CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Matrix Revolutions - Wachowski - 2003

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
03 décembre 2003 à 23:04:16

xander  
Posté le 03 décembre 2003 à 18:59:53

Salut!Quelqun pouré me renseigner sur le mythe de la caverne qui a 1 rapport avec Matrix ou bien sur des alusions littéraire que fon sé troi chef doeuvre?

glorfindel_  
Posté le 03 décembre 2003 à 19:30:51

la caverne de Platon??? houla j´ai trop pas le temps d´en prler là! je reviendrais peut etre plus tard! sinon des references y en a des tonnes dans ces trois films!!!!!

-snawin-  
Posté le 03 décembre 2003 à 20:13:47

si je me souvent bien de mes cours de philo de l´année dernière l´alégorie de la caverne est très simple à comprendre...
imagine toi des gens qui soient enfermés dans une caverne pieds et mains liés qui soient dos a l´entrée, en contrabas, et face à un mur... imagine toi qu ils aient jamais vu l´extérieur de la caverne... tout ce qu ils voient c´est des ombres sur le mur en face d´eux... ces ombres sont faites en fait par des gens qui sont à l´extérieur de la caverne, devant un feu, et font bouger les ombres qui sont des marionettes...
et ben les gars qui sont dans la caverne croiront que ce qu ils voient est la réalité vu qu ils ont jamais vu autre chose que les ombres... mais en fait les ombres viennent de gens qui les font...

cela veux dire en gros que les gens dans la caverne sont dans l ignorance, une ignorance entretenue (  et créée?) par les hommes aux marionettes... ca parle donc de la manipulation (  et de l´aléniation??)...

enfin bon c´est vrai que matrix (  le premier, le seul le vrai le bon) est bourré de petites références mythologiques, bibliques et philosophiques...

 zack_0uter_o4  
Posté le 03 décembre 2003 à 20:32:00

En fait y´a pas un grand rapport entre Matrix et le mythe de la Caverne, puisque ce dernier véhicule plus un message sur les philosophes que sur l´existence d´une autre réalité.
Effectivement, dans l´histoire, ceux qui arrivent à sortir de la caverne et découvrir la vérité reviennent vers leurs camarades prisonniers pour tout leur expliquer, mais personne n´accepte de les croire, ce qui symbolise le rejet qu´ont les gens pour le discours des philosophes qui parait souvent trop audacieux pour être crédible. C´est pas trop le thème de Matrix, ou alors j´ai loupé des subtilités ^_^

NicoLeFou  
Posté le 03 décembre 2003 à 20:46:42

Les autres Matrix aussi sont bourrés de référence, y compris dans le nombre de pistes de la BO.

Pour tout comprendre, je te laisse voir ce site, il est vraiment excellent si tu veux comprendre tous les détails:

http://www.matrixpourlesnuls.fr.st/

zack_0uter_o4
zack_0uter_o4
Niveau 10
03 décembre 2003 à 23:17:16

Désolé mister Pig... enfin bon, si les gens qui n´ont pas vu Matrix Revolutions viennent sur le topic officiel de Matrix Revolutions, c´est à leurs risques et périls aussi ^^

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
03 décembre 2003 à 23:22:15

Zack te voila de retour :content:

J´ai viré ton msn cet aprem en te voyant plus tu peux me refiler ça?

pierre59
pierre59
Niveau 6
04 décembre 2003 à 09:39:08

savez vous si un autre dvd reloaded va sortir avec plus de bonus? si oui quand?

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
04 décembre 2003 à 15:54:58

zack_0uter_o4 > >> certes mais il y à beaucoup de monde qui vient ici pour avoir des avis sur le film et qui se fait b*****. la preuve, je viens à l´instant de virer un soile de nico et le mess d´un user qui se plaignait ! !!

jacksonrequiem
jacksonrequiem
Niveau 10
04 décembre 2003 à 15:57:35

moi il m a bcp décu , le coup médiatique y est pour quelque chose

JunketJolie
JunketJolie
Niveau 8
04 décembre 2003 à 18:39:59

Matrix , question manga ,
c´ est de la balle ! !! :ok:

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
04 décembre 2003 à 20:37:55

Je me disais bien que j´avais répondu a un moment.

Je suis d´accord pour ne pas gacher le film à ceux qui ne l´ont pas vu, mais quand meme, cela fait 1 mois qu´il est sortis, si la personne voulait le voir elle y serait déja allé.

A la limite il faudrais mettre le fameux SPOILE en permanence, car je n´ai pas vu le film de dimanche prochain sur la une et des gens en parlent...

Et je continue a penser que la personne en venant sur un forum Matrix Révolution sais que l´on parle du film et que l´on divilgue des réléments importants, alors qu´est ce qu´elle cherche?

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
04 décembre 2003 à 20:40:48

Enfin bon

SPOILER
Je trouve qu´ils n´ont pas versé dans le mélo, Trinity meurs dignement, et Niobe ne tombe pas dans les bras de Morphéus.
Et une fin qui n´est pas un happy end comme beaucoup de films. J´ai l´impression que c´est une nouvelle mode, les fins un peu sinistre et en meme temps avec un minimum d´espor: Matrix Revolutions, Terminator 3, X2 ( bon là c´est pour X3, c´est facile ) ...
POur le Seigneur des Anneaux, j´espère qu´ils feront la vrai fin, et pas un couronnement sur un coucher de soleil holywoodien.

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
04 décembre 2003 à 23:04:30

NicoLeFou  
Posté le 04 décembre 2003 à 20:37:55
[...]
Je suis d´accord pour ne pas gacher le film à ceux qui ne l´ont pas vu, mais quand meme, cela fait 1 mois qu´il est sortis, si la personne voulait le voir elle y serait déja allé.

>> excuse, mais on à pas tous l´emploi du temps d´un lycéen^^. Moi quand je vais voir un film, je doit le caser dans mon we, entre le temps que j´accorde pour m´occuper de mes affaires courantes et celui que j´ai à consacrer à mes proches et à mes autres loisirs...

vi c´est vrai elle est super dure ma life... :snif:

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
04 décembre 2003 à 23:08:09

Et tu n´es pas le seul,franchement Matrix n´etais pas dans mes priorités,j´ai pris mon temps pour le voir.

Pour Zack je le connais,je lui tirerai les oreilles sur msn^^

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
05 décembre 2003 à 07:48:47

Je te rassure, le lycée est TRES loin pour moi.
Enfin bon, c´est vrai que le ciné n´est pas une priorité vitale, mais pour les avis, soit un sujet " donnez vos avis" est crée pour que seuls des avis et aucun élement du film ne soit cité, soit on ne parle plus du film, car ce n´est pas un vilain SPOILE avec un saut de 50 lignes qui vont résoudre l´affaire.

thanooos
thanooos
Niveau 10
05 décembre 2003 à 12:45:19

POur le Seigneur des Anneaux, j´espère qu´ils feront la vrai fin, et pas un couronnement sur un coucher de soleil holywoodien.

grrrr,car moi je ne fais pas partie des 100 millions de lecteurs qui ont lu ce livre,alors tes commentaires tu te les gardes,merci

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
05 décembre 2003 à 17:10:13

Mais tu peux chercher, a aucun moment je n´ai parlé de la fin du Seigneur.
Et dans cette bète phrase, il n´y a rien qui divulgue le film, je parle justement d´une fin inventée par moi même que je n´aimerai pas voir, ils ont changé tellement de choses qu´ils ne sont plus à ça près et pourrait pondre presque n´importe quoi...

Mellon-collie
Mellon-collie
Niveau 6
06 décembre 2003 à 02:46:01

The Matrix has you par Rafik Djoumi
http://www.matrix-happening.net/

1 - Un Mur d´écrans
2 - Le Son de l´inéluctabilité
3 - Un Ciel voilé
4 - Le Contrat
5 - Remarquable comptabilité
6 - Question de ponctuation
7 - Le Baiser de Perséphone
8 - Le Sang de Bane
9 - Pas de cueillere
10 - L´Architecte

--------------------------------------------------
------------------------------

Un Mur d´écrans

Matrix : Après l´arrestation de Thomas Anderson par les agents, nous découvrons un mur d´écrans qui nous renvoient l´image de Thomas dans une salle d´interrogatoire, filmé par une caméra de surveillance panotante. Notre point de vue de spectateur s´avance en travelling avant vers l´un des écrans, le pénètre, adopte le point de vue de la caméra de surveillance, puis descend lentement vers Anderson alors que les trois agents pénètrent dans la salle.

Appréciation esthétique ( extra-diégétique) : Les Wachowski opèrent là un joli mouvement de caméra qui, discrètement, défie les lois de la physique. Nous spectateurs, ne réalisons pas que la caméra des réalisateurs a pénétré un écran sans cut, sans raccord.

Appréciation thématique ( extra-diégétique) : Par l´entremise de ce joli trucage, les réalisateurs nous renvoient au thème à venir, à savoir le fait qu´Anderson, alias Neo, va bientôt passer " à travers le Miroir " , et aller au-delà de l´image.

Appréciation logique ( intra-diégétique) : Pourquoi disposer d´autant d´écrans de surveillance si ces derniers renvoient tous la même image ? Lorsque nous pénétrons dans un des écrans, il se produit un effet de parasitage à l´image et au son ( flare), effet que nous retrouverons plus tard lorsque Neo et Morpheus traverseront un vieil écran de TV pour pénétrer dans " le désert du réel " . Si l´on considère la nature de la matrice où nous nous trouvons, plusieurs écrans = plusieurs images différentes. Toutes ces images de Néo dans la salle d´interrogatoire sont donc des alternatives.

Conclusion : Ce mur d´écran est celui de la salle de l´Architecte. Néo est, depuis le début, sous sa haute surveillance.

Lorsque nous pénètrerons cette salle dans Matrix Reloaded, nous y verrons que les différents écrans proposent des alternatives, cette fois-ci évidentes, dans le comportement de Neo. A l´occasion, la caméra opèrera le même mouvement, en traversant un écran, pour aller choisir l´alternative sélectionnée ( voir plus bas, la scène de l´Architecte).

darksantor
darksantor
Niveau 10
06 décembre 2003 à 14:28:25

on peut avoir la suite

Mellon-collie
Mellon-collie
Niveau 6
06 décembre 2003 à 16:41:04

clique sur le lien

Mellon-collie
Mellon-collie
Niveau 6
06 décembre 2003 à 16:59:49

Samedi 6 Décembre 2003

Intuition contre raison

Le piège intuitif

" Bienvenue dans le désert du réel " . C´est en ces termes que, dans le premier Matrix, Morpheus présente à Neo les reste du monde des humains. La phrase est une référence directe à Baudrillard mais paraît, de prime abord, totalement déplacée. Car, à l´origine, cette citation servait au philosophe français à désigner la disparition du réel. Or, dans cette séquence de Matrix, le spectateur accepte l´idée selon laquelle Neo serait sorti de son univers simulé pour découvrir le réel. Y-aurait-il une contradiction flagrante entre le sens de la citation et l´objet qu´elle désigne ?
Evidemment non. Bien au contraire, les Wachowski ont multiplié les signes explicites de la simulation. Morpheus et Neo sont dans un programme. Morpheus en explique le fonctionnement à la fois au héros et au spectateur. L´écran est d´un blanc immaculé censé représenter le vide. Apparaissent deux fauteuils et un vieil écran de télévision qui imitent un intérieur de foyer américain des années 50 ( début historique d´une société de simulacres ? ). Le " réel " dont nous parle Morpheus est d´abord vu au sein de cet écran de télé ( avec un effet de flare informatique). Puis les personnages y sont projetés comme par magie et apparaissent, toujours dans leur salon des années 50, au milieu des décombres apocalyptiques.
Rationnellement, nous savons que nous sommes dans un programme contrôlé par l´équipage du Nabuchodonosor. Rationnellement, nous savons qu´au sein de ce programme, nous sommes plongés dans une image d´écran de télévision. Rationnellement, nous savons que Neo évolue dans une simulation, qu´il n´est donc pas dans le réel. Et pourtant, d´emblée, nous considérons que cette ville apocalyptique que nous montre Morpheus est bel et bien le réel, alors même que la citation baudrillardienne le désigne comme un réel qui n´existerait plus.

Par tous les moyens, les Wachowski nous ont montré un fait. Par tous les moyens, nous en avons compris très exactement l´inverse !

Toute cette longue section explicative du premier Matrix est à l´image de ce passage : un tour de force narratif où l´intuition du spectateur va accomplir de véritables miracles dans le malentendu.
Quelques instants plus tard, Morpheus et Neo se trouvent dans un dojo. Morpheus tente d´expliquer à Neo que ce qui l´entoure n´existe pas, et qu´en conséquence il devrait pouvoir s´affranchir des règles physiques. Puis, il pose une question sur un ton malicieux : " Tu crois être en train de respirer de l´air ? " . Neo ne répond pas, mais le spectateur, découvrant avec joie les merveilles du paradoxe virtuel, s´exclame intérieurement : " Bien sûr que non. Ce n´est pas de l´air voyons. Nous sommes dans un univers virtuel " . Et pourtant, si l´on considère que le corps de Neo se trouve à cet instant dans un fauteuil au milieu du Nabuchodonosor ; si l´on considère que le Nabuchodonosor évolue dans le monde réel, physique, tangible, alors, l´air que respirent les poumons de Neo est bel et bien véritable. et la question de Morpheus est totalement absurde.
Une fois de plus ( merci encore Lewis Carroll) dans la mesure où la cohérence de l´univers que s´est construit le spectateur est basée sur une proposition absurde, alors l´absurde qui en découle de manière cohérente n´est plus absurde mais seulement cohérent.
Car l´inverse signifierait que la question de Morpheus n´est pas absurde, c´est-à-dire que Neo ne respire pas de l´air véritable, c´est-à-dire que le Nabuchodonosor n´évolue pas dans le réel, c´est-à-dire qu´il n´y a pas de réel.

Ce que les Wachowski nous répètent depuis le début de la démonstration. Ce que nous ne voulons pas comprendre.

On constate donc l´amplitude vertigineuse entre les faits exposés et la compréhension du spectateur. Une chose demeure certaine : les propos dispensés par Morpheus sont importants. Le spectateur ne l´ignore pas et écoute ces propos avec attention. Il ignore simplement qu´en fonctionnant sur un mode alternatif, il comprendra ces propos de façon alternative.
Lorsque, plus tard, Morpheus dira à Neo : " Il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin " ( " there´s a difference between knowing the path and walking the path . " ) 3 , notre intelligence intuitive aura déjà largement pris le dessus sur notre rationalité. Depuis la scène du dojo ( simulé), nous avons assimilé Morpheus à une sorte de maître de kung fu, tel que les anciens films de Hong Kong nous les dépeignaient. Par référence culturelle, ses propos sont assimilés à un vague charabia taoïste. Mais à aucun moment, nous n´aurons l´idée de les considérer de façon rationnelle. C´est-à-dire qu´à aucun moment, nous ne considèrerons que le parcours de Neo est déjà connu par son entourage ( Morpheus et l´Oracle, parlant d´évènements à venir comme s´ils se produisaient déjà et qu´ils étaient inévitables) et que ce qui importe vraiment, ce ne sont pas les données de son parcours mais les données distillées par celui qui l´emprunte. L´Oracle pourra ainsi montrer avec insistance qu´elle est beaucoup plus intéressée par l´idée d´offrir à Neo un cookie qu´elle a cuisiné, plutôt que de lui révéler son futur ( le cookie est une ligne de programme qui permet de relever des données concernant le parcours d´un logiciel).

Comme on le voit, la longue section explicative du premier Matrix, avec son déluge d´informations rationnelles, est le pivot du malentendu. Elle prouve, si besoin était, que c´est au moment même où on donne l´information essentielle au spectateur que ce dernier élabore avec précipitation sa propre désinformation.
Conscient de cela, et désireux d´éprouver la force de leur mécanique, les Wachowski vont s´employer à alerter le spectateur sur la perversité du système dans lequel il s´enferme :

Evoluant dans une ville, Morpheus explique à Neo la force avec laquelle les gens s´accrochent à leur principe de réalité. Il prend soin de détailler leur profession. Mais, durant l´exposé, Neo est distrait par le passage d´une très pulpeuse femme en rouge. A cet instant, Morpheus le sermonne sur son inattention et lui demande de regarder plus attentivement. La femme en rouge est devenue l´agent Smith, et ce dernier braque dorénavant son arme en direction du spectateur ( soit, son référent, Néo). Pour bien appuyer sa démonstration, Morpheus fait faire un arrêt sur image à l´environnement dans lequel ils évoluent. Néo s´étonne de la chose en réalisant qu´ils ne sont pas dans " la " matrice.
Ce sermon à l´égard de l´inattention de Néo est bien évidemment un sermon à l´égard de l´inattention du spectateur. Et si ce dernier s´avouera avoir lui-aussi été intérieurement distrait par la femme en rouge, il sera pourtant bien incapable de prêter attention à tout ce qu´on lui montre et démontre à cet instant, à savoir que :

les " rebelles " du Nabuchodonosor créent des répliques de la matrice avec une facilité déconcertante, et tout plein de gens dedans qui se comportent comme dans la vraie matrice ( puisque Néo s´est lui-même fait piéger)
ces " rebelles " possèdent les données de l´agent Smith puisqu´ils en ont une réplique et qu´ils la maîtrisent.
la femme en rouge se veut un leurre alors que la couleur rouge est associée par ailleurs au concept de vérité ( pilule rouge dans une pièce aux meubles rouges, plus tard les bonbons rouges de l´oracle, les tenues rouges à Zion etc.). On notera d´ailleurs que cette séquence démarre sur une feu rouge qui représente un homme.
et enfin, le plus important en ce qui nous concerne, cette réplique de la matrice est elle-même constituée de répliques, puisque CHAQUE figurant de la séquence est dédoublé. L´arrêt sur image que déclenche Morpheus n´a pas d´autre but en réalité que de nous permettre, à nous spectateurs, de constater cette anomalie, vérifier que chaque figurant ( qui représente un des corps de métier dont il nous parlait à l´instant) possède son double dans la même image.
Et bien sûr, nous spectateurs, malgré les explications, malgré l´arrêt sur image, ne voyons toujours rien.

Dans une de leurs rares conférences, donnée à une Université américaine, les Wachowski le précisaient bien : " Les gens ne réalisent pas à quel point cette scène est importante, parce que nous regardons tous la femme en rouge. Ils ne voient pas tous les jumeaux, voire les triplés, que nous avons engagé pour cette scène. Ils ne voient pas que leurs habits sont entièrement basés sur des costumes noir et blanc. "
Et l´on rajoutera qu´ils ne voient pas non plus quelle démonstration Morpheus est en train de faire, lorsqu´il définit l´agent Smith ici présent, et l´assimile à la fois à Néo et aux autres " humains " présents, figurants qui s´avèrent donc n´être que des programmes créés et dupliqués par le jeune Mouse. 4

Matrix Reloaded proposera une autre séquence explicative tout aussi cruciale, où les auteurs éprouveront avec encore plus d´évidence la force de la mécanique à l´oeuvre. Il s´agit de la séquence de l´Architecte, où cette fois-ci ils annonceront par avance au spectateur qu´ils s´apprêtent à lui dire toute la vérité. et que pourtant il n´y comprendra rien !

Mais il faut bien avouer qu´arrivé là, le spectateur s´est à ce point enfoncé dans le terrier du lapin blanc que plus rien ne peut ébranler sa cohérence absurde. Dans Matrix Reloaded, il apprendra que des personnages qu´il tenait pour humains ( L´Oracle) sont des programmes, que ceux que l´on désigne comme des programmes ( l´agent Smith) peuvent se télécharger dans des corps humains et monter jusqu´à Zion, bref il découvrira la vacuité de la cohérence qu´il s´était érigée en principe. Rien n´y fera. Le spectateur continuera à considérer que Néo, Morpheus, Trinity et les autres, sont ce qu´il s´est imaginé qu´ils étaient dès le début du premier film, et qu´il ne peut en être autrement. Il continuera de croire à la vérité de son simulacre avec une force qui défie l´entendement.

On aura beau paraphraser à l´envi le jeune yogi, lui répéter inlassablement " qu´il n´y a PAS de cuillère " , rien à faire. Morpheus nous l´a bien dit lorsque nous étions occupés à regarder la femme en rouge : " Ils sont tellement dépendants du système qu´ils vont jusqu´à se battre pour le protéger " .

Pauvre de nous. http://www.matrix-happening.net/

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
06 décembre 2003 à 17:44:31

je savais bien que Junket et hempire etait une seul et même personne... et un mec probablement !

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
06 décembre 2003 à 17:50:36

Tout ses pseudos sont a une seule et meme personne,meme pas besoin de la nommer si vous ne vous en etes pas rendu compte c´est grave :rire:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment