Nan,il espérait que Noodles le tue.Mais ce dernier a bien changé en 35 ans,et semble être passé à autre chose.
Je l'ai vu hier soir,3H40 sans ennui aucun.Je sais pas trop quoi en dire à part que c'est un chef d'oeuvre...bon pour moi il n'atteint pas la puissance d'un "Il était une fois dans l'ouest"mais qu'importe.J'entends aussi dire que c'est un des plus beaux films du monde,oui c'est beau mais pas ultime non plus.
Ce qui m'a le plus frappé c'est la manière dont Léone organise son film,comment il jongle avec les époques sans lourdeur,absolument aucune lourdeur.Le montage est tout bonnement excellent.Sinon il y a des scènes fabuleuses:la première fois qu'on entend le téléphone par exemple,le départ/retour de Noodles(très théâtral,d'une simplicité incroyable)le braquage et la trahison,j'en passe et des meilleures...ce film est à la fois simple et complexe,très structuré sans être incompréhensible,c'est du grand art.
Par contre j'ai été un peu déçu par De Niro,je trouve qu'il joue bien mais sans plus.Sûrement pas son meilleur rôle,même si sa performance en vieux est remarquable.James Woods est très bon.
La musique,j'me suis un peu marré au début,on aurait dit celle de Vladimir Cosma pour les films de Veber(^^)mais dans la majeure partie des cas elle est très bonne,puissante.
Voilà,sinon,chef d'oeuvre.