Bonjour !
Depuis quelques mois je cherche le titre d'un film qui m'avait vraiment marqué quand j'étais plus jeune. Il était passé sur France 2 y a 7-8 ans.
L'histoire: c'est un gars, détective privé qui est marié. Un jour, on retrouve sa femme assassinée dans une chambre d'hôtel, avec son amant (je revois une scène mentalement avec plein de sang et des plumes de partout). Le tueur a coupé un doigt au gars et il est pas présent sur la scène de crime
Le détective veut aider à mener l'enquête, c'est là où ça devient un peu flou, durant laquelle il rencontre une femme dont il prétend tomber amoureux. Il dort chez elle à un moment du film
(attention je vais raconter la fin)
Les policiers avec qui il travaille en parallèle comprennent que c'est en fait lui qui a tué sa femme parce qu'elle le trompait, il est emprisonné etc. Il passe devant le tribunal, c'est assez intense comme moment, alors que le juge le condamne à la peine de mort il crie "j'ai rien fait" d'un air désespéré etc, dans mes souvenirs d'enfant c'était plutôt horrible.
Alors qu'il va être pendu dans les 3/4h qui viennent, son ami flic lui rend visite, lui il croit qu'il est innocent, enfin plutôt a envie de le croire. Le détective le supplie d'aller fouiller chez la femme dont j'ai parlée, celle avec qui il a couché. Le flic cède et va jeter un coup d'oeil. Dans sa baraque il trouve un carton, dans la boîte y a un pouce sectionné qui flotte dans un bocal. Grâce à ça, le détective est sauvé au dernier moment et il est libéré.
Y a une ellipse narrative
Quelques jours/semaines/mois/années plus tard, on le voit rendre visite à la femme en prison (pas de peine de mort pour les femmes), et là par deux ou trois répliques, on comprend que c'est pas elle la coupable, que c'est lui qui a posé le pouce chez elle pendant une de ses visites
si quelqu'un voit le truc...