peu " jeu video").
Par contre tu trouves que Revolutions est un peu pauvre en action ? Et le combat final, digne d´un Dragon Ball Z sous acide, il dechire pas ? Ok, il parait un peu exagere, mais oublions pas que ca se passe dans un programme informatique, et que les deux puissances en jeu peuvent le manipuler a loisir, donc FORCEMENT ca donne lieu a des scenes dementes et complement grotesques si on les sort de ce contexte. Et c´est sans rappeler l´attaque de Zion par les machines, franchement c´est pas un monument du film d´action ca ? La guerre totale, ultime, des mechas gigantesques assaillis par des nuees de robots pieuvres aux circonvolutions felines, moi perso ca m´a scotche sur mon siege. Je dirai meme que Revolutions contient parmi les plus belles et les plus monstrueuses scenes d´action qu´il m´ait ete donne de voir au cinema !

FIN DES SPOILERS

Voila VaPensiero, je sais que ca ne te fera surement pas changer d´avis, mais tu comprendras peut-etre mieux le mien :-)

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
16 mars 2004 à 00:05:47

Je suis d´accord sur l´histoire en général e tje trouve la fin très bien, mais ce qui me chagrine c´est la " mise en forme", c´est un peu difficile à expliquer car ça ne concerne pas que la réalisation.Je trouve que les films st trop déséquilibrés, surtout le 2 et le 3; bcp d´action ds le 2, un peu moins ds le 3 mais tt concentré ds la 2e moitié; de plus, les dialogues st affligeants ! Je suis d´accord que les persos st des pions, mais pourquoi ne pas exploiter plus le Mérovingien ou Morpheus ? Et les réals ont essayé de noyer tt ça ds des pseudos explications métaphysiques pr faire intello-j´t´embrouille ( cf le discours de l´Architecte qui dit de façon compliqué des choses très banales)! La " philosophie", l´histoire pr faire plus simple, tu l´as très bien résumé toi-même et je la trouve intéressante, mais on pouvait quasiment tt conclure dès le 1er ( en particulier le coup de " l´éternel recommencement", du reload ou de l´ambiguité Matrice/monde réel, du choix des humains de s´échapper ou pas, tt ça Morpheus le laisse entendre dès le 1er!); on dirait vraiment que le 2 et le 3 ont été faits pour épater avec les effets spéciaux ( qui se répètent finalement et lassent ds le 3), mais que le schmilblick n´a pas avancé...Et des scènes de bastons bien faites espacées par des dialogues à la Santa Barbara, c´est rageant ! Bref, tt ça c´est du gâchis !

Keutof
Keutof
Niveau 10
16 mars 2004 à 00:21:11

Je comprends ton point de vue...
Du gachis je ne suis pas d´accord, il fallait trois films pour developper l´histoire, et franchement j´ai bien pris mon pied, et je n´ai rien trouve d´inutile.
Certains personnages sont, il est vrai, un peu absents, mais c´est parce qu´ils n´ont rien de plus a faire, a realiser, dans l´histoire. Apres, on accroche ou pas, c´est sur, moi ca ne m´a pas derange.

Un truc avec lequel je suis d´accord : les dialogues sont mis en scene assez paresseusement... Ils sont interessants, mais l´utilisation un peu molle de champs / contrechamps n´est pas le meilleur choix. Des dialogues à la Santa Barbara non, mais des dialogues mis en scene de facon molassone.

Sinon un truc marrant : la scene de l´Architecte revient souvent comme etant l´archetype de la scene compliquee pour rien. Les realisateurs ont fait expres de nous placer cette scene dans un moment crucial de l´histoire, si bien qu´on est submerge par nos emotions et qu´on a du mal a s´attacher aux propos " binaires" de l´Architecte. Or, avec le recul, cette scene est d´une simplicite hallucinante : seulement quand elle arrive, on a pas encore tous les elements en main pour la comprendre

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
16 mars 2004 à 00:29:57

Ouai, effectivement, le discours de l´Architecte est compliqué pr rien; pour la mise en scène, c´est exactement ça ! Les champs/contrechamps st navrants, en particulier pour la mort de Trinity qui nécessitait qd même un peu plus de soin ! On a vraiment l´impression qu´ils les ont expédié pour privilégier les scènes d´action ! Et je me demande même si le 3 n´a pas été bâclé par rapport aux 2 autres pour des raisons d´exploitation, et de date de sortie; il paraît que les Wachowski montaient encore qqes jours avant la sortie officielle ! Et ça, c´est grave, et ça explique peut-être le caractère un peu bancal et déséquilibré du 3...

Masterbow
Masterbow
Niveau 10
16 mars 2004 à 00:32:03

Le 3 : Ma scène préférée est certainement le combat Smith/Néo...Un chef d´oeuvre.

Sérieusement, une sorte d´affrontemement apocalyptique des temps modernes. La musique est sublime à ce moment, les pouvoirs des personnages sont à leur apogée. Le style de combat change. Digne d´un Dragon Ball! J´aurais jamais imaginé voir ça, mais c´est sublime, sous la pluie battante, les effets de rencontre de force, une énergie qui crée des " boules d´eau"...Magnifique ce combat!

Le 3 est vraiment superbe....Il ne déçoit pas le moins du monde quand on le regarde attentivement, comme un vrai film, et pas comme un " Matrix"

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment