Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Oui effectivement, j'avais complètement oublié Munich et Duel ... Je retiens trop le côté joyeux et spectaculaire et pas assez ceux-là. Il faut vraiment que je refasse un point sur lui, parce que j'en garde encore un avis d'il y a plusieurs années.
Je pense que je vais me contenter de dire qu'a priori, il n'y a pas trop chez Spielberg une paranoïa ambiguë qui trompe le spectateur, du genre un peu comme une sorte de mise en abîme.
Je vois tout ça, c'est très pertinent sur le coup. Donc, je note, Spielberg à revoir. ( même si c'est pas très haut dans les priorités )
"Encore il y a quelques jours j'ai revu Always, film que j'ai longtemps détesté, et que désormais j'apprécie beaucoup et qui me touche beaucoup..."
Ouh yeah ![]()
Le 01 février 2016 à 23:48:40 yuzz a écrit :
Les twists de fin qui mettent en doute la réalité du récit, ça date pas d'hier. Mais c'est clair que l'énorme popularité d'Inception a grandement diffusé cette façon de voir les choses. En plus, quand on sort un truc comme ça, on a l'air intelligent. Que du bénef !
Faut arrêter de faire tout tourner autour de Nolan aussi. Le matériau de base de Minority Report c'est quand même du K. Dick, cette réflexion sur la réalité et notre perception de la réalité, c'est un peu au cœur de ce qu'il raconte et qui se retrouve dans Blade Runner ou Total Recall.
L'un des producteurs exécutifs de Minority Report, Gary Goldman, se trouve être l'un des scénaristes de Total Recall. C'est également lui qui a signé la toute première mouture du script de Minority Report 10 ans avant que Spielberg entre en jeu... Que la fin soit un peu plus compliquée qu'il n'y parait n'a rien d'alambiqué quand on voit ce qu'il dit sur la notion de réalité :
http://www.philipkdickfans.com/literary-criticism/interviews/the-minority-report-on-minority-report-a-conversation-with-gary-goldman/
On parle bien du film là ? Parce que s'il faut aller dans le bouquin maintenant pour prendre des faits de scénario ( qu'ils soient vrais ou non ) comme arguments pour une théorie de film, on en a pas fini.
Ce complot ![]()

Conspiration illuminasioniste reptilien franc-maçon ![]()
C'est tellement obvious que j'ai comme l'impression que Spielberg l'a fait exprès, par rapport à l'espèce de société facho-dystopique dépeinte.
Je viens de le voir et c'était de la frappe !
C'est quoi ton délire avec les screen Vomit ?
Je réactualise pour poser une question sur ce film.
Il y a pour moi un truc où ça coince.
Pourquoi y a-t-il un complot contre john anderson ?
J'ai raté un passage ou bien ? À quoi ça sert de vouloir lui faire porter le chapeau ? Sachant que c'est ce complot qui va mener john à découvrir que le créateur de precrime est un meurtrier.
Quelqu'un a une explication svp ?
Le 14 juillet 2003 à 18:12:58 _Ghost_Dog_ a écrit :
Deuxième film le plus pourrie de Steven avec A.I !
tu plaisantes
MR c'est un chef d'oeuvre.
Le 29 septembre 2017 à 00:37:21 Rosenwolf a écrit :
Je réactualise pour poser une question sur ce film.Il y a pour moi un truc où ça coince.
Pourquoi y a-t-il un complot contre john anderson ?
J'ai raté un passage ou bien ? À quoi ça sert de vouloir lui faire porter le chapeau ? Sachant que c'est ce complot qui va mener john à découvrir que le créateur de precrime est un meurtrier.
Quelqu'un a une explication svp ?
Je viens de le revoir et en fait,Tom pose trop de questions sur la mère d’Agatha. Du coup par peur qu’il découvre la vérité Max (d’ailleurs il ressemble pas à John Huston de Chinatown dans ce film ?) monte ce plan.
J'ai apprécié le film notamment pour son scénario, il y a une bonne intrigue avec de bons rebondissements même si c'est pas ultra original et le côté SF est plaisant. Cependant certains points m'ont dérangé :
Le film ne nous présente pas l'univers comme une dystopie, pourtant a mon sens s'en est une.
La criminalité baisse, mais à quel prix ?
Au début du film la question est posé si le fait d'emprisonner des "futur-meurtrier" qui n'ont donc pas encore commis de crimes soit juste ou non.
