Surtout que le titre original de Il était une fois en Amérique est Once upon a time in America...
Il était une fois la révolution n´est pas nul, c´est un très beau film sur la fin des idéologies et le thème principal est un des plus poignants qu´Ennio Morricone ait jamais composés.
Ensuite, Mini_Constell, je pense que tu te trompes au sujet de Sergio Leone. Même s´il a été forcé à réaliser ce film , une fois impliqué jusqu´au bout, il a, je pense, fait de son mieux. Je rappelle que bien qu´il ait été " forcé" par les producteurs, Il était une fois...la révolution n´était pas un film de commande, c´est Leone qui en a eu l´idée et lui qui l´a écrit. Bref, c´était son projet et il n´allait pas le foutre en l´air.
Bien sûr, les nombreuses réécritures du scénario, le travail dans l´urgence, les problèmes relationnels avec la vedette Rod Steiger et les coupes aux différents montages se ressentent dans le " produit fini", moins maîtrisé et moins abouti que les deux autres volets de la trilogie, mais on ne peut pas dire que Leone ne s´intéressait pas à ce film. D´ailleurs, dans ses entretiens avec Noël Simsolo, il dit qu´Il était une fois...la révolution est son film le plus cher.
hahahoho !