J'suis pas un grand fan de Leone en général. J'aime, clairement, mais je lui voue pas un culte nonplus.
Et ce "il était une fois en Amérique" m'a laissé sur le cul.
Quelques longueurs certes (mais nettement moins que le Parrain par exemple), mais tellement de subtilité, de finesses, qu'il est pour moi un des meilleurs film sur la mafia.
Pourtant sur le thème, y'en à des pelletées, dont passablement de bons, mais celui-ci, et quelques autres sortent du lot à mon gout.
J'ai pas tout vu ce qui s'est fait sur le sujet, mais mes préférés, ou plutôt ceux qui m'ont le plus marqué, sont:
Il était une fois en Amérique.
Donnie Brasco.
Casino.