Sans trop m´avancer, et enayant vu les 6 pubs TV non-officielles, les 3 pubs officielles et le trailer, je pense que tes idées ne sont pas possibles.
On voit que Néo discute avec Quelquechose qui semble etre Haut placé dans la Matrice, surement La Matrice elle meme.
Il lui dit qu´un de ses programmes est hors de controle et qu´elle ( La Bète ) ne peux rien faire, mais lui le peux.
Il est humain, c´est ce qui lui donne la force. D´ailleurs il a les yeux bandés, c´est surement qu´il peux voir les choses telles qu´elles sont sans avoir a ouvrir les yeux...
La seconde Matrice n´est pas. Smith a intégré le pouvoir de modifier les personnes humaines, et par la meme occasion Néo a acquis celui de pouvoir agir sur les machines. C´est un transfers de dons... Mais bon, ça veux dire que Néo a des pouvoirs surnaturels, on s´éloigne de la réalité physique... Cela ne peux plus s´appliquer a notre monde réel.
Quand a Smith, il a l´air encore plus démoniaque que dans les épisodes précédents 