CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pour une poignée de dollars

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
09 août 2016 à 01:38:14

Perso j'ai vu Pour une poignée de Dollars quand j'étais gamin, parce que mon père adorait (et surement comme beaucoup d'autres), alors que je ai commencé à regarder Kurosawa à l'adolescence :hap:

Message édité le 09 août 2016 à 01:38:45 par SnakePlisken59
Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
09 août 2016 à 01:38:31

Bah vous êtes tous des faquins. [[sticker:p/1jne]]

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
09 août 2016 à 01:39:25

Pourquoi écrire le titre en anglais ? :hap:

Une habitude, c'est vrai que c'est pas le titre original. Mais comme j'ai longtemps mélangé les deux premiers opus de la trilogie du dollar j'ai préféré retenir leur titre anglais.

Message édité le 09 août 2016 à 01:39:38 par Zoomatt
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2016 à 01:59:17

Vous me rassurez, je me sens un peu moins seul. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2016 à 05:05:11

Le 09 août 2016 à 01:26:23 Dave-Hirsch a écrit :
Sinon Pour une poignée de dollars est aussi inspiré de L'Aventurier du Texas de Boetticher.

C'est un rapprochement que je lis de plus en plus sur les forums et qui me semble être un peu parti de la critique de Jeremy Fox sur dvdclassik, sauf que je vois vraiment pas du tout le lien entre les deux films.

Dave-Hirsch
Dave-Hirsch
Niveau 6
09 août 2016 à 09:56:31

Le 09 août 2016 à 05:05:11 BuzzMeeks a écrit :

Le 09 août 2016 à 01:26:23 Dave-Hirsch a écrit :
Sinon Pour une poignée de dollars est aussi inspiré de L'Aventurier du Texas de Boetticher.

C'est un rapprochement que je lis de plus en plus sur les forums et qui me semble être un peu parti de la critique de Jeremy Fox sur dvdclassik, sauf que je vois vraiment pas du tout le lien entre les deux films.

La critique de Jeremy reste au conditionnel, contrairement à mon affirmation qui était peut-être un peu péremptoire. Mais deux familles qui se disputent le joug d'une ville (ou des membres d'une même famille dans le cas du Boetticher) avec l’arrivée d'un étranger qui va précipiter les choses, ce n'est pas comme si c'était un scénario qu'on retrouvait tous les jours dans le western.

Memory_Card
Memory_Card
Niveau 26
09 août 2016 à 12:05:21

Dans le lot il n'y a que moi qui a vu le Kurosawa mais pas le Leone ? :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2016 à 17:13:46

Le 09 août 2016 à 09:56:31 Dave-Hirsch a écrit :

Le 09 août 2016 à 05:05:11 BuzzMeeks a écrit :

Le 09 août 2016 à 01:26:23 Dave-Hirsch a écrit :
Sinon Pour une poignée de dollars est aussi inspiré de L'Aventurier du Texas de Boetticher.

C'est un rapprochement que je lis de plus en plus sur les forums et qui me semble être un peu parti de la critique de Jeremy Fox sur dvdclassik, sauf que je vois vraiment pas du tout le lien entre les deux films.

La critique de Jeremy reste au conditionnel, contrairement à mon affirmation qui était peut-être un peu péremptoire. Mais deux familles qui se disputent le joug d'une ville (ou des membres d'une même famille dans le cas du Boetticher) avec l’arrivée d'un étranger qui va précipiter les choses, ce n'est pas comme si c'était un scénario qu'on retrouvait tous les jours dans le western.

Dans le western non, dans la comedia del arte oui : Arlequin serviteur de deux maitres me semble une inspiration Leonienne autrement plus probable que l'Aventurier du texas. Et ces histoires de plagiat de Yojimbo me font un peu sourire tant Yojimbo reprend lui-même de la trame de la Moisson rouge de Dashiell Hammett (la scène de l'incendie par exemple c'est exactement l'embuscade que tend Reno Sharley à Pete le Finn, le chef de la famille reprend pas mal le personnage de Noonan aussi...).

Dave-Hirsch
Dave-Hirsch
Niveau 6
09 août 2016 à 18:19:59

En tout cas l'influence de Boetticher sur Leone (de manière générale, pas forcément sur ce film-la) ne me paraît pas improbable, notamment sur le plan formel. A ce propos, une anecdote prétend que lors d'un festival de cinema en Italie, Leone aurait avoué à Boetticher : "Budd ! I stole everything from you".

Tu as lu Hammett ? Je me suis fait l'intégrale de son oeuvre l'année dernière.

Message édité le 09 août 2016 à 18:23:21 par Dave-Hirsch
Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
09 août 2016 à 19:26:26

Et ces histoires de plagiat de Yojimbo me font un peu sourire tant Yojimbo reprend lui-même de la trame de la Moisson rouge de Dashiell Hammett

On dirait Leone qui s'en défend. :hap:

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
09 août 2016 à 19:35:37

Les avocats de Leone ont probablement dû sortir cet argument.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2016 à 21:58:03

Le 09 août 2016 à 19:26:26 Zoomatt a écrit :

Et ces histoires de plagiat de Yojimbo me font un peu sourire tant Yojimbo reprend lui-même de la trame de la Moisson rouge de Dashiell Hammett

On dirait Leone qui s'en défend. :hap:

T'es quand même l'illustration la plus absolue du principe disant que c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'on doit fermer sa gueule.

@ Dave : oui, je suis totalement team Hammett, mes favoris étant les deux avec le Continental Op, La Moisson Rouge et Sang maudit.

Dave-Hirsch
Dave-Hirsch
Niveau 6
09 août 2016 à 23:45:17

Le 09 août 2016 à 21:58:03 BuzzMeeks a écrit :
@ Dave : oui, je suis totalement team Hammett, mes favoris étant les deux avec le Continental Op, La Moisson Rouge et Sang maudit.

L'intégrale des nouvelles c'est très costaud aussi. La tirade du Continental Op dans Le Sac du Couffignal en réponse à une tentative de corruption, c'est assez exceptionnel.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
10 août 2016 à 00:33:08

T'es quand même l'illustration la plus absolue du principe disant que c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'on doit fermer sa gueule.

C'est incroyable, même une phrase aussi simple à sortir que ça faut que tu l'alambiques pour la faire sonner comme une punchline prémachée bien bidon. C'est pas fatiguant à la longue de se sentir obliger d'aboyer non-stop sur les gens ?

Dave-Hirsch
Dave-Hirsch
Niveau 6
10 août 2016 à 08:22:20

Clairement, il n'avait pas son pareil pour structurer un récit et dérouler son intrigue de manière fluide et directe. Je mets un bémol concernant les nouvelles qui essayent de prendre un cadre plus "exotique", comme le Coup du Roi ou le Sac de Couffignal. Hammett n'est jamais aussi bon qu'à San Francisco.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
10 août 2016 à 12:48:27

Ok le psychiatre du net. Je suis sûr que tu feras une belle et longue carrière dans le cassage de couilles. Du reste je pense que tu es au courant que je n'ai besoin ni de ta permission ni de ta bénédiction pour poster sur le forum, alors bon, pour tout ce qui est de la procédure "je t'aime pas", je crois qu'on avait compris, si ça pouvait se faire dans le silence la prochaine fois... Désolé si j'ai souillé ton saint message à la documentation wikipédia avec ma remarque. Ca se reproduira mais je suis sûr que tu trouveras la force de contenir l'urge de ta chiasse verbale la prochaine fois, parce qu'à force ça devient vraiment triste.

Eldwist
Eldwist
Niveau 30
20 septembre 2016 à 16:14:40

Je l'ai regardé hier, vraiment sympa comme film, un rythme un petit lassant, mais contrebalancé par la BO sublime. J'ai hâte de voir les deux autres volets de la trilogie !

---LionHeart---
---LionHeart---
Niveau 22
26 décembre 2016 à 02:01:37

Je viens de le voir à nouveau. Quelle belle âme cet homme sans nom [[sticker:p/1lmh]]

Rob_Pires7
Rob_Pires7
Niveau 10
17 décembre 2017 à 23:58:30

Sait on au final pourquoi le héros aide la famille alors qu'il est vendu tout au long du film comme un mercenaire mettant de coté ses sentiments ?
Il n'y a pas de raison particulière pour justifier cela ?

Eyes-Snake
Eyes-Snake
Niveau 40
02 septembre 2018 à 14:51:47

"Voyez vous, c'est beau ce que vous dites"

"J'ai l'impression que vous n'aimez pas la paix."

"Je n'ai jamais rencontré la paix, je n'y crois pas :hap: "

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment