la libre expression est quasi-totale aux USA.
Alors arrête de dire que l´on aura des problèmes si l´on est pas d´accord avec le gouvernement.
on aura pas de problèmes avec l´Etat en tout cas.
là bas, il y a de tout au niveau des opinions politiques, leurs extrêmes sont bien plus virulenbts que les nôtres ( extrême droite mais aussi extreme gauche).
Par contre, c´est vrai que globalement, les citoyens sont beaucoup plus derrière leur gouvernement qu´en France. Et donc qu´au niveau civil, on peut avoir des problèmes si on affiche trop clairmeent ses positions. D´où les problèmes de Sean Penn avec les producteurs qui veulent être " poliquement correct".
Mais il a tout a fait le droit d´avoir ces positions, la preuve en est qu´il a gagné son procès.
P.S: je ne parle du maccarthysme, là c´était très différent.