Et comme toujours avec Lynch, c'était un grand moment de cinéma...
Hypnotisé pendant 1h28, le film alterne entre le malsain pur qui a pour but de te mettre mal à l'aise, caractéristique des films de Lynch et l'humour malsain car oui, j'ai aussi ris devant Eraserhead, même si le malaise ressenti prenait une part plus importance dans l'alternance. J'ai découvert un Lynch qui jouait énormément sur le clair obscur, une photographie qu'il a depuis laissé un peu en reste je trouve cela bien dommage car certains plans sont absolument magnifique et je n'ai pas l'impression d'avoir ressenti cela dans ses autres longs métrages.
L'ambiance est toujours extraordinaire, Jack Nance a un jeu très vrai et la bande sonore colle parfaitement à l'univers. Je fais vite sur ces points là car je veux évoquer le fond du film qui est bien plus intéressant car si on peut se laisser transporter par l'absurde et l'univers qu'il créé, le fond du film n'est pas en reste. Venant de Lynch, le contraire m'aurait étonné.
Donc, le scénario, j'ai lu les 5 pages de commentaires et pourtant personne n'y a vu une représentation de l'immaculée conception biblique. J'ai mis un moment avant d'arriver à cette conclusion mais elle parait plutôt solide.
L'homme que l'on voit au départ ou plutôt le monstre si j'ose dire, il actionne des leviers, et cela fait avancer Henry. Où donc ? Et bien enfer dans la barque de Caron. Les leviers représentent bien évidemment, l'emprise que ce démon à sur les hommes.
Lorsque Henry et sa compagne apprenne la naissance de leur enfant, Henry dit que c'est impossible, sous-entendu qu'il n'a pas eu de relations sexuels avec sa femme ou une autre obscure raison. Et si cette théorie ne vous enchante guère, repensez au fœtus qui s'évapore de la bouche de Henry, punition divine ?
Regardez l'enfant, il n'est pas humain, c'est une créature du diable et la fin du film nous confirme cette thèse.
D'ailleurs, comment s’appelle sa compagne ? Mary. Coïncidence ? J'en doute fort
Lynch est et restera l'un des rares artistes à avoir une influence sur ma vie.