CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le film le plus 'philosophique' ?

mcbacri
mcbacri
Niveau 10
03 juillet 2003 à 18:40:36

Merci pour ta réponse, vu sous cet angle on peut en effet le considérer comme un film philosophique.
Tu vois Jebin, tu m´aurais répondu ça et je n´aurais pas ralé :-p

dom370
dom370
Niveau 10
03 juillet 2003 à 18:42:42

Bon, je le recase, parce que c´est passé complêtement inaperçu au milieu de la chamaillerie :

Posté le 03 juillet 2003 à 18:07:26

I Comme Icare! Exactement! Voilà un film qui m´a fait beaucoup réfléchir! Quand on a vu ce film, on se sent soudain plus intelligent qu´auparavent!

mcbacri
mcbacri
Niveau 10
03 juillet 2003 à 18:46:09

Sinon il y a I comme Icare qui est vraiment un film brillant mais je m´étonne que personne ne l´ai cité :sarcastic:

Lord_Alex
Lord_Alex
Niveau 10
03 juillet 2003 à 18:49:24

La Ligne Verte

dom370
dom370
Niveau 10
03 juillet 2003 à 18:51:57

Mcbacri : lol

Wot2
Wot2
Niveau 9
03 juillet 2003 à 19:39:11

La liste de Schindler

et surtout

La vie est belle !
Comment se fait-ce que personne ne l´ai cité ?

Jebin
Jebin
Niveau 9
03 juillet 2003 à 19:51:08

Je suis pas monté sur mes grands chevaux mon ami jean-pierre!
la reponse de lothar_scie était tres bien.
En fait g trouvé qu´il y avait qqchose de philosophique là dedans mais sans savoir quoi...
oui je suis naze.. :lol:

mcbacri
mcbacri
Niveau 10
03 juillet 2003 à 20:30:26

Pas grave, c´est des choses qui arrivent, au moins tu as le mérite de le reconnaitre.

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
03 juillet 2003 à 20:49:42

Wot2

les films que tu cites sont terriblements émouvants, mais niveau philosophie je ne suis pas certain que ce soient les films les plus poussés, on a pas attendu de voir ces films pour se poser des questions au sujet de la barbarie nazie et de ses causes... si ?

sinon je suis parfaitement d´accord avec CF_melo pour Bienvenue à Gattaca ( vu que peu de personnes connaissent j´aurais pas à me justifier ^^ )

Wakizashi12
Wakizashi12
Niveau 7
03 juillet 2003 à 21:01:39

Oh la grosse claque ! Entendre dire que le film " la vie est belle" n´est pas un film philosophique ? ????
C´est sans doute l´un des films qui a une profondeur philosophique et une morale les plus aboutie depuis les débuts du cinéma !
D´autres en parlent mieux que moi alors je vais mettre ici un copier-coller d´une critique de ce film, du moins ujne petite partie car c´est trop long en totalité.

Et je souhaite que la personne qui a bêtment dit que ce film n´était pas philosophique le lise et qu´il redise ça ensuite si il a pas changé d´avis...

Wakizashi12
Wakizashi12
Niveau 7
03 juillet 2003 à 21:02:36

Dans la première partie, la relation de Guido avec celle qui va devenir sa femme est toute empreinte de magie. Tout arrive selon des coïncidences extraordinaires. Claudio, c’est un peu comme le chat botté, celui qui est capable de tout changer avec magie. Il est léger, il est pur et sans attache dans le monde réel, il est sa passion, la joie de vivre, il ne veut pas croire au sérieux des doctrines de la " race supérieure " . Quand son fils est là, il va tout faire pour lui montrer que l’on peut, avec un peu de sens du jeu, voir que " la vie est belle " contre toute apparence qui nous prouverait le contraire. L’enfant est crédule, il marche, mais en même temps, dans le camp de concentration, il revient face au père en lui rappelant la réalité. Mais comme Claudio fanfaronne et lui promet de gagner au jeu, il se laisse prendre. Ce qui est magnifique, c’est qu’à la fin, il aura le char d’assaut qui était promis, quand les américains débarquent et libère le camp. Au fond, cela veut dire, " laisser vous prendre à l’illusion, mettez vous seulement à croire dans la vie, dans la joie et à la fin, vous aurez raison de l’avoir fait " . L’illusion est ici une protection pour l’enfant, elle dissimule la laideur, la brutalité ignoble, elle fait voir seulement l’aspect rieur de la vie, la moquerie amusée devant tout les événements.

