Vu hier soir.
J'aime beaucoup Tom Cruise, j'aime beaucoup Spielberg (et donc j'aime beaucoup La guerre des mondes), j'avais donc peu d'appréhension.
Et pourtant dans un premier temps j'ai été un peu refroidit. Je trouve la photographie agressive, surtout cette saturation de la lumière, c'est désagréable. Ensuite je trouve cet univers d'anticipation dystopique un peu fade, c'est peu inspiré, et d'ailleurs c'est une vision du futur qui vieillit assez mal. Et c'est aussi le cas des effets spéciaux ici, je ne les trouve pas formidables.
Et puis le film se passe, et malgré quelques imperfections scénaristiques (donc pas vraiment de grosses incohérences), l'intrigue tient la route et parvient à tenir le spectateur attentif. Il y a quelques rebondissements, une situation qui évolue et qui va plus loin que ce à quoi on s'attend au départ je trouve. Ça se renouvelle.
Et puis il y a quelques idées de mise en scène vraiment chouette. Je retiens d'abord la scène de course poursuite sur les voitures qui évoluent verticalement, c'est très jeux vidéo, ça fonctionne. Et je retiens surtout la scène dans l'immeuble ou les "spiders" sont a la recherche de John, filmé au dessus du fond plafond avec un balayage des différents appartements, c'est ludique et fun.