Tant mieux si la salle était pleine, ça fait plaisir ![]()
Ah il y a une version longue "restaurée" ? ![]()
Elle vaut le coup ? ![]()
Il existe un million de versions de ce film. Je crois que j'avais vu la classique, version européenne de 3h40
Le 13 décembre 2018 à 22:52:06 :
Je viens d'acquérir la version remastered de 2012, y'a que moi qui ne comprend pas c'est quoi ce philtre jaune ? J'ai fait des screens pour comparer:
/
/
/
/
C'est quand même dégeulasse de retoucher l'oeuvre d'un réal décédé et de vouloir en faire sa version finale et vue par les futurs générations.
Et c'est pas le premier films a subir cette "rémasterisation", j'ai vu le même effet pour 2001 et Le Bon la Brute et le Truand.
Quand on sait que c'est Scorsese qui a supervisé cette version je trouve ça étrange...
Ce film est mon préféré avec Memories of Murder et je l'ai découvert pour la première fois dans cette version intégrale hier. Déjà j'ai été un peu surpris par l'état des scènes inédites. A mon avis avec les technologies actuelles on peut les refaire.
Et en plus il y a ce filtre jaune sorti de nulle part qui certes ne gâche pas le film mais on se demande pourquoi il a été rajouté.
Ce délire de filtre jaune pisse ils l'ont aussi foutus sur la Trilogie du dollar et ça a fait beaucoup de débat et polémique, jamais capté c'était quoi leur véritable délire, est-ce que c'était quelque chose d'approuvé par Leone ou une volonté de lui pour les futurs sorties ? Il y a aucune preuve à ce jour pour le confirmer.
Mais toute façon on dirait qu'ils ont enfin compris leur connerie et ils commencent à restaurer les bonnes couleurs sur les éditions 4k qu'on attends toujours leur sortie ici
Exemple Le Bon, la Brute et le Truand
https://www.youtube.com/watch?v=K48ef5w1GP0
couleur sépia ? ![]()
Le 09 janvier 2023 à 20:13:19 :
couleur sépia ?
Oui.
Je pense que l'effet recherché est celui d'un vieux papier jauni par le temps.
J'ai découvert ce film il y a quelques semaines. Et depuis, je me dis presque tous les jours : je fais une critique ou pas ? Et bien je vais essayer d'aller au bout de mon cheminement. Ceci est juste une interprétation personnel du métrage. Evidemment, il y a aura du spoil.
A la la Sergio Leone. Généralement, on l'associe à Western et Ennio Morricone et on lui prête la réalisation de Mon nom est Personne. Bien sûr, il a réalisé parmi les plus grands western et les connaisseurs penseront immédiatement à un certain air d'harmonica. Cependant, Sergio Leone réalisera un film d'un autre genre à la fin de sa vie.
Il était une fois en Amérique. Dernier film de la trilogie sur l'histoire des Etats Unis. Un projet de longue haleine à l'ambition démesuré. But ? Raconter la Prohibition à travers l'amitié d'un groupe de gangster. Projet ambitieux, un an de tournage, 3 époques différentes, 30 millions de dollars, une dizaine d'heures de scènes mises en boite. Leone voulait sortir le film en deux parties de 3h, ce qui lui sera refusé. Leone, sortira un montage d'environ 4h qui sera exploité en Europe. Mais les Etats Unis auront droit à une version honteuse de deux, monté dans l'ordre chronologique. Un montage qui rend le message du réalisateur incompréhensible.
Le film raconte l'histoire d'un homme vieillissant incarné par Robert de Niro qui revient dans le quartier où il a grandi après avoir fuit 35 ans auparavant. Et il se souviendra de sa vie d'avant dont son surnom de Noodles :
- 1922, époque où il était adolescent. Quartier juif populaire de Brooklyn, situé face à l'île de Manhattan. Période de la Prohibition et grande époque pour la Mafia. Epoque que j'ai préféré dans le film. Sergio Leone filme la foule comme n'importe qui. Un long flashback à la fin tragique.
