Une possibilité d´interprétation très intéressante similaire à celle de VaPensiero ( explication tirée de l´un des meilleurs sites dédiés à Tim Burton http://www.ed-wood.net ) :
" Tiens, bah mon courrier remarche à cet instant même et j´ai reçu environ 48 demandes d´explications de la fin du film. J´en rigole encore. Voyons les enfants c´est tout simple, c´est mé-ta-pho-ri-que ! Après s´être " humanisé" sur la Planète des Singes, Wahlberg revient sur Terre et se rend compte que les humains en sont encore au stade bestial, il les " voit" sous leur vrai visage. Et faire de Lincoln un Thade en puissance est le pied de nez burtonien le plus grandiose qui soit ( aussi fort que Mars Attacks ! et d´autant plus imprévisible). Si vous n´aimez pas mes métaphores, la solution est toute simple. Thade a réussi à accéder à la 3e navette du vaisseau et à tripoter le retour automatique vers la Terre, il est juste arrivé quelques siècles avant notre Marko. Non ? Ca paraît trop plat et pas assez poétique. Et si ça vous embête, dites-vous simplement que Burton a signé cette fin juste pour faire parler, pour s´amuser, pour nous amuser et pour achever son blockbuster absolument génial sur une note sombre qui lui sied si bien. Le " Nightmare Before Christmas", quoi, non ? Mais si ! Mon avis à moi ? Cette fin m´a mis un sourire jusqu´aux oreilles, le reste n´est que bien vaine littérature."