Mais personne ne remet en question le fait que les "prisons" enferment les condamnés dans une illusion ou leur corp ne bouge plus, ils ne vivent plus réellement. C'est une sorte de condamnation à mort ou mort temporaire pour des crimes qui n'ont pas été commis.
Quelqu'un qui tuerait le meurtrier de son fils par exemple devrait avoir droit à des circonstances atténuantes irl, dans cet univers il reçoit ce châtiment horrible.
Et c'est une entreprise privée qui emprisonne ces personnes...
Personne non plus n'as l'air d'être choqué que 3 êtres humains soit traités comme des outils informatiques alors que l'ont voit à la fin qu'il leur est possible de mener une vie tout à fait normale.
Même pour empêcher des crimes c'est horrible. De plus c'est une entreprise privée qui possède ces humains.
Autres points qui m'ont gêné :
- Le 1er meurtre, ils galères à localiser le futur criminel même avec son adresse... et Tom Cruise qui jette son casque pcq pourquoi pas (bon ça c'est osef c'est juste pour le souligner pcq ça m'a fait marrer).
- L'intervention de 5 pelos en armure par le toit vitré, en cassant toutes les vitres juste au dessus des personnes dans le lit. C'est ultra dangereux juste pour arrêter un gusse avec une paire de ciseaux dans la main.
- La scène dans l'usine de voiture avec 0 employés, même pas pour réceptionner les voiture en fin de production, ce qui permet à Tom Cruise de se barrer tranquillou. C'est complètement bidon.
- Le chirurgien qui crache sa morve dans les yeux de Tom Cruise aidé par sa femme qui fait des sandwich avec sa matière fécale.
- Les voitures sont pas géo-localisable par la police en 2054 par contre ya des des tramway-voitures que la police peut localiser, faire enfermer les passager à l'intérieur et faire changer de trajectoire. Tout va bien
- Le gosse se fait kidnapper au bord d'une piscine blindée de monde, mouais...
Je met quand même 7/10 car tout ça ne m'a pas empêcher d'être dans le film et d'apprécier le scénario.
MR est un récit d'anticipation plus qu'une dystopie, ton incompréhension vient de là.
pour la scène du gosse qui disparait, moi ça ne me choque pas, c'est déjà arrivé les disparitions ou personne ne voit rien parce que le kidnapping est fait par des gens qui ressemblent à Mr ou Miss tout le monde.
et que l'enfant est un peu à l'ouest sans réagir.
Le 16 mars 2022 à 06:41:16 :< Ryk3m77 a écrit>
J'ai apprécié le film notamment pour son scénario, il y a une bonne intrigue avec de bons rebondissements même si c'est pas ultra original et le côté SF est plaisant. Cependant certains points m'ont dérangé :Le film ne nous présente pas l'univers comme une dystopie, pourtant a mon sens s'en est une.
La criminalité baisse, mais à quel prix ?
Au début du film la question est posé si le fait d'emprisonner des "futur-meurtrier" qui n'ont donc pas encore commis de crimes soit juste ou non.Mais personne ne remet en question le fait que les "prisons" enferment les condamnés dans une illusion ou leur corp ne bouge plus, ils ne vivent plus réellement. C'est une sorte de condamnation à mort ou mort temporaire pour des crimes qui n'ont pas été commis.
Quelqu'un qui tuerait le meurtrier de son fils par exemple devrait avoir droit à des circonstances atténuantes irl, dans cet univers il reçoit ce châtiment horrible.
Et c'est une entreprise privée qui emprisonne ces personnes...Personne non plus n'as l'air d'être choqué que 3 êtres humains soit traités comme des outils informatiques alors que l'ont voit à la fin qu'il leur est possible de mener une vie tout à fait normale.
Même pour empêcher des crimes c'est horrible. De plus c'est une entreprise privée qui possède ces humains.Autres points qui m'ont gêné :
- Le 1er meurtre, ils galères à localiser le futur criminel même avec son adresse... et Tom Cruise qui jette son casque pcq pourquoi pas (bon ça c'est osef c'est juste pour le souligner pcq ça m'a fait marrer).
- L'intervention de 5 pelos en armure par le toit vitré, en cassant toutes les vitres juste au dessus des personnes dans le lit. C'est ultra dangereux juste pour arrêter un gusse avec une paire de ciseaux dans la main.
- La scène dans l'usine de voiture avec 0 employés, même pas pour réceptionner les voiture en fin de production, ce qui permet à Tom Cruise de se barrer tranquillou. C'est complètement bidon.
- Le chirurgien qui crache sa morve dans les yeux de Tom Cruise aidé par sa femme qui fait des sandwich avec sa matière fécale.
- Les voitures sont pas géo-localisable par la police en 2054 par contre ya des des tramway-voitures que la police peut localiser, faire enfermer les passager à l'intérieur et faire changer de trajectoire. Tout va bien
Ils ont pas l'adresse du premier seulement sa maison qui ressemble à toutes les maisons autour du parc.
Le toit vitré c'est pour la mise en scène.
les joies de l'ingénierie sans humains pour la réceptionner à la fin. ( anticipation je rappelle)
tu as mal vu pour les sandwichs, ils restent ceux de la dernière fois quand ils posent le casse croute du jour.
les mystères de technologie. ( surement du au récit qui avec ce cadena devait avancer plus vite)
Il ne faut pas oublier que MR est aussi un récit à suspense en plus d'anticipation, il ne peut pas s'embarrasser de tout et perdre du temps lors d'une scène qui plomberait la tension d'une course poursuite.
J’ai eu la même impression en voyant MR.
Avec un sentiment que encore une fois l’humanité se plie à une société fascisante .
Cette vision de l’humain qui doit être encadrée, contrôlée afin d’éviter le désordre, le chaos, revient dans de nombreux films sf d’anticipation.
Et osef du bonheur individuel, l’homme doit marcher au pas au risque d’être ban.
Rajouter à cela la toute puissance des entreprises privées ….
Ça reste un sujet très redondant mais fort intéressant de la vision que l’on a de notre futur.
Un très bon film
Ils ont pas l'adresse du premier seulement sa maison qui ressemble à toutes les maisons autour du parc.
Si un moment ils ont l'adresse et après ils galère quand même à trouver le lieu avec le manège et tt
Le toit vitré c'est pour la mise en scène.
Oui je sais mais c'est un peu con quoi, très américain 😅
les joies de l'ingénierie sans humains pour la réceptionner à la fin. ( anticipation je rappelle)
Oui mais non pck il n'y a pas non plus de machine pour les réceptionner.
tu as mal vu pour les sandwichs, ils restent ceux de la dernière fois quand ils posent le casse croute du jour.
Bah tout ce qu'il y a dans le frigo le fait vomir en quoi j'ai mal vu
C'est une manière de parler quand je dit "fait avec sa matière fécale"
les mystères de technologie. ( surement du au récit qui avec ce cadena devait avancer plus vite)
Oui c'est bien une facilité scénaristique
Il ne faut pas oublier que MR est aussi un récit à suspense en plus d'anticipation, il ne peut pas s'embarrasser de tout et perdre du temps lors d'une scène qui plomberait la tension d'une course poursuite.
Oui je comprend mais à certains endroit ça aurait pu être un peu mieux fait. Après c'est du détail.
Par contre anticipation ou pas ça reste une dystopie pour moi.
pfff je viens de le voir et c'est de la merde ce film, sans être foncièrement mauvais, c'est lourd, chiant, long. 2h30 qui auraient pu se transformer en 2h ça aurait pas fait de mal
film trop peu crédible à mon goût, ça a beau être de la science fiction, un minimum de rigueur aurait été la bienvenue et pourtant j'aime beaucoup Spielberg mais là, déception.....
DDB pour blasphème!
On ne critique pas un film avec Tom Cruise, on reste humble.
Tiens pour ton repentir:
- fais un don à l’église de scientologie
- reserve le blu-ray de Top Gun Maverick
Tu seras pardonné mon fils….
Comment Max a t'il su que Tom Cruise se trouverait dans la chambre pour tuer le faux meurtrier ?
Le 09 juillet 2022 à 19:16:39 :
pfff je viens de le voir et c'est de la merde ce film, sans être foncièrement mauvais, c'est lourd, chiant, long. 2h30 qui auraient pu se transformer en 2h ça aurait pas fait de mal
film trop peu crédible à mon goût, ça a beau être de la science fiction, un minimum de rigueur aurait été la bienvenue et pourtant j'aime beaucoup Spielberg mais là, déception.....
Tom Cruise te pardonne mon fils. Puisse-tu trouver le droit chemin vers la Rédemption.