On va encore dire que je crache sur Spielberg, certes, mais ce film n'est réellement pas aussi bon qu'il ne le laisse paraître. L'enjeu est pourtant pas mal, l'histoire du début intéressante, mais si l'on s'éloigne des premières interrogations pertinentes qui bercent les 15 premières minutes du film, on entre dans une sorte de vague prévisible, une somme de courses poursuites, dans la quête d'une vérité, qui, bien que bluffante et solide, ne nous permet pas de réellement appréhender ce concept si intéressant, et au contraire de s'en extirper pour emmener le spectateur là où il aime aller.
Dans ce jeu-là, je dois avouer que Spielberg est le meilleur.
Cruise est bon sans être génial, un tas de scènes sentent le cliché à plein nez, cette fâcheuse tendance à mettre de l'humour à deux balles dans des moments importants m'exaspèrent, cette tendance aussi à essayer de faire suivre deux points de vue en même temps, le premier avec Cruise et le 2nd avec la police, est très mal faite et lassante, je ne parlerais pas (enfin si je le fais là) de l'utilisation plus qu'excessive de la musique classique, du Schubert pour filmer des courses poursuites c'est ridicule je trouve.
Après la photo est pas mal, le scénario reste intéressant même s'il s'éloigne rapidement des enjeux auxquels on aurait pu s'attendre, parfois quelques longueurs, la fin prend un peu trop de temps à se dessiner... Au moins Spielberg aura eu la bonne idée de baser son film sur un sujet ambigu, controversé mais intéressant, mais encore une fois rapidement on comprend que ce qui l'intéresse est plus de satisfaire la curiosité de Cruise (et celle du spectateur) plutôt que de se demander sur quels enjeux fondamentaux se portent ce système et jusqu'où ils peuvent aller.
Ainsi ça reste regardable, ça reste tout de même intelligent, enfin un peu quoi, avec quelques phrases philosophiques pour collégiens, mais bon faut pas en demander trop à Spielberg...
Je crache, je crache, mais c'est pas mal, sans plus.
6/10.