On dit j'y ai cru ^^
Bon sinon ce film, un peu de sérieux. Je crois que dans un sens ma blague bidon était un peu prémonitoire. J'entends par là que "bien entendu" le film est très bon, voire excellent, mais que d'un point de vue personnel, en effet je n'ai pas retrouvé le genre d'émotions puissantes qui portent il était une fois dans l'Ouest ou la dimension tragique du Parrain.
A quoi cela est-il du, je pense entre autres que le film est un brin trop long pour ce qui est raconté, j'ai trouvé ça dommage car certaines scènes comme la nurserie sont absolument géniales. Et ensuite au rang des défauts, le sang "leonien" toujours couleur peinture époque Sacré Graal (
), le vieillissement des acteurs pas toujours top (Deborah
), l'acteur qui joue Woods jeune, la musique un peu trop omniprésente même si excellente, et bizarrement dans une scène en voiture le paysage filmé qui défile, assez choquant.
Fini les reproches maintenant, attaquons les choses sérieuses
en pagaille ^^
Tout d'abord, la direction de Leone est juste magnifique, les cadrages toujours parfaites, les éclairages, les idées de mise en scène, rien ne manque. A son habitude il sait alterner très justement plans fixes, légers travellings et mise en scène plus nerveuse, ainsi que ses fameux plans serrés sur le visage entre autres. Et que dire de ce ralenti sublime où il fuient Bugsy et que le gamin se fait tuer!
Les acteurs, mention spéciale à De Niro et Woods, sont tous au poil, et livrent des prestations épatantes. Un problème venant toutefois du fait que l'acteur de Woods jeune joue son fils, j'ai trouvé ça stupide. Woods est assez impressionnant notamment dans la scène où il hurle après sa "femme", De Niro est convaincant à son habitude tout du long, surtout lors de ses silences.
Le scénario est peut-être une des choses qui pêche légèrement pour moi, j'aurais savoir plus des personnages, voir plus de leur vie. La narration est par contre très bonne, les allers-retours entre différentes époques, les superbes transitions et la compréhension au fur à mesure du film sont très maîtrisés.
Venons à la musique, sachant que c'était Morricone, là également j'ai peut-être été légèrement déçu car attendant quelque chose de plus épique, ou poignant, bref de plus semblable à ces travaux précédents. Pour autant j'ai adoré le thème principal, magnifique tout simplement. Mais comme je l'ai dit j'ai trouvé la musique légèrement trop présente par moments, malgré qu'elle soit belle elle n'était pas toujours indispensable.
Enfin comme dernier point l'ambiance, les décors, la reconstitution, là c'est du pur bonheur, ça évoquait terriblement le jeu Mafia, les vieilles voitures, les habits, et j'imagine que certaines scènes ont du coûter une fortune rien qu'en figurant. Ici il est indéniable qu'il aurait été impossible de faire mieux tant tout cela montre souci du détail, profusion d'objets et de costumes, et coordination spectaculaire.
Au final donc un très bon film, mais qui manque d'un je-ne-sais-quoi que j'ai tenté de définir ci-dessus, qui fait que même si je m'attends à l'apprécier plus en le revoyant, il ne côtoiera vraisemblablement pas (je pense, je ne peut en jurer, ayant trouvé Il était une fois dans l'Ouest très bon mais pas excellent la première fois) la cîme de mon top.
Il manque ce sentiment de perfection que j'ai ressenti dans Il était une fois dans l'Ouest, Le Parrain ou Apocalypse Now, mais bien il est évident que ce film clôt en beauté la filmographie de Leone et fait partie des plus grands, et surtout ambitieux, films de mafias jamais réalisés.
En vertu de tout ce qui précède, un bien mérité: 9/10