Revu ce soir. Magnifique film. Bon il m'a un peu moins impressionné que la première fois mais quand même quoi, quelle claque!
L'histoire est toujours aussi passionnante, même si cette fois j'ai été davantage bluffé par les acteurs(bon la première fois aussi mais là c'est plus flagrant)
Je passe sur De Niro et Pesci(qui n'a, mais alors pas du tout, le même rôle que dans les Affranchis. Les quelques éclats de violence qu'ils s'autorisent dans les deux films ne doivent pas nous tromper)toujours impecs. Sharon Stone est formidable...le rôle de sa vie assurément, une espèce de one-shot cinématographique, une composition remarquable de prostituée-junkie, terriblement vénale mais dont on sent le manque d'amour au fond.
James Woods est hallucinant aussi, d'une subtilité étonnante.
Sa compo de mac profiteur est elle aussi excellente.
Pour le reste, bah c'est du Scorsese quoi. Autrement dit une maîtrise et une virtuosité uniques, un sens du plan et du montage absolument fantastique. Le Maître nous bombarde d'images, de musique, d'informations. Mais ça ne sature jamais. Rarement on aura pris autant de plaisir à s'en prendre plein la gueule.
Mise en scène d'un grand génie, histoire prenante, casting impeccable...film somptueux.