CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Frères Grimm par Terry Gilliam !!!!!

z33
z33
Niveau 10
03 octobre 2005 à 19:32:50

haaa, on verra bien mercredi...

El_Peyote
El_Peyote
Niveau 10
06 octobre 2005 à 09:18:53

Excellent film j´ai trouvé. Bien filmé avec de bon acteur, l´histoire est assez marrante et on bien la touche Gilliam.
A voir absolument.

Linkin_park_
Linkin_park_
Niveau 10
06 octobre 2005 à 21:33:06

j´ai vu la B.O et moi il m´avait pas l´air si terrible que ça ! d´autres avis ? :-)

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
06 octobre 2005 à 21:50:12

Prochain film que je vais voir au cinéma, la semaine prochaine normalement.

jacksonrequiem
jacksonrequiem
Niveau 10
09 octobre 2005 à 00:00:15

J´en ressors et on va dire que c´est un film bien gentil, voir formaté, mais je ne pense pas qu´il soit digne d´un Terry Giliam :( Vivement Tideland

DomLouis
DomLouis
Niveau 9
09 octobre 2005 à 02:23:42

hmm moi aussi je viens de le voir.
Vraiment en deça de ce qu´a fait guilliam précédemment je pensais qu´avec un univers de contes et de chevaliers Guilliam allait nous sortir quelque chose de grandiosement absurde mais non on a presque à faire avec un film normal.

Bref à voir car ça reste un très bon film mais pas le meilleur de Guilliam. Personnellemnt j´ai adoré toute les références au contine :-) .

Sinon je voudrais connaître le nom de l´acteur qui joue le rôle de l´italien (on peut le voir aussi dans le rôle du nihiliste dans the big lebowsky, exellent, le psychopate "muet" dans Fargo , exellent, le russe dans armaggedon , là c´est le film qui est mauvais ^^)

DomLouis
DomLouis
Niveau 9
09 octobre 2005 à 14:10:29

Petit spoil

La reine n´est pas très présente dans le film non plus. La forêt et le loup (garou?) portait plus à attention.

Fin du petit spoil

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
20 novembre 2005 à 18:44:54

Si l’idée de départ est bonne (renvoyer les auteurs dans leur propre œuvre), la réalisation vient tout gâcher.
Film très nettement à deux plans distincts qui ne peuvent être fusionnés que difficilement pour faire une critique globale : on trouve tout d’abord l’univers des contes, les actions obligatoires qui les accompagnent pour ne pas dénaturer leurs histoires ; et il y a la création de Terry Gilliam.
Malheureusement, et cela me navre, aucun de ces deux point ne me comble. L’amère impression que la convenance des scénarios, rendue inévitable par l’univers merveilleux des contes, se décline sous toutes ses formes et vient contaminer tout le reste du film, y compris les idées de Terry Gilliam… Convenance formelle des effets spéciaux, des cadrages, des décors, des costumes… Convenance scénaristique venant doubler sans intérêt réel celle des contes ; car si l’idée de départ est originale, cette originalité n’est pas conservée dans les détails de ce qui ressemble trop à un blockbuster.
On n’évite aucun cliché et tandis que le film aurait gagné en intérêt en jouant la carte du contraste et de l’Absurde (tel que défini par Camus : sentiment qui consiste en le schisme de l’Homme avec le monde qui l’entoure.), nous n’avons droit à rien qui vienne piquer une curiosité cinéphilique ou, tout simplement, curiosité de celui qui recherche le plaisir par l’innovation.
Dommage que ce réalisateur se cache, volontairement ou pas (et je préfère croire que c’est involontaire pour ne pas ternir son aura), derrière la convenance dont il ne peut se séparer pour sacrifier toute originalité.

Là était le premier point de ma critique…
Et voici le second : l’univers des Grimm. Et c’est pour savoir si mon impression était fondée que je les ai relu : le film est extrêmement sombre. Après relecture des contes, il est indéniable qu’ils sont par moments froids, durs et sombres (par définition, un conte est ainsi), cependant, ces passages nimbés de peur et de dureté sont de courte durée et jamais développés. Or, le film est contruit sur ces sentiments… Dommage car cela dénature en partie l’œuvre originelle. Pourquoi avoir forcé ce trait ?

Mais tout de même, je me suis quelque peu acharné sur les mauvais aspects du film sans pour l’heure, parler des bons. A mon grand dam, j’en trouve peu. Je dis à mon grand dam, car je suis un peu triste de ne pas en trouver plus. Quelques pointes d’humour rappelant celui des Monty Pythons.
Et surtout, une chose que j’ai apprécié dès le premier plan du film : le respect de l’Histoire. Celle qui veut que l’Allemagne, occupée par la France est frappée d’un renouveau du sentiment national. Car il est vrai que les frères Grimm ont fait œuvre de nationalisme. Ce n’est pas pour rien ni pour la gloire qu’ils ont parcouru la Prusse et les provinces germaniques afin d’y recueillir le maximum de légendes orales. Car l’une des manifestations première du nationalisme est la réappropriation par un peuple de ses légendes et de son folklore.

En guise de conclusion, je ne dirai que « dommage » : car après tout ce que j’ai entendu et lu sur le réalisateur, je m’attendais à savourer un « Terry Gilliam ». Je n’ai eu droit qu’à un « film », presque mauvais qui plus est !

chernobill
chernobill
Niveau 65
17 octobre 2022 à 00:40:20

Revu à l'instant. Toujours plutôt sympa dans l'ensemble.

Parfois un peu foutraque, notamment dans ses effets visuels qui n'ont pas bien vieillis comparés aux costumes et décors on ne peut plus convaincants.

J'apprécie toujours ce mélange entre les contes recueillis par les frères et leur propre histoire pour en faire une histoire fantastique à part entière.

Ce glissement depuis leur exploitation mercantile de la superstition des gens jusqu'à cette avalanche de lugubres créatures et sortilèges reste une bonne idée même si c'est par fois un peu confus, notamment au niveau des tons qui se confrontent parfois un peu trop violemment.

Le dernier tiers par un peu en sucette sans trop savoir comment correctement clore tout ça.

mlgz1100602
mlgz1100602
Niveau 10
17 octobre 2022 à 00:43:27

Le cheval...

RingDangDoo
RingDangDoo
Niveau 77
17 octobre 2022 à 01:42:50

Ayaaa tout ce dont je me souviens de ce film c'est la scène où une gamine se fait bouffer vivante par un cheval, ça m'avait traumatisé au point d'en faire des cauchemars quand j'étais gosse https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/6/1522530708-jesusgif.gif

mlgz1100602
mlgz1100602
Niveau 10
17 octobre 2022 à 01:43:22

Le 17 octobre 2022 à 01:42:50 :
Ayaaa tout ce dont je me souviens de ce film c'est la scène où une gamine se fait bouffer vivante par un cheval, ça m'avait traumatisé au point d'en faire des cauchemars quand j'étais gosse https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/6/1522530708-jesusgif.gif

Le cheval...

chernobill
chernobill
Niveau 65
17 octobre 2022 à 15:11:43

Le 17 octobre 2022 à 01:43:22 mlgz1100602 a écrit :

Le 17 octobre 2022 à 01:42:50 :

Le cheval...

Le cheval, ou alors le marmot qui se fait éclabousser de boue, perd son visage, pour que les éléments de ce dernier ressortent dans ladite boue qui se forme en créature cheloue qui se met à suivre le minot paniqué et sans visage de la plus creepy des façons, avant de l'absorber pour se transformer en garçon en pain d'épice taille réelle, de se bouffer la main et dire "mmmh je suis vraiment délicieux !". https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494241450-mario.png

Mine de rien il a de quoi faire flipper ce film. :hap:

padopad
padopad
Niveau 80
26 octobre 2024 à 12:36:14

De Terry Gilliam
Scénario de Ehren Kruger
avec Matt Damon, Heath joker Ledger, Lena GOT Headey, Peter Stormare, Jonathan Pryce, et monica " mon beau miroir" Bellucci...
Les frères Grimm se retrouvent pris au piège de leurs superstitions qu'ils infligent à des villageois crédules dans les provinces allemandes sous la férule françaises au début du 19eme siècle.
le récit est plein d'humour noir et de petites cruautés disséminées, de moment bordélique ou les tons s'entrechoquent, les personnages sont tout le temps en mouvement en trai nde crier, hurler, faire les fou, etc...
L'energie est à la démesure de la scoumoune que pouvait avoir Terry Gilliam avec le cinéma. Terry surcharge ses scènes des tetes des acteurs ou actrices, se permet le mauvais gout aussi, propose plei nd'idées de mouvement sur des FX ayant mal vieillis parfois.
étrangement le film fait limite doudou d'un genre et d'une époque révolue en comparaison des merdes que l'on a maintenant.
Oui c'est bordélique mais la générosité, l'énergie qu'il y a emporte tout.
Pas le meilleur Gilliam ( l'armée des 12 singes :bave: ), mais une petite pépite comme il n'y en a plus. :ok:

padopad
padopad
Niveau 80
26 octobre 2024 à 12:44:01

l'ost de dario marinelli. :fete:
https://youtu.be/PmAeoF_4Q0Y?si=XJPXO13Tazpemxtd

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics