très bon topic.
on peut voir du génie dans la réalisation dans par exemple la scène de fin de taxi driver, de scorsese :
quand deniro tire dans la main du mec qui chronomètre les clients, on a tout à coup 3 images successives des couloirs du bordel d'environ 1 seconde chacune. qd on regarde le film pour la 1re fois on "sent" que tout va basculer dans l'horreur, mais une 2e fois en faisant attention à tout, on voit que c'est l'usage des ces 3 images posées rapidement que l'impression est donnée. allez savoir pourquoi, mais voilà, fallait y penser, et scorsese est un ouf.
prenez n'importe quel grand réalisateur (hitchcock, scorsese, kubrick, coppola, fellini, renoir), prenez une scène clé d'un de leurs films et réfléchissez à tout ce que vous voyez, demandez-vous pourqoi le réalisateur a choisi de faire ça et quelle impression ça donne et vous verrez ce qu'est une bonne réalisation.