Eh bien ton premier film doit être Jason X à première vue, ensuite pour la saga Hannibal c'est un brin complexe ^^
Perso j'ai lu tous les livres, que j'ai préféré aux films d'ailleurs, mais je n'ai pas vu les Origines du mal. En tout cas le livre n'est pas sensationnel et il paraît que ce n'est guerre mieux pour le film.
Si tu veux voir chronologiquement l'histoire, commence donc par Les origines du mal, bien qu'il ne soit pas forcément fait pour être vu avant (je dis ça sachant que l'auteur a écrit le livre après les 3 autres).
Ensuite vient Manhunter (le 6ème sens), ou son remake Dragon Rouge, tirés du même livre, mais Manhunter est clairement le meilleur, la différence venant surtout du réal (Mann
), ou encore de l'acteur qui joue Hannibal, Brian Cox au lieu d'Hopkins.
Puis les 2 dont l'ordre est certains sont d'abord le Silence des agneaux, ensuite Hannibal.
Voilà, j'espère avoir été clair, et surtout si tu aimes Manhunter et le Silence des agneaux et que tu aimes lire, je te conseille fortement de dévorer les livres (Mahnuter est tiré du livre Dragon Rouge), qui fourmillent de détails supplémentaires et qui m'ont fait beaucoup plus peur que les films.