hmm, c est le gros delire ce film, y a pas mal de gags bien marrants mais la musique en permanence, c est saoulant
nb : le seul film de Spielberg qui a fait un flop ( 1980)
voila, pour ceux qui connaissent, j attends vos avis
je l´ai vu y´a des lustres, c´était marrant que la guerre soit tournée en dérision comme ça, c´était vraiment loufoque...
je l´ai jamais vu mais je suis curieux de le voir surtout que d´après ce que je sais les acteurs principaux sont john belushi et dan akroyd, comme je suis fan des blues brothers...
par contre c´est pas le seul film de spielberg qui ait fait un flop, y´en a d´autres comme l´empire de soleil qui est pourtant excellent ou always qui est beaucoup moins excellent
façon, en France, il partait battu d´avance ´Always´. Pour une fois que les distributeurs n´avaient pas changé un titre original, ils en on laissé passer un qui portait le nom d´une marque de serviette périodique... ![]()
´Sugarland Express´, je crois pas qu´il est bien marché non plus...
lol
´Sugarland Express´, je crois pas qu´il est bien marché non plus...
->celui là j´en ai même pas entendu parler, c´est dire si c´est un flop
ca parle de quoi?
c´est un road movie, un couple traqué par la police genre Bonnie and Clyde. Tueur Né fesait penser un peu à ´Sugarland Express´ mais en 100x + violent.
C´était un des tous 1er film de Spielberg, juste après Duel
http://spielberg.dreamworksfansite.com/spielberg/fiches/sugarland.html
merci pour l´info
va voir dans la galerie photos et mate la tronche de spielberg à l´époque!
il a bien fait de vieillir
ouais j´ai vu ! !!^^ il parait que les barbus ont quelque chose à cacher, dans le cas de Spielberg c´est une tronche de cake ! !!^^
j´y v, bonne nuit @ tous...
l´affiche etait super-racoleuse je trouve... alors que le film etait plutot soft, c´était pas un truc de bourrin...
il parait que les barbus ont quelque chose à cacher, dans le cas de Spielberg c´est une tronche de cake ! ! !^^
-> ![]()
sayonara connard!
Eh beh... Spielberg considère 1941 comme son pire film il me semble, mais quelle erreur... c'est du pur cinéma burlesque, où le metteur en scène s'éclate véritablement avec sa mise en scène et avec sa galerie de personnages, tous aussi loufoques les uns que les autres, avec toujours une ambiance de divertissement jouissif. La guerre n'aura jamais été aussi comique, c'est clairement du pur n'importe quoi, et Spielberg exploite parfaitement cette maxime.
Les situations rocambolesques deviennent une monnaie courante dans le film, puisque ce n'est que ça ! Mais vraiment ! Du gros n'importe quoi, comme l'on aime ! Puis cette mise en scène de Steven... c'est jolie, le cadre est exploité avec une maîtrise remarquable, je pense notamment à une scène au cinéma, on voit la projection de Dumbo, mais c'est un plan de toute beauté, digne d'un tableau... peut-être de mauvais goût, mais l'on retrouve des plans fabuleux pendant l'intégralité du long-métrage. Les scènes d'émeutes sont géniales par la même occasion, on ressent vraiment cette hystérie maladive, où l'hilarité et le déjanté se côtoient pour offrir à ces scènes d'émeutes une certaine prestance, avec cette fourmilière de figurants lessivés.
Le traitement des personnages est d'une grande qualité, on est vraiment captivé par ces américains farfelus, on s'associe à eux, à leur bêtise, et on les apprécie pour ça. Les deux zigotos que l'on retrouve dans la roue de la fête foraine par exemple, on ne les voit que rarement, mais il y a une identité derrière, de la personnalité, Spielberg montre très bien la psychologie des gars (simpliste mais efficace en l'occurrence) et, justement, cela n'offre guère de "trop plein", on devient vraiment absorbé par toute la galerie de fou furieux, entre les japonais, aux visages gentillets mais pas caricaturés non plus, et les soldats américains, qui, a contrario, font l'office d'une caricature hilarante. Et cette romance dans l'avion pour "monter au septième ciel"... et cette course-poursuite dans les airs au-dessus de L.A.... "Sayonara connard" quoi, c'est du barjo et du déjanté comme l'on en fait rarement, sauf qu'ici c'est génial, c'est du gros budget, on y croit totalement, même Spielberg.
C'est décevant que Spielberg ne soit pas fier de 1941, peut-être considère-t-il un échec au box-office comme étant révélateur de la qualité d'un film (tout est possible avec Steven, son passage dans le documentaire de Wim Wenders sur des auteurs lors d'un Festival de Cannes dans les années 80 montre que le personnage est absorbé par l'idée de l'argent et du profit), mais, ce qui est encore plus décevant, c'est de ne plus voir de telles productions pour de telles comédies, de telles critiques de la guerre en mettant en avant un aspect comique, parfois proche d'une série B, tout en offrant une réalisation de haute qualité, avec un John Williams de nouveau à un niveau d'exception. Pour un Spielberg méconnu, il mérite le coup d'œil, et il mérite surtout une réflexion autour de la portée de l'œuvre, avec une ambition démesurée pour de la comédie gourmande, vous laissant forcément esquisser un sourire, à moins d'être un réfractaire à l'œuvre du grand Spielberg...
Non mais la petite référence à Jaws c'est génial, peut-être n'est-ce pas subtile comme utilisation, mais entre la nana blonde qui se déambule nue sur la plage, qui se retrouve suspendue sur le sous-marin, et le japonais qui, en voyant son doux fessier, se met à hurler "Hollywood", tu vois que le film va t'amener vers un degré de connerie tellement assumé que, même s'il y a bien une sorte d'ego-trip derrière, tu pardonnes Spielberg malgré tout. Bon, il y a l'échec monumental au box-office, mais c'est dommage... c'est du gros spectacle, avec des plans à tomber à la renverse avec une cohorte de soldats, envahissant littéralement le cadre, te rendant béat devant la maitrise du metteur en scène... une telle intensité alors qu'il n'y a aucun signe de terreur, ni de violence, mais de comique et de castagne gentillette...
Avec le temps, les gens vont sûrement s'en rendre compte que 1941 est un très bon film de Spielberg, c'en est même obligé puisque c'est un film à gros budget original tout de même, on ne pourrait jamais refaire ce genre de long-métrage aujourd'hui, donc si tu es intéressé par les films à gros budget avec des contextes originaux, tu seras forcément servi avec le film en question.
Godard pouvait le faire lui aussi, mais peut-être est-ce de l'ego effectivement... quand on connait les deux personnages après tout...
Oui justement ! Je suppose qu'il a totalement changé aussi après cela, pour le meilleur effectivement ! Excepté pour Always, même si cela reste différent...
Merci, j'en prends note, pour tenter de le voir ce week end au mieux ! Le forum cinéma me redonne encore la joie de revenir grâce aux diverses recommandations que l'on y retrouve, bien que je ne poste pas toujours pour remercier, mais c'est toujours très agréable !
Putain même les crédits explosent, Spielberg et Zemeckis se sont lâchés, c'est vraiment un gros délire, peut être un peu long mais pas moins hilarant pour autant. Du burlesque assez magistral, ça me rappelle ces grosses comédies de la fin des 60's, sauf qu'ici évidemment on remplace le côté pop par une vision totalement décomplexée du patriotisme pendant la guerre, génial ! Et ce casting mon dieu, Mifune et Lee sont glorieux en méchants. ![]()
Cinq ans plus tard Spielberg ouvrira "Indiana Jones et le temple maudit" par une reprise mandarine de "Anything Goes". Anything Goes, c'est deux mots résument parfaitement ce qu'est 1941, un grand bordel très bien orchestré. Pour sa seule véritable comédie, Spielberg se lâche et sa fait du bien, l'humour est efficace tout le long du film, les situations plus impensables à chaque fois. Et les personnages tout aussi fou les un que les autres, mention spéciale à Donna qui est toute mouillé lorsqu'on parle d'avion. Un Williams en forme, ça fait plaisir. Encore un très bon film de Spielberg !