- 1933 où la fin de la Prohibition. La partie centrale du film. Celle où l'amitié entre les protagonistes est mise à rude épreuve...et où les leçon de l'enfance n'ont pas été apprises.
La partie du film en 1968 m'a laissé perplexe avec sa conclusion, m'empêchant de vouloir mettre la note maximale à ce film. 30 minutes que je ne comprenais pas. Pas que je les trouvais de trop, au contraire, j'ai trouvé le film trop court en réalité. Non, je les trouvais bancales. Est ce qu'il s'agit d'un rêve de Robert de Niro cette année 1968 ? Après tout, il retrouve son ami Fat Moe à la même place où il l'a laissé 35 ans plus tôt alors qu'il l'a laissé battu presque à mort, il discute dans la loge de Déborah, alors actrice de théâtre reconnue, toujours belle et ne lui semblant pas tenir compte de la fois où il l'a violé. Puis il retrouve son ami Max bien vivant alors qu'il pensait être responsable de sa mort...avant qu'il ne disparaisse dans un plan flou.
Pour moi, le film raconte avant tout l'histoire d'un homme rongé par les regrets, cherchant le pardon mais ne pouvant s'y résoudre.
1922, la mort de son ami de part ses mauvais choix. Leur gang encore dans la fleur de l'innocence empiète sur l'espace d'un véritable gangster, motivé par Noodles, et cela se solde par la mort brutale du plus jeune de la bande.
1933. Noodles a peur de perdre la femme qu'il aime depuis plus de 10 ans ? Il ne peut que la violer de peur de la voir partir. Noodles essaie de protéger Max en l'envoyant en prison ? Il cause sa mort ainsi que cette de deux autres amis. Les trois derniers membres du gang. Et pourtant le film prévient en amont qu'il causerait la mort de ses amis lorsqu'il jette la voiture qu'il conduit avec ses amis à côté et à l'arrière du véhicule à la mer.
1968. C'est un homme rongé par le regret. Il regrette tellement qu'il est incapable de se pardonner jusqu'au bout. Il essaie en découvrant que nombres de ses erreurs ont un aboutissement plutôt positif. Même son ancien quartier est en reconversion.
Et pourtant c'est 35 années à regretter. Et c'est pour ça que les parties de film en 1922 et 1933 sont plus vivantes, surtout 1922. Est ce que 1968 est un rêve ? Plutôt le désir d'un homme de voir ses erreurs aboutir à une conclusion moins douloureuse.
Pour les cinéphiles, il était une fois en Amérique, c'est le chef d'oeuvre de Sergio Leone. Pour Martin Scorsese ça l'est pour sûr.
Je n'ai pas pu finir le film sans penser à un film de Martin Scorsese. Gangs of New York. Cette vue sur l'ïle de Manhattan, le pont de Brooklyn sur le côté. Oui Martin Scorsese rend hommage au film de Sergio Leone.
Bonsoir à tous.
Parmis ceux qui ont vu ce film (les autres lisez pas ça va spoil sévère),avez vous remarqué qu'à la fin,quand max se "jette" dans le camion poubelle,on voit en fait ses pieds en dessous,suivre le camion pour s'y accrocher.
Alors si il ya des experts en cinéma ici,selon vous,c'est juste un faux raccord pour faire "disparaître" l'acteur de l'écran,ou une nouvelle théorie sur la fin du film,que finalement max "s'enfuit"?
Parce qu'on le voit très clairement mais ça n'a aucune logique avec l'histoire(il vient de demander à se faire tuer par noodles,il est dans la merde etc...)donc ça n'aurait aucun sens.
Et si au contraire c'est voulu,ba ça remet tout la psychologie du personnage en question...
Enfin bref ça me.rends zinzin,si quelqu'un peut partager son avis
Si quelqu'un qui s'y connaît en côté purement technique du cinéma et qui connaît ce film et le passage dont je parle pouvais me donner son avis svp..
Alors si il ya des experts en cinéma ici,selon vous,c'est juste un faux raccord de la technique pour faire "disparaître" l'acteur de l'écran,ou est-ce volontaire?(j'essaie de reformuler).
