C´est un film de Spike Lee qu´est passé un peu inaperçu. J´ai trouvé le dvd à 4,99 € dans le bac d´un bazard ( plus habitué à vendre de la fripe jetable et des ventouses à chiottes avec un manche en plastique mou) et c´est le meilleur rapport qualitée cinématographique/Prix de toute ma carrière. C´est la vraie édition en plus, avec le son 5.1, les bonus et tout ( et pas un pressage à la vas-vite chez ClodoVideo, comme la 1ere édition de l´Armée des 12 Singes où il n´y avait aucun bonus et où on avait même pas droit à la jacquette officielle ! ...).
Bon bref, ça se passe à New York, en 1977. C´est l´époque de Led Zep, du Disco et des SexPistols. C´est la canicule à NY et le Fils de Sam, un tueur en serie dont la specialité est d´abatrre les jeunes filles brunes à grand coup de . 44 sème la terreur dans les communautés minoritaires*. Et on suit les peregrinations de Vinnie ( John Leguizano - Outrage, Roméo+Juliette) et Ritchie ( Adrien Brody - Le Pianiste, La Ligne Rouge). Le 1er est un gigolo latin discoman, en pleine prise de conscience maritale et le second est un jeune punk en rebellion qui squatte encore le domicile parentale.
Et en fait c´est génial de découvrir ce NY là, à cette époque et avec ces diversitées culturelles. Y´a tellement peu de clichés dans ce film - par rapport aux autres films qui traitent de l´époque - qu´on aurait du mal à croire ce qu´on voit si la reconstitution avait pas été saluée par les critiques ( Brody avec ses pointes sur la tête et son drapeau britanique sur le torse qui arpente la quartier latino de NY, avant d´aller donner des shows travestis pour les vieux pederastes fricés...
Adrien Brody est génial dans ce film exellent, je l´ai vraiment découvert et je vais surement m´ht le Pianiste du coup.
Faut toujours fouiller dans les bacs des magazins pourris, sous les films de Lorenzo Lamas en ninja-cyborg, y´a des fois des chef-d´œuvres qui dorment... à 5 euros en + !
- evenements tout à fait veridiques !