CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Duel sur France 3

didou121
didou121
Niveau 8
28 novembre 2014 à 08:53:15

Je l'ai vu l'année dernière lorsqu'il passait à la télé et je me souviens m'être pas mal emmerdé :hap:

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
18 janvier 2015 à 19:18:43

Duel était un des Spielberg majeurs qu'il me manquait et j'ai eu la chance de le découvrir au cinéma dans sa version d'1h30. Et je dois dire que l'expérience en salles était prenante, c'était un vrai bonheur. Ce Spielberg est un pur exercice de style qui ne s'écarte jamais de son sujet et c'est tant mieux, car les enjeux sont cernés d'entrée et on assiste à un jeu du chat et de la souris absolument captivant. C'est quand même fou de voir autant de maîtrise dans un film de commande destiné à la télévision à la base. Spielberg montre dans ce film ses capacités de mise en scène avec notamment un impressionnant travail sur le cadrage qui fait de ce camion un véritable monstre. Et j'ai vraiment aimé le fait que le film ne s'écarte pas de cette course-poursuite où un camion chasse l'automobiliste sans raisons. Ça contribue à rendre ce camion aussi intrigant, aussi imprévisible, aussi terrifiant. Et en ça, le film est un modèle de tension car on se demande comment le personnage principal arrivera à se sortir de ce piège. Comme quoi pas besoin de faire une intrigue très développée pour créer un véritable suspense. Une voiture, un camion, le désert californien et ça y est, nous voilà embarqués dans un film palpitant.

Et tous ces ingrédients font de Duel un film qui lorgne vers le fantastique. Le camionneur cherche à ratatiner l'automobiliste sans raison apparente et sans que l'on sache pourquoi, ce qui entretient un véritable mystère autour de celui-ci. Et la mise en scène de Spielberg est très intelligente, il ne nous montre jamais le visage du conducteur et construit chaque plan de manière à trouver ce camion imposant, rapide, indestructible. Et on assiste alors à ce duel atypique où l'automobiliste cherchera à assurer sa survie par tous les moyens. J'ai été toutefois un peu déçu d'un point, c'est la voix-off du personnage très explicative, notamment lors de la scène du bar. Le silence couplé aux regards sur tous les figurants de la salle auraient été beaucoup plus efficaces pour intensifier une tension déjà énorme. Après comme j'ai pu le lire, il existerait une version sans cette voix-off. Et j'espère bien la voir un jour du coup car c'était le seul point noir du film pour ma part. Mais vu que tout le reste est génial, je lui pardonne volontiers cet écart. Ce Duel ne m'a vraiment pas déçu grâce à sa tension qui grimpe crescendo, son rythme maîtrisé et sa réalisation excellente. Sans oublier le fait que l'écriture du personnage est vraiment très bonne avec des réactions vraiment réalistes et crédibles. Et le plus fort dans tout ça, c'est que Spielberg arrive tout simplement à faire un super film alors que l'histoire tient sur un post-it.

W_Wenders
W_Wenders
Niveau 10
18 mars 2015 à 23:06:30

J'en attendais beaucoup, il faut dire que, quand on a vu un de ces géants d'acier que les américains utilisent comme camion à 3 mètre de soi, on se dit que ça a un potentiel de tension impresionnant. Et c'est vrai que, dès les premiers plans, on entre dans le film. On voit le camion, on sait que ça va pas très bien se passer. C'est après que ça devient compliqué: les péripéties manquent de puissance, seules quelques scènes ont vraiment un fort potentiel, beaucoup trop d'autres reposent sur les mêmes ficelles que l'on découvre dans le premier quart d'heure. En plus, j'accroche pas du tout à cette vision de l'ouest américain, c'est moche, presque digne de Las Vegas Parano au niveau du décor alors que ça n'est pas du tout le même univers.
C'est pas assez varié, ni assez puissant, et je peux pas m'empêcher au Salaire de la peur, même si niveau conditions de tournage et expérience des réalisateurs c'est en rien comparable, et me dire qu'avec un brin plus, Spielberg aurait pu faire mieux ; il en est capable.

Bref, dommage, c'est un peu longuet et vers la fin j'en avais marre, mais c'est sympa.

Message édité le 18 mars 2015 à 23:08:15 par W_Wenders
Jean-Rawstyle
Jean-Rawstyle
Niveau 9
19 mars 2015 à 00:46:48

Ca faisait déjà un petit temps que ce film m'intriguait et ce n'est que récemment que je m'en suis rappelé et je me suis permis de le visionner car le tout premier film de Spielberg ça ne se refuse pas.

Comme nous le savons tous, ce réalisateur reste extrêmement diversifié au niveau de ses créations et passe sans souci d'un authentique film historique (la Liste de Schindler) à de la science-fiction plus hollywoodienne (Super 8) avec cette même régularité dans la qualité de la mise en scène. Pour sa première création, Spielberg nous a concocté un film assez particulier dans son genre à mi-chemin entre le pur film de suspense et le huit-clos. L'exercice de style est très intéressant : un conducteur sans histoires poursuivi par un camionneur fou

A l'époque déjà Spielberg nous montrait donc son immense talent. A peine les premières minutes arrivent que déjà nous sommes pris dans le feu de l'action, le suspense arrive brusquement et on ne s'enquiquine pas de trop longues minutes inutiles. Ce que les mauvais réalisateurs ont le don de faire pour donner une maigre consistance à leur film de suspense raté d'avance

Non ici l'intrigue est coupante comme un fil de rasoir et une fois pris dedans impossible de stopper ou de détourner son regard. On est pris dans l'engrenage et à partir de là Spielberg joue avec nos nerfs par le biais de séquences à la fois simples mais d'une tension redoutable (la séquence dans le café ou lors de la tentative de coup de téléphone). Et là où ce film fait très fort c'est que jamais on ne mettra un visage sur ce camionneur, jamais on ne l'apercevra si ce n'est ses chaussures, du coup le camion apparaît comme une entité monstrueuse et impressionnante, une bête en fin de compte.

Comment ne pas être impressionné par ces plans montrant le camion rouler à toute allure vers la voiture. Non là je retire mon chapeau pour avoir fait d'un simple véhicule, une machine de mort stressante et la fin tout aussi spectaculaire permet justement d'élever ce film au niveau des plus grands suspens.

Après tout n'est pas parfait évidemment (ce qui est logique), certes il s'agit d'un pur exercice de style proche de la fantaisie mais les puristes se demanderont sans doute pourquoi un tel acharnement du conducteur ? En chipotant, il est vrai que certaines séquences soient assez improbables avec un camion hyper rapide ou retrouvant la voiture sans aucun problème alors que de longues minutes se sont écoulées. Bon voilà ça fait grincer des dents mais ça n'empêche pas que l'exercice est amplement réussi. Un très grand premier cru

Harron
Harron
Niveau 10
19 mars 2015 à 00:47:57

Spielberg n'a absolument pas réalisé Super 8 :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
19 mars 2015 à 01:30:27

Comme quoi la propagande avec le nom du producteur plus gros que celui du réal ça marche :hap:

Jean-Rawstyle
Jean-Rawstyle
Niveau 9
19 mars 2015 à 10:25:02

Ah c'est pas lui ? J'aurais juré avoir vu son nom en le regardant :hap:

moucheBZZZZ
moucheBZZZZ
Niveau 35
19 mars 2015 à 12:16:35

Spielberg a aussi réalisé Poltergeist :oui:

:o))

[Sweet]4
[Sweet]4
Niveau 21
17 novembre 2015 à 20:14:56

Je viens de le voir, j'en avais entendu parler il y a longtemps, et franchement très efficace, très concret dans son histoire, j'ai vraiment aimé ! La musique est très prenante et oppressante.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 décembre 2015 à 12:21:08

Juste par curiosité, vous avez vu le film au format 4/3 ou 16/9? L'autre jour j'ai été le voir dans un cinéma qui projetait un DCP en 4/3 mais je vois que le blu-ray est en 16/9...

Benado
Benado
Niveau 7
09 février 2016 à 21:10:31

Duel est un de mes préférés Spielberg si ce n'est mon préféré. Mais je comprends pas ceux qui critiquent la voix off. Je trouvais justement que c'était vraiment une force du film d'être en quelque sorte dans le tête du personnage principal, de savoir ce qu'il se dit dans telle situation ect... Moi j'ai bien aimé et ça m'a aidé a être avec le personnage tout le long de cette mésaventure.

Ordalies
Ordalies
Niveau 4
09 février 2016 à 21:42:39

Même sans voix off je trouve qu'on comprend très bien ce qui se passe, ce que pense le personnage. Et, comme ça a été dit auparavant, par moment elle nuit au film et notamment pour la scène dans le relais routier où le silence rend la tension bien plus intense.

Benado
Benado
Niveau 7
09 février 2016 à 21:48:41

Après je l'ai jamais vu sans les voix off, à chaque fois que je l'ai regardé elles étaient présentes. A vrai dire je ne savais même pas qu'il y avait une version qui ne les contenait pas ! :rire:

J'essayerai de le maté sans les voix off pour voir la différence.

Message édité le 09 février 2016 à 21:48:59 par Benado
GreenWeek
GreenWeek
Niveau 10
04 septembre 2017 à 23:23:18

Je viens de le voir, et il n'y avait pas de voix-off perso. [[sticker:p/1jnh]]
(et c'est un peu mieux comme ça j'ai envie de dire)

Par contre... le fait qu'on ne sache toujours pas qui est le conducteur à la fin me perturbe beaucoup. [[sticker:p/1jne]]

Message édité le 04 septembre 2017 à 23:23:28 par GreenWeek
hobben
hobben
Niveau 7
15 mars 2019 à 23:14:14

Vu aujourd'hui, le film est vraiment sympa dans la tension mais je n'arrive pas à comprendre la logique du conducteur de la voiture, on essaye de te tuer sur la route, fais demi tour, dans le bar plutôt que de présumer... demande qui est le chauffeur du camion... Heureusement la mise en scène montre déjà une maîtrise et sauve le film.
Un des moins bons Spielberg pour moi avec 1941, le bon gros géant et Hook.

PB99TG
PB99TG
Niveau 5
16 mars 2019 à 00:52:50

La version cinéma de Duel (le montage officiel présent sur toutes les galettes du marché) manque de rythme et rend le comportement des conducteurs erratique voire incompréhensible : elle est donc à éviter https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494669843-durendal-facepalm-askp.png

Il faut voir la version téléfilm, qui est expurgée des scènes supplémentaires tournées à l'occasion de la sortie cinéma et qui sont à l'origine de ta déception https://image.noelshack.com/fichiers/2019/11/6/1552693096-mv5bzjhjymnindgtn2q1ns00nja3lwixmmytmjdlzmy1mdvintzhxkeyxkfqcgdeqxvymti3mdk3mzq-v1.jpg

Message édité le 16 mars 2019 à 00:56:19 par PB99TG
hobben
hobben
Niveau 7
16 mars 2019 à 02:25:42

Merci du conseil!

Kobaa_
Kobaa_
Niveau 10
05 mai 2019 à 13:18:22

revu hier soir

trés trés bon premier film de Speilberg :bave: , on voit déja sa patte avec ces petits plan sequence ... et surtout une mise en scéne dynamique

Par contre la voix off du mec , c'est un rajout/ demande la prod ? car qu'est que c'est con ... :rire:

Westen59
Westen59
Niveau 16
05 mai 2019 à 14:43:01

Le 05 mai 2019 à 13:18:22 Kobaa_ a écrit :
Par contre la voix off du mec , c'est un rajout/ demande la prod ? car qu'est que c'est con ... :rire:

Aucune idée mais c'est dommage qu'elle soit tant présente puisque dans la scène du bar je me souviens qu'elle alourdi plus sa mise en scène que la servir, la séquence en muet aurait été amplement suffisante puisque son travail fonctionne.

Kobaa_
Kobaa_
Niveau 10
05 mai 2019 à 16:27:06

Le 05 mai 2019 à 14:43:01 westen59 a écrit :

Le 05 mai 2019 à 13:18:22 Kobaa_ a écrit :

Aucune idée mais c'est dommage qu'elle soit tant présente puisque dans la scène du bar je me souviens qu'elle alourdi plus sa mise en scène que la servir, la séquence en muet aurait été amplement suffisante puisque son travail fonctionne.

franchement c'est une idée de mise en scène de merde ....

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment