CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La fin de la planète des singes...

romano94
romano94
Niveau 10
10 février 2005 à 18:42:42

En fait j´ai vu le film il y a quelques mois . .. Quand le héros arrive sur terre à la fin, on reconnait la planéte terre non ?

Donc mauvaise supposition, peut être que le général est revenu dans le temps grace aux informations laissées dans le vaisseau mère et a modifié l´histoire humaine

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
10 février 2005 à 18:46:07

2029, sur la station orbitale Oberon. De nombreuses études scientifiques sont menées par une équipe de chercheurs pour établir la capacité qu´ont les singes de piloter des capsules spatiales. A cet effet, les primates sont génétiquement modifiés et pris en charge par des pilotes expérimentés. Le capitaine Leo Davidson est chargé d´encadrer le chimpanzé Périclès, malgré ses réserves quant au réel intérêt des recherches.

Son animal est cependant désigné pour aller étudier des tempêtes électromagnétiques en capsule. Malgré la préparation et toutes les précautions prises, le chimpanzé se perd dans les orages et disparaît des écrans de contrôle. Bien décidé à prouver à ses supérieurs qu´un vrai pilote était bien plus qualifié pour cette tâche, Davidson part à la recherche du singe. Mais il est également aspiré par plusieurs vagues d´orages et perd le contrôle de son vaisseau. Il finit par s´écraser sur une planète inconnue voisine, dans une épaisse forêt.

Il se retrouve très vite au milieu d´une vraie chasse à l´homme où un groupe d´humains en haillons est poursuivi par une horde de primates, vêtus d´armures et munis d´armes en tout genre. Finalement mis en cage avec ses congénères, Davidson découvre qu´il a atterri dans un monde où les singes, doués de la parole, dominent les hommes devenus leurs esclaves…

Burton a longtemps été réticent à l´idée de revisiter un tel classique de la science-fiction. Il considérait ( et considère toujours) la pratique comme une hérésie. Mais sa version de la Planète des Singes n´a rien à voir avec la version de Schaffner en 1968. Elle part bien évidemment de l´illustre idée de base de Pierre Boule, l´auteur du film qui a inspiré la saga au grand écran : un astronaute échoue sur une planète inconnue où les singes, doués de raison et de la parole, dominent les être humains réduits à l´esclavage. Mais les similitudes s´arrêtent là : une toute nouvelle histoire, des nouveaux personnages et surtout une nouvelle fin, tel est le pari du film.

La séquence d´ouverture se situe en 2029, sur une station orbitale, l´Oberon. On ne peut s´empêcher de noter l´hommage à 2001, l´odyssée de l´espace de Kubrick et ce, que ce soit visuellement ( la blancheur étincelante de l´environnement) ou thématiquement : l´homme est devenu une simple machine, au service d´un grand projet dont il ne sait rien et dont il n´est même plus l´acteur ( ici, le singe, génétiquement modifié, remplace HAL, le superordinateur du film de Kubrick). Ces séquences sont donc peuplées d´automates dont fait partie Leo Davidson, le " héros du film " . Celui-ci se distancie vite des autres par son esprit rebelle : il refuse sa situation de pantin, qui réduit son ego ( et aussi sa fierté). Voilà pourquoi, lorsque son singe Périclès ( les noms des personnages ne sont pas innocents) se perd dans l´orage électromagnétique, il n´hésite pas à partir à son secours, bien que ses supérieurs le lui aient interdit formellement. Par amour pour son singe ? Peut-être. Pour prouver sa bravoure et ses capacités à ses supérieurs ? Sans doute. Ses motivations sont floues et le seront jusqu´à la fin du film. Leo est un américain moderne : individualiste et égoïste, ne réfléchissant pas vraiment à la portée de ses actes. Il se dégage de sa personne une antipathie profonde qui rend difficile l´identification au personnage qui devrait pourtant être notre guide.

Son arrivée sur cette nouvelle planète, après s´être perdu à son tour dans les tempêtes électromagnétiques, va signifier pour lui comme une nouvelle naissance ; son vaisseau ressemble à un oeuf dont il s´extirpe , il s´extrait ensuite de l´eau ( le liquide amniotique), enfin, il se défait de sa veste telle une mue. Mais sa transformation n´a pas déjà eu lieu pour autant ( il en faudrait plus pour le déstabiliser).

Le voilà donc jeté dans un monde duquel il ne pensera d´abord qu´à fuir au plus tôt. Peu importe qu´il y sème le trouble, que ses " semblables " le considèrent comme le messie ou qu´il soit l´ennemi juré des autres ! Dans des scènes du tournage, on peut entendre Whalberg répondre " Don´t know. Don´t care. " ( Je ne sais pas. Je m´en fous). Cela résume bien les ambitions de son personnage.

La planète des singes est conforme à celle imaginée par Pierre Boule. A l´instar de notre monde, cette planète est cosmopolite et complexe : divisée en deux races, les humains et les singes, eux-mêmes scindés en différents groupes ethniques et sociaux. Politiquement instable, elle permet au groupe minoritaire, les singes, de vivre dans la richesse, laissant les humains le choix entre la vie sauvage ou l´esclavage. La religion et les mythes y tiennent un rôle important : les humains se languissent de leur messie qui viendra les délivrer ( et qu´ils voient en Leo) et les singes ont basé leur civilisation autour de Semos, le premier des singes selon la fable. Toute innovation intellectuelle est considérée comme un danger et celui qui l´emporte est celui qui crie le plus fort ou qui emploie la force avec le plus de violence.

Dans cette société, on trouve : un chimpanzé tyran, Thade, assoiffé de gloire et de pouvoir, une guenon humaniste, Ari, à l´esprit rebelle ( mais bien différent de Léo : elle se révolte pour son prochain, là où Léo se révolte pour lui-même), une jeune femme fougueuse, Daena ou encore un orang-outang, Limbo dont les seules questions sont d´ordre financier, etc.

Leo découvre finalement qu´il est le créateur de son cauchemar. Si cette planète et ce monde existe, c´est par sa faute : son équipage s´est à son tour engouffré dans les orages pour tenter de le sauver, après avoir perdu sa trace. Arrivée des centaines d´années plus tôt que leur pilote dans cet environnement hostile, l´équipe a, peu à peu, perdu sa suprématie sur les singes, génétiquement modifiés, qui se sont établis comme nouveaux maîtres…

Pour la première fois du film, Leo est pensif. Il semble enfin comprendre que ses actes ont une portée : il est l´unique cause de sa perte. A ses côtés, Ari lui souffle alors ces mots : " nous sommes vivants grâce à toi " . Une réplique digne de Daniel Waters ( scénariste de Batman le défi) et qui va résonner dans la tête de Leo. Ce dernier s´isole de la foule qui l´oppresse, refusant encore une fois son rôle de sauveur ; mais désormais, il doute. Son arrogance, son ton hautain ont disparus et ont cédés la place à l´introspection. Il n´est plus cette machine, enchaînant les actions sans chercher à en savoir plus ; le voilà devenu humain. Ari est donc la seule à pouvoir l´approcher et à le comprendre. Mais voilà maintenant que c´est Leo qui fait preuve d´optimisme, refusant de céder à la tyrannie de Thade. Il endosse enfin son habit de messie et décide de lutter pour la libération des hommes.

Thade enfermé dans sa cage ( symbole d´une violence que l´on croit sous contrôle, voire révolue - raison pour laquelle le jeu de Tim Roth est si peu nuancé : Thade, c´est la violence brute et sanglante qui se tapit en chacun de nous et que l´on arrive à refouler, du moins relativement), Leo pense avoir mené à bien son intervention sur cette planète qui lui a appris à aimer ( ses sourires et la tendresse destinés à Ari) et se décide donc à retourner auprès de sa patrie, y retrouver la chaleur de son foyer et ses points de repères. Mais, à son retour, c´est une autre Amérique qui accueille Leo…

Il s´agit bien de la même planète Terre, identique à celle qu´il a connu et que nous connaissons. Rien à changer. Sauf Leo lui-même : son humanisation lui a ouvert les yeux. Il peut désormais voir à l´intérieur de ses compatriotes et les découvre tels qu´ils sont : des animaux, des descendants de Thade.

Thade justement, qui remplace Lincoln, emblème national du " Grand Homme " aux Etats-Unis pour nous montrer la face intrinsèquement barbare de l´Amérique ( et de l´Occident aussi). Leo à beau ne plus comprendre ce monde qui l´entoure, il devra vivre avec. Comme nous tous.

critique sur Tim-burton.net

->Je pense que tout est clair.

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
10 février 2005 à 18:49:54

Magnifiquement illustré, Burton m´a bluffé sur ce coup.

romano94
romano94
Niveau 10
10 février 2005 à 18:52:31

Je crois surtout que les spectateurs ne s´attendent pas vraiment à un dénouement philosophique. La preuve on a cherché à l´expliquer par toutes les manières sans penser à cette version . .. Science-Philosophique

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
10 février 2005 à 18:54:52

Oui j´avais jamais eu l´idée de chercher avant et je dois dire qu´une telle version me plait vraiment c´est assez proche du message d´origine du roman.

romano94
romano94
Niveau 10
10 février 2005 à 19:00:19

Je crois bien que dans le livre, les Hommes sont totalement nus . .. ?

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
10 février 2005 à 19:04:28

Oui je ne parle pas de l´ensemble mais du message, le questionnement animal/humain avec le fait qu´en chaque homme sommeil un animal ce qui se degage du film de Burton dans la dernière scène selon cette étude.

mbami59
mbami59
Niveau 6
10 février 2005 à 23:17:43

pensez vous qu´il y aura une suite du film de tim burton ?

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
10 février 2005 à 23:18:53

Moogly25 Posté le 10 février 2005 à 17:57:02
Une suite m´étonnerait, c´était déja une saga de 5 films quand même avant celui-là et chaque adaptation du livre ( 1968/2001) finissent en fin ouverte pour respecter le choix de l´auteur originelle,alors je donne peu de chance qu´une suite aie lieu ( ou alors pas de Burton et commerciale genre cash en dvd...)

fructokinase
fructokinase
Niveau 1
11 février 2005 à 00:51:19

je crois bien que c´est le pire burton, la planète des singes !

y´a rien à redire, son style si féerique ne se retrouve en rien dans cette réadaptation insultante à la version de 68´

On y retrouve un Mark Wahlberg digne de ses qualités ( en gros y´en a pas) et une Estella Warren qui n´est là que pour le glamour. Il n´y a rien dans ce film, ne serait-ce que sa typique hollywoodienne presque caricaturale.

y´a juste Tim Roth qui joue très bien son caractère de Thade. Il fait pas peur, il est juste terriblement chiant. Ca énerve à chaque fois de le voir, et c´est ce qu´il fallait.

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
11 février 2005 à 12:29:03

Insultante? o_O

Bah dis donc ça va fort dans la subjectivité en ce moment sur ce forum, je veux bien " qu´on aime pas" mais delà a dire que c´est " insultant" le seul qui pourrait dire ça c´est Pierre Boule au sujet des adaptations de son livre si il le voulait mais peut-on dire qu´une adapatation insulte une autre...

Personnellement j´ai vu les 5 premier films,et il serait beaucoup plus juste de dire que les fausses suites commerciales ELLES pourraient être considérées comme insultantes àl´intégrité de l´oeuvre et au message d´origine de Pierre.

Pour moi la version Burton se classe dans " adapatation de l´idée lancée par PB" et est bein plus respectable que les 4 suites commerciales du film de 19967-68.

[Mrglauque]
[Mrglauque]
Niveau 10
12 février 2005 à 12:18:54

? ???

J ai trouvé le 2e film bien plus enorme que le 1er, plus sombre, plus pessimiste, plus d humour noir ( les adorateurs de la bombe atomique) et une fin apocalyptique digne de ce nom

Et j trouve que meme les 3e et 4e films s en sortent plutot biens, chacuns ayant des idees interessantes pour continuer l histoire

J ai pas vu le 5e sinon, mais le film de Burton, j trouve pas qu il apporte grand chose, hormis la fin bien suprenante, c est juste un blockbuster classique

Apres ptete ke la version de Burton est plus proche du livre de pierre boule que les suites de la planete des singes de 67, m enfin voila koa, j trouve que ces suites la sont plutot originales pour des suites commerciales

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
12 février 2005 à 14:21:48

Ce que j´ai bien aimé dans le deuxième film c´est le nouveau personnage qui débarque et cherche Taylor, il est vrai que le coté secte est pas mal et la fin plutôt bien choisie.

Pour les 3/4/5 j´ai bien aimé mais bon je préfère largement le film de 2001 que ces opus là.

Si je devais classer:

1/Roman originel
2/Film 1 ( version 1967)
3/Film 6 ( version 2001)
4/Film 3
5/Série TV
6/Film 3/4/5

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
30 avril 2005 à 11:41:35

Il voit la bestialité des hommes, ils erait + un messie qu´un drogué.

Arwen05
Arwen05
Niveau 10
14 juillet 2005 à 14:10:29

Vous avez remarqué???? sur la jaquette du dvd de la planéte des singes ( version de 67) il y a un big SPOILER
http://img304.imageshack.k.us/img304/6169/plante5vc.png
:ouch2:

Lord_Ambrosinus
Lord_Ambrosinus
Niveau 9
14 juillet 2005 à 16:08:17

Héhéhé...

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
04 août 2005 à 01:02:35

Il y a encore des habitués de ce forum qui ne savent pas que je cette saga me passionne ( livre, 6 films et série)?

Ayant refait partager l´analyse développé par des fan du film et repris le débat sur le topic Burton j´ai eu envie de revoir à nouveau cette version avec le commentaire audio de Burton.

:spoiler:

Un commentaire interressant, d´un bonhomme passionnant et ici en tout cas plutôt marrant. ( a noter que le commentaire n´est pas continuel, Burton s´interrompt pour laisser quelques dialogues se faire entendre).

Je vais donc résumer ses remarques pour ceux interressés ou curieux.

Interpellé par la FOX pour réaliser le projet, Burton aurait catégoriquement refusé de faire un remake du premier opus qu´il avait vu à 10 ans. Séduitpar l´idée de la FOX de plutôt donner à la saga une nouvelle interprétation il accepte et dit se sentir comme au temps de " Batman" ( même si Batman reste une adaptation et La Planète des singes une interpretation nouvelle).

Notons dès maintenant que l´analyse que j´ai pu vous faire partages se retrouve dans les propos de Burton à de maintes reprises faisant de celles-ci l´interpretation la plus exacte ou du mois la plus proche de ce que pensait Burton.

Pour Burton, une condition principale, celle de ne pas avoir des singes de synthèses mais bien un jeu d´acteur qui serait maquillés/habillés, interressé par la gestuelle des singes qu´il ne voulait ni trop humaine ( comme dans le premier film)ni trop simiesque. On notera aussi quecertaines répliques sont reprises mais pas forcément par les mêmes groupes ( une réplique d´origine humaine devenue réplique de singes etc...habiles clin d´oeil pour les fans).

La gestuelle des singes, basées pour Burton sur les mouvements opérés par les singes de " The Wizard of Oz" dont il lui reste une vision cauchemardesque dont on est témoin dans le premier contact ( les singes volatiles) et à la fin dans la charge des légions.

Nouvelle interpretation mais toujours le même esprit de cycle, la saga ayant toujours évolué dans les cercles vicieux ( cèdant finalement avec l´avant dernier film). Par contre on revoit la hierarchisation et classification des sortes de singes. Burton trouve que les chimpanzés font beaucoup + psychotique que les gorilles qui sont des brutes mais non sournoises.

Il en vient alors a parler des voix, puisque le gorille allié de Thade est interpreté par le grand monsieur découvert entre autre dans " La ligne verte", et Burton nous confie que l´acteur donne l´impression d´être doublé quand il parle, Burton appréciant grandement les doublages de ces films d´ailleurs nous confie-t-il.

Burton précise bien que le film est sur les hommes, l´analyse le démontre bien il s´agit du regard et des actes des hommes et non des singes comme élément principal. Burton tenait à l´aspect religieux apparaissant dans le film, bien qu´il n´adhère a aucune doctrine personnellement même si il se sent spritiuel ( comme moi: agnostique en somme).

Il confie aussi que si il a si peu donné d´interview sur ce film ou ses autres c´est qu´il n´aime pas donner son opinion de peur de trop guider les gens, il préfère lire les opinions des gens et voir leurs théories.

Il est admiratif devant Charlton Heston passé cettefois ci dans un rôle de singe, acteur qui l´a tant impressionné dans sa jeunesse.

Il en profite pour glisser qu´il savait bien qu´il aurait à faire a différents spectateurs ( les fans de la saga, ceux qui n´ont vu que le premier film ou encore les gens qui ne connaissent rien de la sagamais curieux, sans oublier les Burton addict...)d´où le bonheur de faire une nouvelle interprétation qui permet de ne pas perdre ceux qui n´étaient pas dans le trip.

Il fait remarquer que les chevaux ne doivent pas aimer le cinéma car souvent stressé par les caméras ( souvent repris, dernièrement dans un reportage du SDA3 on en parle aussi longuement).

Le besoin de mouvements originaux, donc ni trop humain et assez simiesque sans que ce soit grotesque.

Ne pas copier coller les stroyboard ( anecdote: en lisant le générique je vois qu´un storyboarder s´appelle Micheal Jackson :o)) ) , besoin de s´en inspirer seulement, capter l´intention , l´esprit donné.

Si le premier film est un renversement total sur une seule et même planète, ici l´humanité n´a pastout perdu et a même gardé son langage, la société de singes datant moins que dans le premier opus, les cultures sont différentes aussi. Une sorte de version longue de la 4ème dimension.

Le défi était la fin, la fin du premier film a marqué a jamais les esprits et ici Burton ne voulait pas s´adonner à la même chose ( déroulement différent aussi donc logique fin différente). Il s´est plutôt penché sur le livre pour sa fin bien qu´on soit là encore pas en adaptation stricte ( mais déja plus proche de l´esprit du livre).

Burton voulait réduire considérablement les armes dans son film, ici l´arme devient très importante, Thade qui comprend et braque l´arme, avec cet oeil pétillant son joujou en main dérange et fait peur, la folie humaine a travers un singe.

Burton est bien sûr contre une suite, d´ailleurs l´analyse " officielle" du film n´en permet pas réellement. ( Pour en revenir à la saga originale, j´ai vu les 5 films et si le deuxième est très sympa à regarder les 3 autres restent vraiment anecdotique mais voir le cycle est sympa pour noter le cercle vicieux que ça aurait pu être).

Burton a eu dès le départ en tête la fin qu´il voulait, une fin en renversement, il faut le voir comme Léo revenant sur SA planète mais voyant le monde autrement, à savoir voir la bestialité résidant en ses congénères humain, son voyage initiatique lui aura révélé la nature de l´homme qu´il ne verra plus comme avant, une conclusion visuellement surprenante et dans le fond très interressante!

Bien content d´avoir revu le film guidé par Tim, il y a aussi un commentaire de Danny Elfman que je regarderai/écouterai dans quelques mois.

:spoiler:

THOMAS88
THOMAS88
Niveau 10
04 août 2005 à 01:04:26

Toujours aussi passioné par ce film Moogly25 :)

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
04 août 2005 à 01:08:45

Oui la saga tout entière me passionne, là je vais lire d´autres ouvrages de Pierre Boulle non du même registre mais parce que cet homme me fascine.

Hojo_
Hojo_
Niveau 10
09 mai 2006 à 21:08:07

J´ai enfin pu le voir, de manière consciente (étant petit je pigeais rien et je m´endormais), et que dire si ce n´est que j´ai adoré.
Sans doute un des meilleurs films SF que j´ai vu jusqu´à présent.
Et pourtant je n´apprécie guère Heston.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment