Ce qui revient souvent avec ce film, c'est qu'il est chiant. Tu passes les 40 premières minutes à voir un film sur des scientifiques, et tout le reste est un film sur Hulk.
Ce qui surprend le plus au début, c'est l'incroyable stylisation qu'use Ang Lee tout au long du film. On a le droit a des zooms à tout va, du split-screen et à des transitions assez originales. Et je crois que c'est le seul truc que je sauverais du film. Ping Pong de Yuasa m'a définitivement convaincu que le Split-Screen peut-être très bien utilisé, de façon original, sans outrance. Et là on a un peu le même style d'utilisation. Sauf qu'en anime ça passe vraiment mieux qu'en live. Là tu te demandes pourquoi il en fait autant. Je pense pas que Tigre et Dragon ou Brokeback Mountain soit stylisé de cette manière, et Pi est bien plus sobre. Du coup, même si je connais peu sa filmo, j'ai l'impression que ça sort de nulle-part, et ça fait une impression bizarre. Mais il n'empêche que ce film me conforte également dans l'idée que les possibilités du split-screens ne sont pas encore totalement épuisés !
Mais c'est bien le seul compliment que je lui ferrais. Le film dure plus de 2 heure, et c'est juste éprouvant. On a les méchants qui sont vraiment stupides, mais à un point... un moment c'est plus possible, on va être obligé de leur décerner un Darwin Award d'honneur... J'ai un peu du mal à savoir ce qu'il s'est passé à la fin. Même la logique entière du film me parait foireuse. Mais ça doit être parce que je ne suis pas scientifique (
).
Le film est quand même lent et long. Les 40 premières minutes mettent en place l'univers, mais c'est bien trop 40 minutes pour ça. Je me demande même à quoi sert le long flashback. Plus j'y pense, plus je me dis qu'il est de trop.
Le film essaye d'entretenir un certain mystère, moi ça n'a pas pris, j'en avais rien à foutre.
C'est vraiment dommage qu'Ang Lee n'ait pas plus joué avec la double personnalité. la scène du miroir est forte, mais c'est la seule de ce type. Le reste c'est sortes de rêves qui sont mal branlés !
Qui dit film de super-héros, dit combat. Bah ça m'a pas donné la pêche, aucune testostérone, rien qui ne me tienne en haleine. C'est juste inutilement long et chiant. Faut voir les batailles aussi, soit c'est contre des militaires (et le combat est un peu à sens unique), soit c'est contre des pseudos-chiens gamma (c't'e bonne blague, Hulk contre 3 chiens dont un caniche
), et le dernier face à un ennemi lui aussi cheaté, mais c'est vite expédié et c'est du gros nawak... Au moins celui de Leterrier est bien plus diversifié et plausible niveau baston.
Encore une déception venant d'Ang Lee. Actuellement je regarde mon étagère, et du coin de l'oeil, mon dvd de Tigre et Dragon m'implore de ne pas le toucher...