Revu ce film, que j'ai pas vu depuis un petit temps.
Bon,faut dire, que sa revision etait un peu rapide, etant donne que c'est LE film que je preferais quand j'etais ado (a un moment je le regardais chaque semaine). Resultat, je connais la moitie des repliques et les3/4 des plans par coeur
. Resultat, le film est passe d'une traite.
Mais bon, il m'a semble interessant de le revoir maintenant, ou je m'y connais un peu mieux que lorsque j'etais ado, et puis il est interessant de le revoir en 2009, 10 ans apres la sortie.
Bref, une chose a dire : c'est un des projets de films les plus ambitieux que j'ai vu : tenter d'aborder une mutlitude de thematiques bien profondes (dont pas mal sont liees a l'esprit de 1999 : developement de l'informatique, du monde virtuel (internet et cie), et puis c'est l'epoque des films ou on questionne la realite de la societe). De plus, l'ambition est plus forte, car les reals ont voulu mettre un gros nombre de reference cinematographique a la minute (surtout issu du cinema asiatique).
Mais bon, le resultat bien entendu, ne sait pas etre a la hauteur de ces attentes. Les thematiques, certes sont tres profondes, mais elles ne sont pas vraiment developees (on marche beaucoup avec des tentatives d'analogie avec le monde virtuel des ordis : des fois le lien marche, des fois c'est evident). L'autre probleme est que le film aborde beaucoup trop de thematiques : ca peut etre bien, mias ca devient un peu bordel au final.
Malgre cela, on a droit a des tres bonnes scenes (tout le monde garde en memoire la fusillade dans le hall d'entree, ou le combat contre Smith dans le metro). D'autres scenes sont bien faites, et certaines idees sont plutot bien developees (quelques essais reussis).
Mais bon, au final, si on a des parties qui sont excellentes dans le film, qui tente de pousser la reflexion tres loin (du jamais vu je dirais presque), le probleme reste le tout, qui boite un peu, sans pouvoir a tout les coups harmoniser toutes les parties.
Il baisse un tout petit peu dans mon estime, mais demeure un de mes films preferes!