-- Attention quelques éléments du film seront dévoilés ici --
Ma première et dernière vision de Deer Hunter remonte il y a deux ou trois ans. A l'époque j'avais beaucoup aimé, mais sans réelle passion. Les souvenirs de ce film s'étaient par contre un peu perdu dans ma mémoire. L'occasion s'est présentée pour une seconde vision.
Et le choc. Le chef d'oeuvre. La perfection. Film bouleversant de bout en bout. Chaque plan est sublime. Je ne sais même pas quoi écrire tellement ce film m'a retourné. Je suis en train de m'écouter le thème du film, qui est à lui seul une pluie d'émotion. C'est dire par dessus les images ...
Mickael Cimino atteint ici le sommet du 7e art comme rarement les réalisateurs arrivent à l'atteindre. Si on se penche en peu sur le scénario, il est juste parfait de la première à la dernière ligne. Le fait de découper le récit en trois partie (avant guerre - guerre - après guerre) est une idée absolument fascinante, mais également très ambitieuse. Cimino réussit son parie fou, et ce grâce notamment grâce à cette fameuse "coupure" inattendue, entre le début (le mariage, la chasse, les moments de bonheur) et la guerre. On plonge directement dans l'horreur de la guerre sans que personne ne nous prévienne de rien. Suit alors une des plus belles scènes jamais tournées au cinéma. La roulette russe entre Robert DeNiro (incroyable durant tout le film) et Christopher Walken (une des plus grandes performances qu'il m'est été donné de voir).
La réalisation de Cimino ne m'avait pas fort enthousiasmé lors de ma première vision (en tout cas pas autant qu'un coppola ou qu'un kubrick). Alors que là, je ne vois pas quel reproche on pourrait lui faire. La mise en scène, invisible, est d'une justesse remarquable et irréprochable. Surtout lors de la scène du mariage qui est un modèle du genre et qui devrait être montré dans toutes les écoles de cinéma.
The Deer Hunter est un film grandiose, magistral, qui parle de valeurs très importantes, comme l'amitié et évident des ravages que peut faire la guerre sur les gens. Un film porté par un Mickael Cimino éblouissant qui porte magistralement ce film par sa mise en scène et par sa direction d'acteur époustouflante.
Je place en tout cas ce film parmis ceux qui m'ont le plus bouleversé, fasciné, marqué, atteint, ému enfin bref ...
je plussoie entièrement ta critique et je rajouterai que le film qui est connu pour la roulette russe ne se résume de loin pas qu'à cette scène riche, comble de la tension… c'est beaucoup plus que ça…
C'est sûr. Ce film c'est tout une ambiance. On entre dedans dès la première seconde, et on en ressort dès que le générique prend fin.
D'un point de vue de la construction narrative, c'est un modèle.
De Niro qui n'est même plus capable de tuer un animal à son retour, merde quoi. Il est vraiment énorme dedans, Walken aussi... et puis quelle fin. Grand grand film.
je plussoie aussi hicks, cette scène elle me marque maintenant, peut-être pas quand j'ai vu le film, mais avec le temps c'est pour moi la scène la plus marquante de ce film… et de niro + walken = ![]()
Ma première et dernière vision de Deer Hunter remonte il y a deux ou trois ans. A l'époque j'avais beaucoup aimé, mais sans réelle passion. Les souvenirs de ce film s'étaient par contre un peu perdu dans ma mémoire. L'occasion s'est présentée pour une seconde vision.
C'est-à-dire que c'est exactement moi il y a 2 ou 3 ans ça
Tu me donnes envie de le revoir là. Avec La Ligne Rouge et Apocalypse Now, je sens que ça va chier en revisionnage de bons films de guerre ![]()
C'est le trio ultime du film de guerre pour moi.
(En parlant de La Ligne Rouge, AN et Voyage au bout de l'Enfer...)
T'as pas vu Requiem pour un massacre ![]()
Non. :$
Ja parle pour les films que j'ai vu bien sûr. Ce sont les trois qui se démarquent vraiment des autres, qui m'ont particulièrement marqué. ![]()
Tu remplaces Apocalypse Now par Croix de Fer et t'as mon trio.
Je l'ai vu enfin
.
Et pareil que Dark trio de film de guerre.
La ligne rouge, Apocalypse Now et ce film, Voyage au bout de l'enfer.
J'ai rarement vu un film de guerre aussi bon (a part les 2 autre) aussi touchant, poignant etc...
Les acteurs sont sublime
etc...
A revoir alors, parce que pour moi il est loin derrière les deux autres.
Pour moi aussi il est derrière les deux autres.
Mais pas si loin que ca
.
Je vais le revoir aussi. ![]()
question et
pourquoi après la scène de roulette russe et l'évasion, l'hélico laisse qu'un seul des trois gars et laisse les autres dans la merde (ou dans la flotte c'est selon) ![]()
Si je me souviens bien, c'est parce que l'hélico ne peut pas supporter autant de personnes. Y a plus de place.
Je crois bien que c'est mon film de guerre préféré. Loin devant tous les autres.
De Niro est fantastique dans ce film.
Revu. Ouais ça va c'était bien
Tout d'abord, un mot sur la traduction française. Certains s'insurgent, quel rapport entre The Deer Hunter et sa transposition dans notre langue ? Le choix de traduire et le passage de l'anglais au français crée souvent le débat, et ici on pourrait en rajouter tant le résultat semble éloigné de l'original. Mais ce qui pourrait apparaître comme une approximation a finalement beaucoup de sens tant le film de Cimino partage des points communs avec le roman de Céline. Le premier, le plus important, celui qu'on retient essentiellement, c'est cette manière juste et poignante dont les deux oeuvres décrivent l'horreur de la guerre et les ravages qu'elle cause chez les individus qui la font. Chez Cimino, c'est entre autres la construction narrative qui produit de l'effet sur le spectateur. Trois actes dont l'agencement est hyper simple ( basique même ), et c'est cette simplicité qui touche. On constate les choses et l'évolution inéluctable des personnages d'un bonheur ( en gros ) à l'horreur, qui dès qu'ils l'auront côtoyée, ne les quittera plus. Couplée à cette structure, il y a une histoire qui prend son temps pour habituer le spectateur à un certain rythme, l'immerger complètement dans le quotidien du groupe d'amis. En fouillant la psychologie des personnages grâce à la description quasiment anthropologique de leur vie, les auteurs ne font que créer une empathie envers eux. Dès lors, l'implication du spectateur sera suffisamment forte quand les événements tragiques viendront troubler leur existence. Et bam ! Ca arrive sans qu'on s'y attende.
Le choc donc, la rupture totale. Choix judicieux et intelligent puisqu'il montre pertinemment le fossé qui sépare la vie pré-guerre et la vie pendant et après le conflit au Viêt-nam, et la brutalité du changement pour les personnages du film. Après l'engagement dans l'armée, rien ne sera plus jamais comme avant...la force de Cimino, c'est la sobriété qu'il adopte, sachant bien que la dureté des faits parle pour elle-même. Il lui suffit de montrer " simplement " certaines choses pour en extraire l'horreur, qui elle aussi parle d'elle-même. C'est par exemple une grenade lancée sur des innocents, ou bien sûr la cruauté des organisateurs de roulettes russes, dont le sadisme atteint des sommets, et qui fait réfléchir sur cette capacité folle et tout à fait naturelle qu'a l'être humain à faire le Mal.
La transformation progressive de chacun des personnages qui aura vu l'horreur a donc un effet si fort et émouvant sur le spectateur puisqu'il aura assisté à une première heure de film qui décrivait la vie paisible d'une communauté, l'amitié apparemment indestructible qui liait les futurs soldats, avant de constater la rupture de ces existences que rien ne semblait pouvoir briser. Le couple De Niro/Walken ( immenses ) est en première ligne d'un tel constat, et si la séparation des deux personnages émeut, ce qui bouleverse encore plus est l'abnégation du premier à retrouver son ami. Deux séquences se font d'ailleurs écho, et il s'agit à chaque fois de roulette russe. Dans la première, De Niro et Walken s'affrontent, mais uniquement pour pouvoir trouver une échappatoire. La confrontation est feinte, c'est là le seul moyen qu'ils ont de s'enfuir. Dans la seconde, tout à la fin, il est encore question de fuite, puisque Mike veut convaincre son ami de s'en aller. Mais l'issue ne sera pas la même, et se révélera tragique pour Nick. Voilà donc les ravages qu'a provoqués la guerre sur la relation entre les deux personnages, eux qui pouvaient encore s'entraider au début du conflit, mais qui ne peuvent plus rien l'un pour l'autre à la fin du film. Constat pessimiste, " magnifié " par les deux acteurs, l'impassibilté et la détermination de De Niro, et la plongée vers la folie de Walken, sa perte du sens des réalités, sa manière de montrer le poids des événements sur lui et son impuissance face à l'horreur.
Bon je dirais quand même que le film est un peu trop long, ça s'étire vraiment par moments, dommage. Néanmoins il a une force émotionnelle qui parle pour lui, et une justesse descriptive trop rare pour être soulignée. Film dont la réflexion sur la violence et la nature humaine est absolument nécessaire.
8/10
Belle critique, tu as gagné le droit de revoir Apocalypse Now ![]()
Merci
8,5 en fait
Enfin j'hésite. De toute façon ça reste le meilleur film sur le Viêt-nam que j'aie vu ![]()