Bien que j'aie trouvé ce film parfait sur le plan de la réalisation (autant dire que c'est une véritable leçon de cinéma
), j'avoue avoir malgré tout été déçu. 
Certes, j'ai vraiment apprécié ce film, mais je m'attendais à encore mieux.
En fait, les 2 premières heures sont passionnantes de bout en bout (sans doute les plus passionnantes qu'il m'ait été donnée de voir
) , en particulier l'enfance de Noodles. Le problème, c'est que passé ces deux premières heures, le film perd petit à petit de sa magie.
En fait, même en essayant d'approfondir, je ne trouve absolument aucun défaut à cette deuxième partie, mais malgré tout elle m'a paru un peu fade, longuette et comme dit plus haut, la magie n'était plus vraiment là.
De Niro m'a également déçu dans le sens où il est banal par rapport à son habitude. À dire vrai, selon moi les meilleurs interprétations proviennent des acteurs qui jouent les personnages durant leur enfance.
Le regard de l'enfant qui attend devant sa pâtisserie est tellement convaincant!
Je sais que ca parait banal, mais il joue d'une telle justesse qu'à mon avis personne n'aurait pu le faire aussi bien que lui.
Le Sergio Leone de Once Upon A Time In America a gagné en maturité par rapport à celui de Once upon a Time in the West ou TGTBTU, et je pense que c'est ce côté plus adulte qui m'a moins ébloui.
Malgré tout, force est d'admettre que ce film est un chef-d'oeuvre, car il est dénué d'un quelconque défaut.
4/4