Billy Elliott
Bienvenue à Gattaca
La ligne rouge
Il était une fois la révolution
Opération Shakespeare
mcbacri Posté le 04 juillet 2003 à 09:33:31
D´ailleurs, ca me fait penser à un autre très bon film sur ce thème : Abre los Ojos ( original de Vanilla Sky).
Ah ouais Abre los ojos un de mes films preferés :
http://www.ymdb.com/user_er_top20_view.asp?usersid=9046
Blade Runner, même si il a 20 il reste en avance encore aujourd´hui, un film visionnaire qui pose une question philosophique a laquelle l´être humain sera bientôt confronté et devra y répondre...
Blade Runner est simplement l´adaptation d´un bouquin de Philip K. Dick et certainement pas son meilleur, enfin dans la SF il y pas mal de livres porteurs de bien plus de réflexion que Blade Runner, seulement ils n´ont pas été adaptés...
m´enfin j´ai pas vu le film mais je suis d´accord que le parallèle entre androides ( le titre original du bouquin était " Do android bot dream of eletronic sheep ? " , j´ai un doute pour le electronic, HOllywood a changé le titre
) et eslaves est intéressant...
Sauf erreur on parle de films ici... sinon c´est clair qu´il y aurait des centaines de livres a citer mais ils n´ont pas été adaptés au cinéma. Alors ton " il y pas mal de livres porteurs de bien plus de réflexion que Blade Runner" même si c´est vrai est assez déplaçé...
Moi ce que je n´ai jamais aimé dans Blade Runner c´est toute la fin qui devient ridicule. Les trois premiers quarts du film sont un récit d´anthologie. Mais Ridley Scott respecte finalement la tradition commerciale superficielle avec une fin de film d´action chiante et débile qui gache mon impression entier du film.
" The_Frenchie Posté le 04 juillet 2003 à 22:12:19
Blade Runner, même si il a 20 il reste en avance encore aujourd´hui, un film visionnaire qui pose une question philosophique a laquelle l´être humain sera bientôt confronté et devra y répondre... "
Quand à cela je suis plutôt sceptique... Des histoires qui traitaient de ce sujet ct pas nouveau donc c´est pas vraiment un film qui etait extraordinairement en avance et qui l´est toujours.
En faite il y a 2 fins a ce film, la fin de Ridley Scott ( excellente fin ) et la fin classique qui est très médiocre je trouve.
Blade Runner a depuis longtemps atteint le statut d´oeuvre culte. Maintenant ceux qui aiment pas tant pis, moi je me lasse pas de cette merveille cinématographique
Ok j´essaierais de le voir avec cette fin parceque sincerement ca m´interesse ; )
Ah oui elle est 100 x supérieure a la fin " commerciale"
Tu as surement du voir le film avec la fin happy-end ou Deckard s´en va avec Rachèle et patati patata bref une fin bien nulle pas du tout adaptée au film. L´autre est excellente je te laisse la découvrir.
merci de ta tolérance le frenchie, désormais, plus le droit de dire le mot livre sur un forum cinéma... Il en va de même pour le mot fromage, douche, santiag et papier!
merci par avance!
J´ai jamais dis qu´on pouvait pas parler de livres sur ce forum, ne déforme pas mes propos SVP.
Non j´ai simplement fait remarquer que ce topic parle de FILMS philosophiques et qu´il n´est pas très subtile de commençer a parler de livres ou même comparer le monde cinématographique a l´univers littéraire...
Bienvenue a Gattaca
Brazil
Avalon
Matrix
. ..
désolé mais ej ne pense pas que la phrase de dark gadjo ait pu demander une quelconque remontrance...
c´ets pas grave de toute façons!
non c´est clair que c´est pas grave, je disais juste que ya bien mieux que blade runner comme bouquin avec intérêt philosophique dans la littérature SF, et que par conséquent ( ceci était implicite ) il est bien dommage de ne pas s´intéresser à tous ces livres.
Pour en revenir au cinéma Tom Cruise a acheté les droits du bouquin fabuleux d´Aldous Huxley, Le meilleur des mondes, ca promet d´être un grand film philosophique !
Sauf que l´histoire est pas géniale géniale, mais les gens d´Hollywood sauront arranger ca ![]()
darkgadjo Posté le 05 juillet 2003 à 20:32:49
non c´est clair que c´est pas grave, je disais juste que ya bien mieux que blade runner comme bouquin avec intérêt philosophique dans la littérature SF, et que par conséquent ( ceci était implicite ) il est bien dommage de ne pas s´intéresser à tous ces livres.
Pour en revenir au cinéma Tom Cruise a acheté les droits du bouquin fabuleux d´Aldous Huxley, Le meilleur des mondes, ca promet d´être un grand film philosophique ! Sauf que l´histoire est pas géniale géniale, mais les gens d´Hollywood sauront arranger ca
Au contraire je sens que ca va etre infame avec Tom Cruise... Le livre est bon mais le récit assez etrange et pas genial. Deux livres meriteraient une adaptation:
-Fondation. L´histoire est geniale et je pense qu´on en verra une adptation dans quelques années sous forme de Megalopolis de Coppola. Evidemment les histoires n´auront rien a voir mais je pense que le theme sera le meme.
-1984, dont la seule adaptation que j´ai vu n´a pas reussi a retranscrire l´emotion du livre.
Mais de tout facon on peut jamais retoruver ce qu´il y a de bien dans un livre dans un film.
sans hesiter ) => matrix , je me suis reelement posé des question en regardan le film, sur le monde qui m´entour , la realité etc..![]()
acidparadouze
oui, tout à fait d´accord pour dire que le récit du meilleur des mondes n´est pas ce qui se fait de mieux en littérature, loin s´en faut...
mais pour Fondation j´ai un petit doute, comme faire pour les personnages ? C´est exactement le même problème que pour Dune, à partir Harry Seldon qui reste une constante dans l´histoire, le spectateur risque d´être perdu avec les différentes époques, les différents status de développement de la Fondation, m´enfin c´est vrai que l´histoire est véritablement excellente.
Par contre pour comprendre parfaitement les 5 tomes de Fondation il faut aussi lire le cycle des robots et le cycle de Trantor ! Là ca se complique très sérieusement
1984 est aussi un très bon choix, on peut citer Farenheit 451 de Bradbury qui a été adapté par Truffaut d´ailleurs, si quelqu´un a vu ce film qu´il me fasse signe, merci ![]()
Puis non je pense pas que Tom Cruise va se permettre de massacrer ce chef d´oeuvre de la littérature d´anticipation, il va confier cette tâche à un réalisateur renommé, en tout cas j´avais trouvé le travail de Spielberg sur Minority Report excellent, ainsi que sa collaboration avec tom cruise...
D´ailleurs j´ai lu, ca demande vérification, que Will Smith a acheté les droits de " I, robot" d´Asimov ( moi j´ai pas du tout aimé ce bouquin mais parait que c´est un classique ) , là aussi c´est à suivre...
Pour will smith je confirme, le film est d´ailleurs en trian d´etre tourné avec lui ![]()
Disons que j´aime bien Will smith et je pense franchement qu´il a du talent, d´ailleurs il bosse comme un malade ca se voit: il ne tourne plus de gros films " comiques"(a part Men in black 2 mais c´est pas grave parce qu´il est pas mal
) et a arreté son " hip-hop" Tres grand public. Mais a savoir si c´est un acteur de grand talent je suis pas encore convaincu. Enfin j´ai pas lu les Robots et je lirais ces livres apres avoir fini Fondation(j´en suis qu´au deuxieme tome).
De tout facon pour l´adapter faudrait un film de 2h30-3h00 pour chaque tome. J´ai un peu reflechi a comment l´adapter c´est vrai que c´est compliqué mais je pense que c´est faisable. En utilisant le chapitrage et en presentant de l´evolution a chaque debut et fin de chapite ca serait possible mais disons qu´il faut etre habile. C´est sur que ca demanderait un boulot incroyable pour reussir a capter l´essence du bouquin mais je pense que c´est faisable. Le piege serait de faire comme Peter jackson: rajouter de l´action, modifier le scenario et evincer la psychologie des personnages.
Quand a Fahrenheit j´en ai vu une daptation(ou tout du moins des passages) et je crois que j´ai vu celle de Truffaut mais j´en ai franchement aucun souvenir a part des vagues images...
D´ailleurs en Science-ficiton je vais voir Alphaville de Truffaut, mais en fait je suis pas sur que c´est un film de S-F. C´est un bon film en tout cas?
oups Alphaville de Godard evidemment :D
personellement je ne saurais que trop vous conseillez " simon sez " un authantique chef d oeuvres ( comparble aux plus grands godard ) interprete par l inoubliable philip bronconovic , l histoire est basee sur les relations socio technologiques dans un contexte geopolitique tres intense ( a voir la metaphore du tunnel ) , inspire des plus grands films intellectuels de tout les temps et des plus grands realisateurs que la terre ait jamais porte ( je parle bien sur de godard , truffaut pecas , bhl et j en passe ) cette fable visionnaire est l aboutissement d un long processus predivinatoire , l intrigue du film est basee sur les rapports exigustientionniste qu entretient philip bronconovic ( inoubliable dans son role de philantrope communiste lors de la guerre du feu , a voir egalement dans le retour de l age du bronze ) avec sa masse pectorale , symbole de la lutte du bien ( des gros pecs ) contre le mal ( des petits pecs ) ; a noter egalement l interpretation magistrale de l acteur nord amercain rodman qui nous livre une prestation sensible et personnelle ( dignes des plus grands : galabru , lefevebre , anconina , nacery ) il nous transmet toute l emotion qui emanait de son role : celui d un homme combattant le colonialisme sauvage perpetre par son demi- frere et en meme temps trisaieul du cote de son parrain ( quelle ironie ) : le denomme schusse maybwoules ( interprete par bronconovic ) , bref , nous avons la demonstration de la perfection cinematographique ( rarement atteinte excepte bien entendu par godard ) a voir absolument !