Non mais ok l'humour évidemment je peux parfaitement comprendre qu'on accroche pas, c'est plus que décomplexé c'est provocateur. Le fait que tu trouves ça gerbant j'ai envie de dire c'est logique, Bay fait son vilain petit canard (même si à l'inverse d'un Uwe Boll je trouve ça intelligemment fait ici).
Par contre la morale ? La je vois pas, y'a aucune morale, si ce n'est buddies4life. 
Et puis "faussement virtuose" ? Là non plus je comprends pas. Évidemment que c'est raccoleur, c'est de la surenchère permanente, comme chez Miller (même si je sens que cette analogie va te faire encore plus t'étrangler
), mais il n'empêche que c'est génial. Il filme ses cascades ébouriffante de la manière la plus osée possible, tout en gardant un sens de l'espace et une fluidité plutôt exemplaires. Bordel le traveling chez les haïtiens il est génial, il donne un sentiment de contrôle de l'espace et d'énergie fou, tout en se payant le luxe de compléter les expérimentations de Fincher à peine un an après Panic Room !