Nous pourrions dire que le père a menti. L’enfant pourra lui en vouloir de lui avoir caché la vérité. Le père va mourir comme un chien, d’une rafale de mitraillette, dans un fossé du camp. Le bouffon disparaît, mais sans renoncer à son rôle pour protéger son enfant de l’horreur. Le pathétique est là, comment un être innocent peut il mériter cela. C’est la victoire de l’ordure, contre l’art : c’est révoltant, écœurant. Mais c’est aussi la beauté d’un don de soi. Guido n’était qu’un pantin, un clown, mais il a sauvé son fils. Le pantin est jeté, le clown est exécuté, mais il a plus de grandeur que celui qui le tue. La leçon, c’est que la Vie doit garder une légèreté spirituelle, surtout au milieu du grouillement de l’immonde. Avoir les pieds sur terre, être réaliste, c’est une formule qui a sa valeur, mais dans un monde violent et stupide, ce n’est pas un atout, cela ne sauve personne. Voilà une illustration d´un problème philosophique classique : en quoi l´illusion peut-elle être protectrice? au question : faut-il détruire toutes les illusions?

Si l´illusion a parfois une valeur, ce doit être celle d´un manteau qui recouvre une vie encore fragile, une vie qui est encore trop faible pour affronter lucidement la complexité de ce qui est dans tous ses aspects. Si l´illusion a ici une valeur c´est pour nous rappeler aussi qu´après tout, le sérieux absolu que nous prêtons aux événements ne tient qu´à notre regard, il ne tient pas aux choses-mêmes. Il y a des mendiants en Inde qui gardent leur sourire, leur dignité et leur fierté d´être humain, sans être écrasé par des conditions matérielles misérables. Est-ce illusion que cette fierté, ce sourire au milieu de la misère?

Et si le théâtre de la vie était lui-même un jeu? Et si nous étions là pour jouer ce jeu? quand on reste à même la réalité triviale, la vie semble tragique. Dès que l´on prend un recul esthétique, la même tragédie devient une comédie! C´est ce que soutenait Schopenhauer.

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
03 juillet 2003 à 21:25:28

non mais attends des copier/coller pompeux de Telerama on peut tous en faire, bon je vais qd même lire mais les critiques je m´en méfie toujours...
je peux te copier/coller un texte qui t´indique en quoi jouer à mario conduit à voter FN ( bon c´était un texte pour déconner mais qd même ca s´enchainait logiquement )

bon pour la vie est belle je veux bien faire une petite concession ^^
mais c´est pas le film le plus philosophique qui soit à mes yeux, surtout le surréalisme dont ce film est marqué lui enlève à mes yeux du crédit pour réellement penser aux enjeux philosophiques du film...

Wakizashi12
Wakizashi12
Niveau 7
03 juillet 2003 à 21:27:44

En faite c´est un copier-coller d´un site traitant de la philosophie et de la spiritualité...

Wakizashi12
Wakizashi12
Niveau 7
03 juillet 2003 à 21:29:10

Au faite cite un ou deux films que tu considère être philosophiques ?

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
03 juillet 2003 à 21:35:05

j´ai cité Bienvenu à Gattaca, j´oubliais de dire que je suis contre nommer Le nom de la rose, il ne fait que relater des faits et ne nous mets pas vraiment en face d´une question philosophique mais plutot de nombreuses questions théologiques, il convient bien entendu de distinguer les 2.

n´empêche c´est un bon topic, ca mérite réflexion et je manque cruellement de culture cinématographique pour y répondre correctement, je ne peux que protester contre certains avis :-d

sinon pour la liste de Schindler, tu est d´accord avec moi ?

Wakizashi12
Wakizashi12
Niveau 7
03 juillet 2003 à 21:40:16

Oui je suis du même avis pour la liste de Schindler.

Comme j´ai pas encore cité de film je vais en citer 1 pas encore présent sur ce topic : Orange Mécanique, il mérite sa place ici :o)

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
03 juillet 2003 à 21:45:17

d´accord pour Orange mecanique, je l´ai même cité dans mon bac de philo ( la note demain en plus ! ) :-)))

Acid_Overdose
Acid_Overdose
Niveau 6
03 juillet 2003 à 21:47:49

Las Vegas Parano

Je suis sérieux et je ne justifierais pas mon choix :rire:

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
03 juillet 2003 à 21:48:57

tant mieux, encore un film que je connais pas, je me demande ce que je fous sur ce forum o_Ô

fuckminator
fuckminator
Niveau 4
03 juillet 2003 à 22:08:01

G une kestion. Keski vous fait réfléchir tant devant un film ? Franchement, moi g vu fight club et il ma pa fé otant réfléchir, de même pour truman show.
Le film le plus philosifik, pour moi car il fo kan mm le dire, c . ..... la ligne verte, ou même matrix.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment