Oui, de rien (principe de politesse)
Je l´ai vu , et je voulais savoir: est-ce qu´il y a vraiment un sens particulier au film ?? yen a t´il plusieurs ?? est-on oblige d´en voir un sens et d´en trouver un ??
Pour ma part, j´ai suivi, et bien qu´il reste des zones d´ombres, j´ai trouve qu´en fait le gars s´etait retrouve emprisonne dans une situation infernale: genre, on voit bien avec l´enfant et la famille de fous
il se sent un peu obliger de l´epouser puis apres vint le bebe aussi malsain que la famille en quelque sorte, puis il se dispute avec sa femme, il reste seul avec son bebe qui le rends fou , l´empeche d´aller travailler, trompe sa femme (avec la voisine qui :ou: )....etc , bref, il est pris dans un truc qu´il ne supporte plus , et le bebe est horrible et est un monstre , on le voit bien exterieurement
D´ailleurs la femme qu´il voit sur un theatre, c´est le theatre de son inconscient, il veut tuer le bebe, et ont voit bien, qu´avant qu´il le tue, moi j´ai trouve justement, que le bebe riait et se foutait de lui et de sa situation
Puis quand sa tete fond dans le sol, c´est qu´as l´interieur il explose , d´ailleurs le gamin qui ramasse la tete, comme un nouveau mort, le "comptoir" pour les arrivants
Il finit donc par exploser dans le reel , et le monde du debut, que l´on voit ( moi j´ai pense a un monde ) explose , on voit bien la symbolique du passage a la lumiere avant avec la lampe en gros plan puis il meurt , mais je vien tetre de comprendre lui meurt et retrouve son inconscience (la toute fin quand il serre la fille dans ses bras dans un genre de "paradis" )
et le gars en fait, c´est toujours lui, mais plus vraiment lui meme puisqu´il a explose et ne reste plus qu´une machine, d´ou son esthetique
Voila, enfin, j´sais que c´est pas tres clair
mais ça devait sortir
Perso, c´etait pas mal, j´adore le cote malsain (d´ailleurs si vou avez des films a conseillers
) mais, il faut dire que j´ai trouve ça un peu barbant aussi, j´ai aussi vu delicatessen ( j´sais plus comment ça s´ecrit) et je savais pas du tout a uoi m´attendre a l´epoque, et, je crois que j´y avais plus accroche ![]()
enfin, voila quoi, c´est tout
)
dream-death Posté le 29 août 2004 à 18:16:25
je viens de le voir, c....ya pas de mot lol!
j´ai rien compris, mais je suis reste scotche, vraiment un chef d´oeuvre!
Exactement pareil lol.
Ce film est tout simplement envoûtant.Chez Lynch,on peut ne pas comprendre ce que l´on voit mais avoir les yeux écarquillés tellement on est pris dans l´histoire.Je serais incapable d´expliquer le film...seule l´émotion est palpable.
Etre hypnotisé pendant 1H25,c´est ce que "Eraserhead"propose.L´image est magnifique,le son encore plus.Les pleurs du bébé sont inquiétants,son rire davantage...
Lynch est un génie,plus aucun doute(m´enfin,il suffit de voir un seul de ses films pour s´en rendre compte).
Quelqu'un saurait quelles sont les différences entre la version de 1h25 et celle de 1h50 ? Je ne sais pas bien laquelle j'ai vu...
ah il y a plusieurs version ![]()
je sais pas non plus celle que j'ai vu…
j'en ai que des vagues souvenirs… et que c'était étrange…
C'est dingue que vous parliez de ça.
J'ai pensé ce matin que c'était le seul film de Lynch que j'ai pas vu.
C'est dingue ![]()
resolution : oui apparemment, la première version était de 1h50 mais la production décidé de la couper pour qu'elle passe mieux...
sigur7 : ben tu sais ce qu'il te reste à faire ! Attention, je crois pas avoir vu de film qui mette plus mal à l'aise ![]()
Vu ce film : bizzare, incomprehensible et insoutenable pour les 97% du temps.
Absolument rien compris!
Et bon, personellement, ca m'a pas du tout envoute. Et ca me donne pas vraiment envie de chercher a a comprendre
Bon bref, pour mon premier Lynch, ca commence bien ![]()
Lynch est un réalisateur assez spécial.
Certains adorent, sans pour autant donner de raison, ils l'encensent car ce qu'il fait est étrange voire incompréhensible.
J'ai un peu de mal avec lui, Lost Highway m'était resté en travers de la gorge.
Lost Highway ![]()
Eraserhead ![]()
Lynch ![]()
Son meilleur reste pour moi Elephant man, après c'est assez confus, il y en a comme Lost Highway (encore lui!) dont je ne saurai même pas dire si j'ai aimé ou pas. A revoir surement.
En ce qui concerne Sailor & Lula, j'ai détesté.
J'ai vu ce film hier soir, je suis fan de lynch et "eraserhead" est vraiment le plus dark je trouve, mais j'ai aussi été envouté (et un peu flippé, dérangé par l'"enfant") durant le visionage!
Film à voir absolument magré tout car il nous est rarement donné à voir un film si onirique!
Le plus dark, dans quel sens ?
Car Lost Highway, Twin Peaks et Elephant Man sont pas mal dark eux aussi à leur façon (et même tous les autres, exception faite de Une histoire vraie et Dune).
Je confirme qu'"eraserhead" est le plus sombre dans le sens où il n'y a dans ce film rien d'autre qu'un cauchemard subconsient!
Elephant Man présent un scénario logique et un discours humaniste sur l'intolérence humaine et son contraire!
Lost Highway un coté groove clean cote west american way of life!
Twin Peak est un polar (à la lynch)!
Aucun autre n'est plus fermé plus abstrait qu'eraserhaed ![]()
Cet article paraîtra le 8 décembre 2010.
http://www.amazon.fr/Eraserhead-Jack-Nance/dp/B0040MF2JS/ref=sr_1_20?s=dvd&ie=UTF8&qid=1289926838&sr=1-20
Une réédition de Eraserhead est prévus ? Par MK2 peut-être ?
Vous avez des infos ?
![]()
Et bien, ce film c'est quelque chose! ( Spoilers à venir)
Je m'attendais peut-être à un poil plus traumatisant, mais en fin de compte cette expérience m'a plu, je suis bien rentré dans ce film malgré ma légère fatigue. Eraserhead est un film où on est plongés dans un perpétuel cauchemar, tout commence par une intro avec cette superposition d'images qui est un principe qui je trouve met mal-à-l'aise d'entrée car il sollicite déjà vivement le spectateur. L'ambiance de ce film est caractéristique de l'oeuvre de Lynch, pour son premier long-métrage il pose les bases sur lesquelles se reposeront la plupart de ses prochaines oeuvres à savoir les mélanges d'absurde et d'inconscient. C'est une ambiance cauchemardesque qui laisse très peu de répits, la musique prend aux tripes, elle est travaillée pour mettre mal à l'aise, et le tout combiné à des images difficiles dégage vraiment une sensation de malaise continuel. Henry, le personnage principal, apprend un jour qu'il est devenu père d'un enfant prématuré. "L'enfant", si on peut l'appeler ainsi, ressemble plus à un foetus humain doublé d'un lézard et a une apparence des plus repoussantes. Ses gémissements ininterrompus sont un supplice et pousseront la mère à l'abandonner tout en mettant nos nerfs à vive épreuve. Henry se verra alors confronté à la charge de ce véritable fardeau avec des moments de "répit" par moments comme sa rencontre avec la voisine d'en face ou les visites à la "dame du radiateur". Mais ces moments de répit (qui sont quand même malgré tout assez durs) sont brefs et le cauchemar reprend très vite le dessus, l'atmosphère s'assombrit, nos nerfs s'emballent et tous les travers sombres de l'oeuvre reprennent le dessus, ce film est réellement éprouvant. Il en devient même terrifiant sur la fin, je repense à ces flashs où le "bébé" grandit, devient énorme, Brrrrrh, ça me fout encore des frissons!
Assez parlé de l'ambiance, il est d'ailleurs difficile de la décrire tant que le film demeure plutôt une expérience à vivre, ce sera à chacun de ressentir le film à sa façon, de le vivre à sa manière et d'en chercher ou non le pourquoi du comment. J'aborde le point de vue technique d'abord, on sent derrière tout ça la folie d'un réalisateur mais également sa maîtrise des éléments de base. Lynch se sert parfaitement du noir et blanc, son jeu de lumières est remarquable d'ailleurs. La mise en scène est complètement folle mais on sent que derrière la caméra on connait le métier. Les acteurs sont très bons, en particulier Jack Nance. Ce film fut une épreuve que j'ai franchi ma foi plutôt bien car j'ai été pris dans cette ambiance si particulière. Je reverrais bien ce film mais pas dans l'immédiat. A vrai dire le revoir au cinéma et/ou en ayant fumé moultes substances illicites avant doit être quelque chose, et ça ma plairait bien de tenter l'expérience, à mon avis ça doit encore la rendre plus intense et plus terrifiante encore! En gros Eraserhead est typiquement le genre de films auxquels on accroche ou on accroche pas, pour ma part la sauce a pris mais diable que ce fut éprouvant. Lynch est décidément un réalisateur atypique.
8/10
pourriez vous me dire si on peut le trouver facilement en DVD à bon prix? A la FNAC ils le vendent 33€... ![]()
Si tu es sur Paris, je t'incite à aller à CinéCorner ou à Gibert Joseph, vers Cluny La Sorbonne.
33 Euros ?
Heu... Logiquement dans ce genre de magasins (FNAC Virgin...) ils mettent un tas de DVD à prix bas (10 euros voire moins), et dedans tu peux trouver des films pas ultra connus, enfin type Eraserhead quoi...
Mais là 33 euros ça paraît ultra-cher quand même.
Ba essaie de voir dans des boutiques d'occasions où genre il n'y a que des prix bas, voire chercher sur Internet tu trouveras forcément moins cher...
Schaffer > Il y a de tout dans ces boutiques ?
Ca tourne à combien niveau prix ?