C'est l'histoire de trois cow-boys peu scrupuleux qui vivent leur petite vie en s'affranchissant des lois et des affaires des jeunes Etats-Unis d'Amérique en guerre. Ils font leur business dans un contexte de guerre de Sécession. Ils sont sans foi ni loi, même si leurs caractères sont différents. C'est ça la beauté de ce film, trois personnages qui en jettent, dont la personnalités sont travaillées, trois cow-boy qui ont du caractère. Leone montre la dureté de la vie de l'époque à tout moment : la femme de Bill Carson sans doute violée et frappée, des bandits pendus, des hommes tués pour l'appart du gain, pour la guerre, pour un pont, des trahisons, du profit sans aucune pitié...un grand Ouest Sauvage en majuscule est porté à l'écran. Le contraste s'accentue entre les soldats de la guerre et les desperados. Les uns se battent pour une cause, les autres se battent pour eux-mêmes. On a le sentiment qu'il y a un décalage dans cette Amérique déchirée par la violence. Le fait que nos trois personnages principaux sont égoïstes et agissent pour leurs propres intérêts fait qu'ils existent à côté du grand conflit civil américain. Ils y participent tout en y étant absent. Setenza le gradé en tunique bleu, Blondin et Tuco détruisant le pont. Les Américains se déchirent entre-eux et d'autres sont indifférents au sort du pays, ne pensant qu'au leur. Rien de péjoratif dans tout cela, si ce n'est que la façon dont Leone a du vouloir montrer son film, surtout quand aucune des parties n'est jugée meilleure que l'autre.
Message édité le 12 août 2016 à 16:59:53 par Jerry_Kissinger