Parce qu'on le voit assez clairement quand même,et ça me paraît bizarre que personne ne l'ai signalé sur le plateau.
Ou alors c'est largement possible et qu'ils s'en foutaient parce que dans tout les cas yavait pas 120 000 façons de procéder?
Ca me perturbe énormément et ça change potentiellement tout à la compréhension
purée el famoso film culte dont tout le monde me parlait, bah j'ai pas tant que ça aimé ![]()
Le 09 mai 2023 à 22:11:29 :
purée el famoso film culte dont tout le monde me parlait, bah j'ai pas tant que ça aimé
Il n'y a pas de quoi être fier ![]()
C’est une erreur selon moi (je m’en souvenais pas qu’on voyait ces pieds). Mais c’est pas très important car encore selon moi, Noodles imagine tout cela, il est drogué chez les chinois.
Me suis jamais posé cette question, perso, et pas sûr d'être intéressé par la réponse. Le mystère me convient très bien.
Je pars sur un faux raccord mais je ne suis pas convaincu à 100%
Je le trouve vraiment grossier pour un perfectionniste comme Sergio Leone. Et dans le même temps, se dire que le personnage pourrait fuir de cette manière, c'est à dire agrippé sur le côté du camion benne, c'est un petit peu ridicule
Sinon, il y a un faux raccord du même genre dans la mémoire dans la peau. Et qui est un véritable faux raccord pour le coup.
Après, même si à l'époque on a des possibilités de revoir les rushs tournés à l'instant grâce à la technologie nommée combo, pas sûr que c'était très répandu et de toute manière les tournages à cette époque était loin d'être pareils aux tournages d'aujourd'hui où on peut voir en très bonne qualité et étalonnée les rushs tournés à l'instant pour repérer ces faux raccords.
C'est pour ça que c'est impressionnant d'avoir des trucs aussi bien cadrés sans erreur sans la marge de revisionnage qu'on a aujourd'hui.
Le 10 mai 2023 à 15:36:39 :
Je pars sur un faux raccord mais je ne suis pas convaincu à 100%
Je le trouve vraiment grossier pour un perfectionniste comme Sergio Leone. Et dans le même temps, se dire que le personnage pourrait fuir de cette manière, c'est à dire agrippé sur le côté du camion benne, c'est un petit peu ridiculeSinon, il y a un faux raccord du même genre dans la mémoire dans la peau. Et qui est un véritable faux raccord pour le coup.
Pareil je pars sur le faux raccord et en même temps pour Leone ça me paraît impossible.en gros je pense comme toi,à un point près que c'est pas le fait que ça soit ridicule qu'il s'enfuit comme ça,mais pourquoi il s'enfuirait?qu'est-ce qu il faudrait donc comprendre?
(Oui j'aime me prendre la tête hehe)
Alors je vais partir du principe que c'est un faux raccord et que Leone n'a pas voulu nous faire encore douter de quelque chose.
En tout cas merci pour ta réponse
Le 10 mai 2023 à 17:30:58 :
Après, même si à l'époque on a des possibilités de revoir les rushs tournés à l'instant grâce à la technologie nommée combo, pas sûr que c'était très répandu et de toute manière les tournages à cette époque était loin d'être pareils aux tournages d'aujourd'hui où on peut voir en très bonne qualité et étalonnée les rushs tournés à l'instant pour repérer ces faux raccords.C'est pour ça que c'est impressionnant d'avoir des trucs aussi bien cadrés sans erreur sans la marge de revisionnage qu'on a aujourd'hui.
Oui donc selon toi c'est possible.bon après il y'a bien des faux raccords dans des films récents donc voilà.
Mais vu le niveau de Leone et de ce film ça paraissait bizarre.
En tout cas merci pour ta réponse
Le 09 mai 2023 à 22:11:29 :
purée el famoso film culte dont tout le monde me parlait, bah j'ai pas tant que ça aimé
Et ben bordel, faut vraiment être difficile... ![]()
bon sang la musique de ce film elle me stun à chaque fois que je le remate c'est quelque chose
Je suis le seul qui préfère la VF à la VO pour ce film ? ![]()