Je n'avais vu de Shyamalan que Le Dernier maître de l'air et faut dire que ça n'inspirait pas spécialement quand on voyait le niveau du truc. Ça me semblait improbable que le type qui a pondu ça ait pu réaliser quelque chose de ne serait-ce que correct et pourtant Incassable est un film plus que correct.
C'est vraiment une approche assez neuve du "film de super-héros" (si on peut le considérer comme tel), qui prend un peu à contrepied la manière de raconter une origin story, joue assez finement sur les frontières du réel et crée de vrais personnages. Evidemment, Willis est très touchant, mais j'ai sans doute encore préféré Jackson qui me semble être le véritable personnage principal ici, c'est en tout cas par lui que passe tout ce recul par rapport au genre, à l'univers des comics et des héros en cape. C'est encore plus frappant de voir ce film aujourd'hui en effet, à une époque où ce même genre gangrène complètement la production actuelle en effet.
Puis Shyamalan n'est pas forcément subtil, mais y'a une vraie mise en scène, plein de belles idées, parfois il en fait trop mais ça passe quand même bien. De même pour la musique de James Newton Howard qui n'est jamais bien fine non plus mais est toujours au service de la puissance dramatique.
Vraiment bon quoi, je suis choqué